samedi 7 janvier 2017

A notre Routeur

"A notre routeur"

Pour BERNARD, une rando et une après rando c'est....
C’était le jeudi 29 décembre, une petite église à Valentigney,  point de départ de ton nouveau chemin.
 5 jours déjà que tu as délacé tes souliers et mis ton ordinateur en veille.
Ce jour là, froid mais ensoleillé comme une de ces nombreuses belles journées de marche, tu n’es pas seul, (on n’est jamais seul en rando).
Bien sur il y a Marie-Claude, Aline, Stéphanie, leurs maris, Léonie, Etanael et Hermeline (les chouchous) ; il y a aussi tes frères, tes belles sœurs, quelle compagnie.
Il y a tous les autres amis, amies, marcheurs, randonneurs ou autres, quel monde pour un simple changement de chemin.
Sur ce temps de randonnée immobile, mais où tout se déroule à grande vitesse, une voix  parle de toi, du personnage, une musique  égaye cette voix,  pendant cette rando commune. 
Je suis particulièrement sensible à  cette voix qui parle de toi. De beaux mots par le responsable de la confrérie des godillots locaux. Tu en es ??
Un super compte rendu, avec une carte...
Nous membres de la même confrérie avons souhaité aussi dans nos pages nous souvenir d’un visage, d’un regard (dixit Aline),  de l’homme que tu es des mots que tu glissait.
Ainsi par delà ta retenue, ta pudeur , tu es un homme de passions, passionnant, passionné d'électricité, passionné d'informatique, passionné de randonnées, passionné des autres, passionné de ……………….. .
A notre tour, nous les gens de chemins, nous les gens des souliers, gens du blog « Nous nos souliers » de vous faire découvrir un peu plus peut être celui dont certains on dit qu’ils auraient voulu mieux le connaitre en parlant de toi.
Ça doit faire drôle d’entendre parler de soi. M’enfin !
Tu es membre à part entière de ce morceau d’informatique, de ce lieu d’échange d’adresses, de cartes, de clin d’œil, de tuyaux, de photos, de bulles de moqueries etc……….nommé blog.
Un tableau de dénivelé....
Tu  es et reste par ta patte, membre de ce cercle ouvert vers les autres.
Amateur de bulles imagées de photos....,  déroutantes, quelquefois mêmes salaces toujours marrantes.
Tu t’es fait ta place sur notre blog par ce côté très décalé, surprenant ceux qui te connaissent bien. Mais pas que.....
 Tes remarques écrites attirent toujours la sympathie, le rire et les retours des autres amis qui nous suivent sur nos différents chemins.
 Tes « bubulles corbeaux » sur le chemin de St Jacques de Daniel, restent certainement parmi les plus comiques, caustiques et vivifiantes.
Je suis pour ma part, très fier au travers de ta maladie de t’énerver par mes demandes incessantes de cartes ign ainsi que par les petits mots que je te transmets depuis les étapes de marche, sur une minuscule page de carnet par mms afin que tu les  reproduises sur notre blog avec l'aide de Marie Claude. Si le mms n'arrive pas tu illustres l'étape à partir de photos trouvées sur le net.
De rares photos de l'artiste, toujours humoristiques
Tu es très irrité par mon écriture mais même à quelques mois de ton changement de sentier et en pleine connaissance de ta maladie, je persiste, nous persistons, conscients  de l'effort que tu dois fournir, mais conscients aussi de provoquer une évasion momentanée dans ce funeste cheminement.
Chaque étape ou une liaison téléphonique est possible,  je rédige ce brouillon ce compte rendu de 7 x 4 cm sur une page de carnet,crapaud, photo, et hop démerdes toi!
Je ne sais pas si tu en as parlé un peu autour de toi (j’en doute), mais tu es notre routeur, je t’ai, ou plutôt nous nous sommes confiés mutuellement la rédaction du blog. Tu prévois nos itinéraires, calcule nos vitesses de randonnées, nos dénivelés, anticipe nos heures d’arrivées.
Tu nous interpelles sur nos différents choix de chemin, quelquefois tu nous perds et c'est alors forces supputations. Mais par où sont ils passés ? Ont-ils un problème ?
Ensuite le chemin fini, tu te reportes sur l'animation du blog  et réalise un tracé a partir de nos étapes sur  Google maps, tracé empreint de ta fantaisie et de ton humour. (À voir)  
Nous t’avons confié tous les codes de notre blog et tu t'en sers avec passion chaleur et humour naturellement.
Ta maladie banalisée, nous sommes fiers Daniel Chantal Maria(n)ne Christian et moi, à différentes périodes, de t'emmener virtuellement en randonnée avec nous.
Nous pensons que tu souffres  moralement de ne pas être physiquement  de nos groupes, mais jouis  aussi d’être l’instigateur des étapes que tu profiles et de nous renvoyer ton humour façon « Bernard délire » ou encore signé « l’os à moelle ».
De la fierté de l'avoir fait, malgré.............

Sachez, vous qui nous lirez que nous t'avons emmené Daniel et moi en trois ans d'ARLES à COMPOSTELLE.
 En Angleterre sur le mur d'HADRIEN avec Chantal et moi.
Dans le massif central avec Stevenson et Modestine, ou avec Jean-François et Chantal……
 Que tu as refait avec Daniel, St Jacques, d'une traite et en deux mois et demi.
Tu sentais sur les distances de fou journalières parcourues par Daniel, poindre des problèmes physiques, stupéfait  néanmoins de la résistance et de la volonté de ce diable de marcheur. 
Que tu m’as suivi sur 4 jours sur un chemin qui devait m'emmener de la vallée des merveilles aux Ménuires seul sur le GR5. Trajet interrompu par un problème physique (bénin). Ton téléphone cherchant à me joindre et à savoir s’il ne m’était rien arrivé de grave
Que tu nous as emmenés de Dieulefit à Grenoble en septembre sur le chemin des protestants ou chemin des HUGUENOTS,  Marianne Chantal Christian et moi.
Interpellant Chantal sur son état de fatigue à partir de nos photos. Une véritable mère (poule).
Tu es à ce moment terriblement malade et empreint de doutes et de confiances en la vie.
Tu nous as déjà  préparé la suite: « de Grenoble à Genève », et nous avons discuté il y a moins de deux mois chez toi de tes cartes, rappelle toi !
En particulier d'une étape qui faisait peur à Chantal, mais dont tu avais malicieusement tracé le dénivelé en prenant le mètre comme unité de mesure de hauteur au lieu des 100 m auparavant. La trouille de Chantal ……Toi hilare.

Croquer le monde à pleine dents, vivre l’instant présent.
Nous ne pensions pas te parler si rapidement. Mais les cartes étant préparées par tes soins pour notre deuxième tronçon du chemin des protestants vers le mois de mai, il est évident que je vais être obligé de changer de taille de carnet et d’écriture, si nous voulons que toi depuis les étoiles, puis Marie Claude nous accompagne encore sur le blog.
 En plus j’aimerais que tu arrêtes de m’engueuler sur mon écriture, ou quelquefois sur mes comptes rendus trop « chiants »à ton gout
Ta fille Aline, a parlé de visages lors de la rando du 29 décembre 2016.
 Nous qui avons fait le chemin des lumières, le chemin des étoiles et bien d’autres encore, gardons certainement un visage, un regard, un sourire dirigé vers l'étoile polaire, l'étoile des navigateurs.
Nul ne doute que tu y emmènes et réactive ton ordinateur, et que tu veilles à coté d’elle à nouveau sur la bonne trajectoire de tous nos chemins.
A nos amis qui te connaissent, j’ai juste dit que tu as changé de chemin pour expliquer qu’il n’y aura pas de bulles cette année.
A nos amis randonneurs ou pas  de Valentigney ou d’ailleurs, à nos amis lecteurs nous vous disons «levez les yeux » il y a du délire dans l’air, de la moelle dans le ciel.
Et comme nous t’avons dit en démarrant le chemin des Huguenots, nous te redisons aujourd’hui ROULE MA POULE.
A notre tour de faire des bubulles « poupoule »
Je te souhaite, je vous souhaite, je nous souhaite, une multitude de randonnées 2017 sur les chemins de la vie. (Ou parmi les étoiles)
Jean-François Chantal Daniel Geneviève Christian Maria(n)ne et tous les autres.

Et délacer ses chaussures le 25 Décembre 2016,
 Bye "ma tronche"