samedi 1 juin 2013

Vendredi 24 Mai - VOYAGE DANS LES ILES.

Pour terminer notre séjour autour de Glasgow, nous avons choisi de nous évader sur une île.
Comment aller en Ecosse et ne pas voyager  un peu de ferry, direction LARGS pour tenter la visite de l’ile de BUTE.
Toujours très  dépaysant ce pays, on se croirait revenus un siècle en arrière. Le train termine sa course à Largs, où il largue (facile je sais) ses voyageurs  par un couloir en bois façon 20e siècle qui protège  les vacanciers ou résidents qui se rendent sur les îles.  Les décors et posters sont d’époque, c’est un voyage dans le temps.
La traversée s’effectue  par temps  et mer calmes, encore une fois  la  journée est   très ensoleillée ;   nous accostons  et comme d’hab office du tourisme ;  là le bus qui devait nous amener sur le seul lieu touristique est parti et  le prochain est dans une heure. L’ile de Bute mesurant  20km sur 8,  nous n’avions pas traversé avec la voiture.
Cette île nous paraît  un peu désuète ; beaucoup de  maisons fermées à vendre,  commerces très anciens en devantures et en contenus, eglise abandonnée, mais il ne s’agit que de notre impression sur les quelques rues de ROTHESAY qui en est le port principal, comme si la vie s’était arrêtée  il y a quelques années.
Cela donne l'impression d' une ancienne cité balnéaire qui à vécu ses heures de gloires
Casse-croûte sur un banc (marre des casse- croûtes) et le bus nous emmène à 5 km de là à Mount Stuart, quelques mots dans le guide Hachette avaient retenu notre attention.
Accueil moderne, puis entrée dans un vaste parc, couvert  de rhododendrons/arbres ; des arbres monumentaux de toutes essences, superbes et au milieu surgi d’un rêve : un château, impressionnant, assez sobre quoique fortement décoré, placé judicieusement à quelques dizaines de mètres de la mer, son nom MOUNT STUART HOUSE, modeste la « house »


La visite est prévue, in English of course !
Une dame charmante âgée  nous prend en charge, son langage est calme lent, compréhensible dans la plupart des cas et là, l’impressionnant cède la place à l’enchantement et à  la stupéfaction. Nous ressentons l’intense impression de partager avec les ducs successifs du château, une passion : la passion pour le beau, le très beau, l’art. Par où commencer, nous rentrons dans une immense salle à colonnades  :  tout est en marbre, des tapisseries immenses , un couloir très imposant dégagé de toute structure pesante par une énorme colonne toujours en marbre, s’ouvrant au plafond tel un palmier et orné de milliers d’étoiles sur un fond bleu. Les ouvertures en vitraux sont superbes, les thèmes de l’astronomie et de l’astrologie ornent le plafond, ces thèmes se retrouverons en différents endroits

Le Mount Stuart House contient la première piscine chauffée dans une maison et a été la première maison en Ecosse à être éclairée à l'électricité. Pendant la Première Guerre mondiale la maison a été offerte  par Lady Augusta à l'Amirauté pour être utilisée comme un hôpital naval. L'hôpital exploité à partir 1915-1919 ;   Lord et Lady Bute ont été reconnus par l'Amirauté pour leurs généreuses contributions.
 
La visite nous fait entrer dans une salle à manger majestueuse, avec une antichambre, le tout  en boiseries et  autour des murs, toute la galerie des portraits des anciens Stuart nous regardent comme amusés.
Mais là, nous gardons nos images trop fortes pour nous et vous conseillons d’y aller pour rêver, ou à minima de découvrir leur site tout aussi magnifique ;  la visite continue par ces lieux magiques, bibliothèque énorme, chapelle (bof).
La visite dure 2 h et on ressort un peu frustré de sortir d’un rêve .On glisse vers la sortie à travers le a jardin boisé et  coloré, c’est l’heure de la fermeture ;  le bus arrive, le bateau est déjà là , on reprend la voiture et demain direction EDIMBOURG.




Site:  http:// www.mountstuart.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire