dimanche 27 septembre 2015

Daniel sur le chemin de Santiago (3)

De Maslacq à Roncevaux


27 septembre, Daniel attaque la 2ème moitié de son chemin.

Le chemin sur Google Earth est illustré de nombreuses photos nous permettant de suivre son parcours. Paysages que Daniel a certainement vu ou pas vu s'il est passé trop vite.


01/10/2015 - St Jean Pied de Port  - Roncevaux      24,3 km   +1562 m   -790 m    4,2 km/h
SMS Accueil dernier pèlerin après minuit, 4h réveil par les Coréens arrivés la veille à 22h: les T OU? et tablettes entrent en action pour communiquer avec leur pays.

Départ 7h pour éviter la brume. Le profil fait peur, il suffit d'adopter le pas de montagnard pour Hunto et la fontaine de Roland. Moutons, porcs, pattocks en liberté.
Panorama sublime. Entré en Navarre à 10h50. Je pique-nique au col de Lepoeder avant 3,6 km de descente en sous bois. Formalité d'accueil. Arrivé à Roncevaux à 12h45.
Contact téléphonique : Daniel a fait fort et apparemment il n'est pas rassasié. Jean-François, à partir de demain nous recevrons les SMS de Daniel via Geneviève. Je te laisse le clavier pour mettre à jour le blog. Je crée une nouvelle page pour toi. LR







Fin
29/09/2015 - Ostabat - St Jean Pied de Port             22,7 km     +443 m   -427 m    6,1 km/h
SMS - Apéro et diner avec un chanteur basque au gîte avant une bonne nuit. La pluie de la nuit a lavé le ciel. Départ 8h, ovins en estive, veaux sous la mère, pause-café à la ferme, arrêt 3mn par un troupeau, arrivé accueil pèlerin à St Jean Pied de Port à 11h45. Après piperade, la poste avant gîte. Entrainement français fini: contrôle jeudi.
Damned encore raté
Daniel, t'es pas aller assez vite
Contact téléphonique : Daniel a expédié les affaires courantes cet après-midi : lessive, expédition des cartes France à Geneviève, ravitaillement.. etc. Demain la météo est bonne : pas de repos. Il repart pour Roncevaux : départ au plus tard à 7h30 pour 24 km, 1500 m de dénivelé. LR

Un site intéressant si le Chemin vous dit:

Une initiative originale
DES ARBRES FRUITIERS SUR LES CHEMINS
POUR LES PELERINS
Nous avons dèjà planté plus de 400 arbres fruitiers de variétés anciennes et locales sur les chemins de Saint-Jacques du département. Les plantations pour les pèlerins continuent en 2014.
Nos amis de Lescar et la municipalité de la ville se sont mobilisés pour réaliser un petit verger d’arbres fruitiers sur cette commune. Dernière minute : Il n’était pas facile de trouver un lieu pour cette plantation qui permette d’espérer que les pèlerins pourront bénéficier des fruits. C’est donc aux confins de la commune qu’une quinzaine d’arbres ont été plantés, accueillis par une dizaine de bénévoles venus spécialement avec M. Zarolinski et Van Espen ce mercredi 15 janvier pour assurer la mise en place dans les trous préparés par les services de la ville. Nul doute que les 1500 ou 2000 marcheurs qui passent sur la voie d’Arles apprécieront ce petit verger créé à leur intention.
Les plantations vont se poursuivre sur la voie d’Arles au cours de cette saison. M. Gégu
A suivre
29/09/2015 - Aroue - Ostabat             24,0 km     +709 m   -659 m
C'était le 1er casse croûte à Daniel, interprété par 
Voici Daniel notre casse croûte, fais gaffe Daniel...
SMS - Etape d'entrainement, 85% chemin. Sur 9, je suis le seul à prendre le GR: vue sur les Pyrénées et les lacs brumeux dans les vallons jusqu'à Larribar. La montée vers Gibraltar et la chapelle de Soyarza est péchue. Panorama inouï et ballet de rapaces pendant pique-nique. Arrivée: Ostabat.
Normalement, après l'entrainement, c'est la compét. On peut parier qu'après St Jean Pied de Port, il va remettre le turbo. Indomptable ce Daniel. LR
Hum fais attention Bernard, Christian a partagé une partie importante du chemin du Nord avec Daniel, et ce jusqu'à Compostelle ....... JF
Il paraît que ce Christian (des zosiaux) est issu d'une imagination débordante d'un mec complètement taré. LR







L'Ithurriberriako erreka, le Pagardoyko erreka, le Bersaitsko erreka et le Harambeltzko erreka. j'espère que Daniel s'attaque à la langue Basque.

Le carrefour de « Gibraltar », également appelé carrefour de Saint-Sauveur, est situé dans l'ensellement des collines de Saint-Sauveur et de Soyarce (quartier sud de Saint-Palais). La chapelle d'Elizafio s'élève près du carrefour. Signalé depuis le 2 août 1964, par une stèle d'orientation surmontée d'une "stèle discoïdale" fréquentes dans les cimetières basques. C’est aujourd'hui le point de rencontre symbolisé des trois chemins, la via Turonensis par Garis, la via Lemovicensis par Sauveterre, et la via Podiensis par Navarrenx.

  A suivre


    28/09/2015 - Navarrenx - Aroue         20,0 km     +272 m   -284 m
    On se calme, c'est pas encore le pied
    SMS - Je quitte la 1ère cité bastionnée de France par le pont sur le gave d'Oloron, coucher de lune avant Castetnau. De ru en ru, par piste forestière, chemin agricole à l'ombre, j'arrive à l'abri pèlerin chez Haget. Puis la route, impossible d'éviter la rallonge pour passer sous la D23 et franchir le Saison. Fin à Aroue. Plus de pansement.

    Au sujet de Chricri, il reste muet. Faire 20 km, c'est rêver en flânant. Il a changé notre Daniel. Pas de commentaire de JFouille. A part 3 images, il n'a rien trouvé sur internet. J'espère qu'il ne déprime pas ou alors ce sont les Zosiaux qui lui ont cloué le bec. LR
     quelle qualité d'accueil !
     Encore un endroit désert..........et sec.


     A suivre

    27/09/2015 - Maslacq -  Navarrenx         22,0 km     +493 m   -445 m


    SMS - Grasse matinée, départ 8h35. Dimanche macadam: entr'apercu Lacq, pas de pics. Echauffement 2h avec Christine pour arriver à la pause-café: Abbaye de Sauvelade. Reprise à mon rythme pour arriver à Navarrenx à 14h. Réponse à la question d'hier: sur mur extérieur nef église d'Arthez.
    Nous aimerions avoir + d'infos sur ton échauffement avec Christine. LR

    Depuis le Moyen-Âge, Navarrenx est une ville étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur l’une des quatre voies principales, la voie du Puy en Velay, sur le GR 65. Chaque année environ, 12 000 pèlerins passent par Navarrenx, munis de leur bourdon, leur sac à dos et de la coquille, symbole de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils font étape dans les nombreux hébergements proposés. Tous les soirs, le comité paroissial de Navarrenx leur réserve un accueil chaleureux à l’Église Saint-Germain suivi du verre de l’amitié. Pour poursuivre leur chemin, ils empruntent la Porte Saint Antoine, traversent le pont qui enjambe le gave d’Oloron, 873 km les séparent encore de Saint-Jacques-de-Compostelle. JFouille

    Entre LR ET JF, il y a désaccord sur le kilométrage jusqu'à St Jacques. Je pense que l'itinéraire doit être différent. LR





    humm à acheter chez casamayou
    illustre figure de NAVARRENX




    A suivre

    2 commentaires: