mercredi 14 septembre 2016

Mercredi 14 Septembre - Bourdeaux --> La Chaudière



Il a dit:
Le crapaud s' est mis en grève, et celui de Christian dit : 
Dénivelé 630m
Distance : 13,8 
Durée     :  4h30
Vitesse   :  2.5km/h 



Il a dit :
N'est pas Huguenot qui veut.
Dur cette montée

Départ tranquille depuis Bourdeaux, vers 9h après un arrêt à la boulangerie. Mise en jambes cool au sortir du village jusqu'à la ferme de le Rastel par la route et un petit chemin. Au RASTEL rencontre avec une dame très explicite sur l'importante différence  encore de nos jours entre catholiques et protestants et portant plus particulièrement sur les sépultures aujourd'hui. La conversation est édifiante, mais laisse perplexe.
1ère récup
La partie suivante du trajet à la sortie du hameau laissera des traces sur les organismes. La montée est courte mais violente et la pause vitamines au sommet, bienvenue pour retaper la randonneuse...
 Un long sentier à flanc de coteau va permettre de se refaire une santé. Nous arrivons à la magnifique ferme isolée de La FONDERESSE retapée en gite rural mais fermée, nous ne nous ravitaillerons pas en eau ici. Damned....
Nous enchaînons une petite descente, humide, grasse, avant d'aborder une montée en direction du col de la Chaudière. Cette montée toute en lacets et sous couvert est longue mais agréable .
A la sortie, récupération, puis 1400 m pour rallier le gîte de la Chaudière et pouvoir manger. 
Le site est exceptionnel. Site des Trois Becs ou de la Baignoire. Haut lieu du protestantisme. Lire aussi Burrus et le petit Trianon, et ce qui concerne ce synclinal.
Si le sentier est un chemin de mémoire...., il est aussi un chemin de randonnée plutôt costaud. D 'ou la phrase du début. Cependant il est un des points de passages obligé pour se rendre vers DIE de manière fugitive historiquement parlant
Costauds les huguenots qui sont passés par là :  de gros dénivelés !


Super cet oreiller 
Nous serons accueillis au gite du col de la Chaudière par un couple d'alsaciens et leurs filles.  Accueil très chaleureux dans un lieu super propre et aux chambres agréables, toutes dotées de salles de bains. Nos hôtes se sont occupés à notre demande du repas du soir et des casses croûtes pour le lendemain (le pique nique remis nous a servi de déjeuner pendant 2 jours, le prévoir, car aucun ravitaillement n'est possible le lendemain)
Charmée par la beauté naturelle du lieu et par les falaises attirantes, Marianne veut connaitre l'ivresse des cimes et repartir pour atteindre le sommet, pourtant, il nous semblait que le dénivelé du jour était suffisant ! De plus le sentier qui monte est taillé en marches d'escaliers irrégulières dans le rocher pffff.
La pluie viendra à mon secours, mais va déclencher un changement de temps radical. Nous avons prévu de revenir dans cet endroit magnifique.
A PROPOS
Considéré comme le plus haut synclinal perché d'Europe, la forêt de Saou est un massif défini par son relief, sa géologie et son couvert forestier. Il est dominé à l'est par les Trois Becs : Roche Courbe (1 545 m), le Signal (1 559 m) et le Veyou son point culminant (1 589 m).  Sa cuvette est située en intégralité sur la commune de Saou, dans la Drôme.Souvent comparé à une coque de navire, l'ensemble de la forêt de Saou est en effet quasiment fermé. Seules deux échancrures permettent d'y accéder par la route : au nord, le Pas de Lauzens (416 m), et au sud le défilé du Pertuis (385 m)
https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_Saou

Le site des 3 Becs





3 commentaires:

  1. Bravo !
    Nousnosbaskets avons pris une photo depuis la dent du chat aujourd'hui en pensant bien à vous car en face de nous, et le long du lac du bourget se dessinait le sentier des huguenots, tronçon entre aix les bains et Chindrieux... Si on peut partager la photo sur le blog... on est preneurs :)
    Bonne troisième journée à vous
    faites bien le plein de vitamines ;)
    Aline et Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Dans le peloton, qui a été désigné pour être porteur d'eau ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas une Edelweiss ça hein ...

    RépondreSupprimer