jeudi 6 juin 2013

EDIMBOURG 27 et 28 Mai : Page 2

EDIMBOURG LUNDI 27 
C’est reparti pour la découverte un peu plus poussée ; aujourd’hui nous ferons un petit tour dans la ville nouvelle, quelques galeries au passage en flânant et avec des repérages pour le lendemain.
En passant par la rue qui nous emmène  sur le pont North Bridge, nous voyons l’université et rentrons dans la cour lire les panneaux expliquant l’origine médiévale des bâtiments. Après avoir franchi le pont, nous nous baladons de passerelles en passerelles au-dessus des rues essentiellement remplies de bus à deux étages. Le st James Shopping center nous occupe un moment avant de ressortir tout en laissant la Scottich National Gallery pour une autre fois.
Tiens le monument de W. SCOTT : impressionnant et surprenant, c’est  un mausolée (superbe tour de style gothique,61 m de haut 287 marches….)La rue Rose Streeet derrière Prince Street nous fait découvrir le dôme ( établissement connu, pub),  mais notre but aujourd’hui est surtout de visiter la National Gallery of Scottland et la Royale Scottisch Académy. Ces deux musées communiquent entre eux.
Avant de se lancer, il faut prendre des forces, déjà 2h que l’on déambule ; ce sont des artistes ces Ecossais , c’est tout juste si il ne sont pas capables de dessiner un chardon sur la mousse de mon café au lait.
Quant à la galerie, elle s’est révélée  très riche en tableaux, beaucoup de tableaux : parfois un peu trop serrés, mais bon, il y a la qualité. Des français méconnus tels Gauguin Pissarro Van Gogh Monnet Degas  ( danseuses of course) des sculptures de Degas, (une danseuse) Poussin , presque une salle entière( bof), quelques anglais dont Turner, des italiens des espagnols, Rembrandt, Tiepolo( je croyais qu’il ne faisait que des plafonds) ,Velasquez ( avec sa vieille femme faisant cuire des œufs, clin d’œil à mon rumatho). Des primitifs italiens, (tiens tiens !!) Picasso, bizarre, je le croyais plus moderne (en fait renseignements pris, auprès d’une dame française de l’accueil, il s’agit d’un jeu style trouvez l’erreur. Ce musée est d’un style assez conservateur, c’est peinture et pas autre chose, surprenant pour un musée du royaume uni. Au fait il est gratuit. Un bref passage à son voisin la RSA, bof , retour vers  Hignt Street pour jeter un œil à la cathédrale St GILES et son célèbre porte-parole  John KNOX ; j’adore ces lieux chargés d’histoire où l’on a quand même trouvé la place de placer une cafétéria, au niveau de la 1ère ou 2ème crypte.
Nous ne pouvions pas quitter cette page historique sans rechercher et trouver la maison des écrivains Writer’s Museum, ou Lady Stairs House, lieu charmant dédié à R BURNS , W SCOTT et RL STEVENSON http://www.edinburghmuseums.org.uk/Venues/The-Writers--Museum, lieu étrange et charmant.
Un tantinet fatigué, nous repérons pour le lendemain le Royal National Museum of Scotland et nous laissons tout doucement dériver  vers un pub accueillant près de l’école de médecine. Très cosy comme d’hab, chantal. prend un pudding et peas, moi une Guinness et un Fish and chips excellent car sans vinaigre, mais pour les chips ou frites, il y a mieux mais pas au royaume uni.




Au fait, déambuler en ville avec son crapaud, ça donne
Temps de marche réel 6h59'07
Distance 9.99

Calories 636 (il se fourre le doigt dans l’œil)
Vitesse 1.4km/h
Pas 9991
Dénivelé 371m




Mardi 28 mai 2013 EDIMBOURG, suite et fin

Hé oui, le séjour se termine, cette dernière journée musée et Cashmere ou Cachemire, se déroule toujours sans pluie.
Comme il fait toujours beau donc, nous passons par les jardins pour rejoindre le centre-ville, nous suivons Meadow park et nous écartons un peu du centre,   immense parc très fréquenté et avec un adorable cottage résiste en bordure des bâtiments modernes . Nous nous réorientons pour aller au Muséum of Scotland, l’ extérieur est correct mais ce qui nous attend dedans est très surprenant. Première image la voiture de J STEWART, des halls majestueux, toute une ode à l’Ecosse, jouée de manière subtile et très interpellante. Les salles attirent aussi bien les écoles que les curieux du passé et du présent de l’Ecosse. Cela va de la locomotive, à un alambic énorme comme à la salle des animaux empaillés, avec une girafe qui vous tire la langue, ainsi que des écrans géants permettant de voir évoluer les animaux dans leur espace naturel. Le tout d’après les guides répond à une logique, mais l’enchevêtrement de salle nous fait découvrir des coins fabuleux où notre logique est quelquefois décontenancée.  Nous y passerons 3h, de la voiture de formule1 au cachalot, puis au catalogue de tous les tartans ( tissus Ecossais,  en passant par la maquette d’une  plateforme pétrolière et en côtoyant une statuette du 16 e siècle  de saint André patron de l’Ecosse . N’oublions pas la terrasse du 6e étage qui permet d’avoir une vue circulaire sur Edimbourg. Ce musée où se côtoient plusieurs styles architecturaux est une réussite, l’originalité de son agencement nous le fait apparaitre comme un livre d’images dont on découvre les planches au fil des pages  et en plus il est aussi gratuit.
Mais le plus dur reste à venir, d’abord un petit saut dans la « new town » et un café latté décoré , pendant que Chantal va visiter le mausolée de W Scott, les magasins de Prince Street, puis retour en arrière pour faire toutes ou presque les échoppes qui vendent du Cachemire( et il y en a).
Après ces achats qui prendront du temps, nous nous laisserons à nouveau dériver vers le pub d’hier pour une nouvelle bière typiquement Ecossaise et un casse-croûte très carné  (je l’aime bien celle-là) Chantal un big mac avec un vrai haché et moi un bon steak super tendre de leurs bœufs à long poils   ( passons sur les frites) .
Retour à notre hébergement afin de terminer les valises  ( sans commentaires)
Le crapaud nous dira pour cette journée musée et achats
Temps 5h48’02
Distance 10.01km
Calories 648 (et le pouce) vitesse 1.7km/h
Nombre de pas 10007
Dénivelé 438m
 + 1079 miles en voiture (sans incidents, mais pas sans frayeurs pour Chantal)

Nous n’avons pas tout vu de EDIMBOURG, il reste des pubs inconnus à découvrir…, nous reviendrons une autre fois
Bye Bye SCOTLAND
Et merci à notre ST Bernard, qui nous chapeaute, et qui guette avec succès, toute annotation erronée  toute date farfelue toute photo déplacée ou toute légende inappropriée.

mardi 4 juin 2013

Samedi 25 Mai GLASGOW EDIMBOURG - Dimanche 26 Mai SAINT ANDREWS- Lundi 27 Mai EDIMBOURG - Mardi 28 Mai EDIMBOURG - Mercredi 29 Mai - Bye ECOSSE (Page 1)

Samedi 25 Mai GLASGOW EDIMBOURG -  Dimanche 26 Mai SAINT ANDREWS

 GLASGOW- EDIMBOURG
Samedi nous quittons notre “Holiday Inn” pour EDIMBOURG, lieu de nos premiers soucis en voiture, mais comme nous nous sommes bien  préparés, nous arrivons pour 11h 30 à EDIMBOURG, où nous serons logés pour les 4 jours à venir dans un « bed and brekfeast », ou « Guest house » au choix.
La chambre est vaste ;  nous prenons le sac à dos  avec nos dernières provisions et direction centre d’EDIMBOURG ;  casse-croûte dans le parc d’une Eglise, en choisissant un coin à l’ombre tellement il fait chaud. La ville est grande mais pas écrasante, les artères historiques sont bondées,  les piétons  de toutes nationalités se côtoient  dans un brouhaha sympathique. De plus, c’est jour de mariage à EDIMBOURG et nous rencontrons  de nombreux « kilts » portés très cérémonieusement, soit par les mariés, garçons d’honneur ou autres invités.
Comme chaque  touriste nous approchons  du château que nous ne visiterons pas, il y a trop de monde, mais belle vue sur la ville. Des monteurs sont en train d’installer les estrades pour le prochain « Military Tatoo ». En bas près de «Princes Street »  l’artère la plus commerçante d’EDIMBOURG et sous le monument à la gloire de W. SCOTT, les pelouses sont prises d’assaut par les écossais heureux de profiter de ce soleil printanier. Les joueurs et joueuses de cornemuse sont de sortie et ça résonne dans toutes les rues ou presque
Nous ferons quelques magasins avant de passer chez M & S pour acheter le repas du soir.  (Ce sont les mêmes chaines qu’à GLASGOW).
Nous rentrons sagement vers 20h non sans passer par un pub et sacrifier à la bière locale, une St Mungo.
Cette ville est très attirante et possède de très beaux quartier : un très beau quartier façon médiéval  «  old town» et une partie moderne située de l’autre côté de «  Princes Street ».



 EDIMBOURG St ANDREWS et AEROPORT
Dimanche, comme il ne pleut toujours pas malgré un temps menaçant et surtout  comme il n’y a pas de circulation, nous décidons de profiter une dernière fois de notre voiture et de la fameuse conduite à gauche.
Direction St Andrews et sa trop fameuse réputation golfique. La route est agréable, assez large après avoir passé le pont routier impressionnant  du Forth, accompagné de son non moins célèbre voisin ferroviaire, datant de 1890. Ici la largeur du Forth est de 1km5.
Arrivés à St ANDREWS, nous sommes impressionnés par la foule qui déambule, c’est littéralement une station touristique, cette ville est en plus incroyablement mise en valeur par la proximité de son ancienne cathédrale, en son temps, la plus vaste d’Ecosse.
Comme souvent, elle a été dévastée,  ne demeurent que des ruines et un donjon  qui dominent la mer, son environnement, le gazon nickel  (comme d’hab), ses tombes et pierres tombales de toutes époques en font un lieu de tranquillité et de repos pour tous. 
Le temps est chaud et les Ecossais doivent être friands de glaces. Ce qui est très surprenant pour nous français c’est la discipline des gens, lors de ces attentes,  les files courent sur les trottoirs. (Tout ça pour une glace …..)
Comment aller à St ANDREWS et ne pas découvrir LE golf, ou plutôt  l’un des 5 parcours.
Ce lieu est mythique pour les golfeurs, mais surprenant de banalité golfique dans son aspect paysager, peu d’arbres, pas d’obstacles d’eau, certes les parcours doivent être très techniques avec des bunkers, que dis-je des abimes,  dont il doit être très difficile de sortir.
Ici le golf cohabite avec les touristes amateurs de bain de mer, il y a beaucoup de passages. La plage est de sables et de dunes. Les aires de repos et de détentes derrière ces dunes à l’abri du vent, sont mieux entretenus que certains fairways, j’ai sacrifié au dieu golf et réussi un trou en un, à partir d’une balle trouvée……   
Bien belle journée, qui se terminera par l’aéroport pour rendre intact notre carrosse.
Retour sur Edimbourg ou surprise tous les magasins sont ouverts, il n’y a plus de pause dominicale au pays de sa royale majesté. A nous les derniers jours dans Edimbourg.
Le crapaud nous dit : (promenade golfique)
Temps de rando 1h19
Distance. 5km
Calories. 306
Vitesse. 3.8km/h
Nombre de pas. 4998

Dénivelé. 90m

samedi 1 juin 2013

Vendredi 24 Mai - VOYAGE DANS LES ILES.

Pour terminer notre séjour autour de Glasgow, nous avons choisi de nous évader sur une île.
Comment aller en Ecosse et ne pas voyager  un peu de ferry, direction LARGS pour tenter la visite de l’ile de BUTE.
Toujours très  dépaysant ce pays, on se croirait revenus un siècle en arrière. Le train termine sa course à Largs, où il largue (facile je sais) ses voyageurs  par un couloir en bois façon 20e siècle qui protège  les vacanciers ou résidents qui se rendent sur les îles.  Les décors et posters sont d’époque, c’est un voyage dans le temps.
La traversée s’effectue  par temps  et mer calmes, encore une fois  la  journée est   très ensoleillée ;   nous accostons  et comme d’hab office du tourisme ;  là le bus qui devait nous amener sur le seul lieu touristique est parti et  le prochain est dans une heure. L’ile de Bute mesurant  20km sur 8,  nous n’avions pas traversé avec la voiture.
Cette île nous paraît  un peu désuète ; beaucoup de  maisons fermées à vendre,  commerces très anciens en devantures et en contenus, eglise abandonnée, mais il ne s’agit que de notre impression sur les quelques rues de ROTHESAY qui en est le port principal, comme si la vie s’était arrêtée  il y a quelques années.
Cela donne l'impression d' une ancienne cité balnéaire qui à vécu ses heures de gloires
Casse-croûte sur un banc (marre des casse- croûtes) et le bus nous emmène à 5 km de là à Mount Stuart, quelques mots dans le guide Hachette avaient retenu notre attention.
Accueil moderne, puis entrée dans un vaste parc, couvert  de rhododendrons/arbres ; des arbres monumentaux de toutes essences, superbes et au milieu surgi d’un rêve : un château, impressionnant, assez sobre quoique fortement décoré, placé judicieusement à quelques dizaines de mètres de la mer, son nom MOUNT STUART HOUSE, modeste la « house »


La visite est prévue, in English of course !
Une dame charmante âgée  nous prend en charge, son langage est calme lent, compréhensible dans la plupart des cas et là, l’impressionnant cède la place à l’enchantement et à  la stupéfaction. Nous ressentons l’intense impression de partager avec les ducs successifs du château, une passion : la passion pour le beau, le très beau, l’art. Par où commencer, nous rentrons dans une immense salle à colonnades  :  tout est en marbre, des tapisseries immenses , un couloir très imposant dégagé de toute structure pesante par une énorme colonne toujours en marbre, s’ouvrant au plafond tel un palmier et orné de milliers d’étoiles sur un fond bleu. Les ouvertures en vitraux sont superbes, les thèmes de l’astronomie et de l’astrologie ornent le plafond, ces thèmes se retrouverons en différents endroits

Le Mount Stuart House contient la première piscine chauffée dans une maison et a été la première maison en Ecosse à être éclairée à l'électricité. Pendant la Première Guerre mondiale la maison a été offerte  par Lady Augusta à l'Amirauté pour être utilisée comme un hôpital naval. L'hôpital exploité à partir 1915-1919 ;   Lord et Lady Bute ont été reconnus par l'Amirauté pour leurs généreuses contributions.
 
La visite nous fait entrer dans une salle à manger majestueuse, avec une antichambre, le tout  en boiseries et  autour des murs, toute la galerie des portraits des anciens Stuart nous regardent comme amusés.
Mais là, nous gardons nos images trop fortes pour nous et vous conseillons d’y aller pour rêver, ou à minima de découvrir leur site tout aussi magnifique ;  la visite continue par ces lieux magiques, bibliothèque énorme, chapelle (bof).
La visite dure 2 h et on ressort un peu frustré de sortir d’un rêve .On glisse vers la sortie à travers le a jardin boisé et  coloré, c’est l’heure de la fermeture ;  le bus arrive, le bateau est déjà là , on reprend la voiture et demain direction EDIMBOURG.




Site:  http:// www.mountstuart.com


vendredi 31 mai 2013

Jeudi 23 mai - GREENOCK – GLASGOW 2


Après la journée sportive d’hier, il était prévu de retourner à  Glasgow afin de compléter  la visite de ce que nous n’avions pas eu le temps de faire ; le ciel est très nuageux, toujours beaucoup de vent et en prévision de quelques gouttes de pluie.

Nous prenons à nouveau le train pour nous rendre au centre-ville et à notre arrivée, nous nous attardons  dans la gare de Glasgow, très surprenante et ne ressemblant à aucune autre vue jusqu’à présent. Les boutiques toutes en bois autour du hall central font penser à une coquette galerie marchande style ancien et il ne manquait plus qu’une flash mob improvisée pour ajouter à notre surprise.
Comme nous connaissons déjà un peu la ville, nous flânons au gré des rues, découvrons d’autres quartiers : au milieu d’une place un immeuble est en démolition et le clin d’œil amusant est que la statue du DUC DE WELLINGTON a été coiffée d’un cône et d’un masque, sans doute pour qu’il ne voie pas les travaux …Son cône lui, est toujours vissé sur sa tête, clin d’œil a l’art moderne
 Nous  nous rendons directement vers LA GALLERY OF MODERN ART ou GOMA ; cet ancien bâtiment  qui abritait la bourse du commerce est devenu depuis 1996 une très grande galerie d’art, classée tout de suite après celle de Londres (selon les guides) ; une salle est entièrement consacrée à NICKY DE SAINT PHALLE  et après, on aime ou on n’aime pas les œuvres contemporaines et autres réalisations, au choix de chacun …Un film nous surprend... Ce musée interpelle, construit en style néo-classique, son aménagement intérieur a part la grande galerie est surprenant par la multiplicité des salles qui s’y trouvent.
Pour déjeuner, nous avons choisi  un espace réservé spécialement à la mémoire de Charles MACKINTOSH, dont vous trouvez partout l’empreinte ;  il est devenu le plus célèbre architecte de Glasgow au début du 19ème siècle pour avoir laissé sa marque partout par son style art nouveau, que l’on retrouve pratiquement dans toute lal ville.Encore ici l’immeuble est impressionant par la reconquete architecturale dont il a beneficié, et sans toucher à sa façade. http://www.thelighthouse.co.uk/

Une visite de la cathédrale monumentale Saint Mungo, et sa colline cimetière;  avant de reprendre un thé dans une galerie moderne  et élégante, puisque les salons de thé  chaudement recommandés par les guideset incontournables pour leur originalité (aménagement, argenterie et mobilier dessiné par Mackintosh,  encore !http://www.willowtearooms.co.uk/) étaient fermés.

Un dernier coup d’œil au magasin le plus ancien de la ville, House of Fraser, énorme façade et intérieur de la galerie tres "cosy", beaucoup de bois et de verre et après cette journée encore bien remplie, sans pluie (à souligner),il est déjà 18h et le train nous ramène à Greenock.