vendredi 31 août 2012

Vendredi 31 août : BILBAO - CASTRO URDIALES

Hé oui, c'est la gare!!
Ce devait être une étape plutôt facile et ce fût une étape de rêve.
Tout a commencé à 6 h du matin ; après avoir quitté l'hôtel,  direction la station de train de Bilbao, pour un départ à 7 h avec un pronostic (au pif) :  s'arrêter à LA GALARTA afin de sortir de la zone portuaire de Bilbao.

Arrivée à 7 h15 dans une gare qui ressemble à un abri bus ... et le contrôleur du train sympa, nous fait signe de descendre ;  rien d'autre, bonjour l'ambiance, grande solitude ... Nous jouons à cache-cache entre les quartiers d'une petite ville pour finalement improviser un petit déjeuner sur nos provisions et coup de chance (pain et jus d'orange). 

Nous repartons et retrouvons les flèches jaunes à moins de 20 m de notre endroit :  encore de la  chance aujourd'hui ! Nous sommes donc guidés sur 6,5 km de béton piétonnier rouge jusqu'à LA ARENA ; le sentier qui nous a emmenés là s'appelle BIDE GORI : superbe, c'est cool et nous trouvons une  taverne. Pour la première fois nous marchons pendant 1km sur le sable avant la traditionnelle montée par des escaliers de ouf, comme d'habitude....., mais le chemin côtier pédagogique bétonné au dessus de la mer est un rêve : entre les vagues que nous voyons de loin et ce chemin superbe, nous arrivons détendus à ONTON.
De plus, entre chaque partie de ce chemin piétonnier, nous trouvons des panneaux d'information pédagogiques indiquant les activités des bords de mer.

A ONTON, premier village de Cantabrie, une vieille mamie nous confirme l'ancien chemin, soit 8 km au lieu de 16 ! La route montante puis descendante nous approche du petit hameau de MIONO. Tout est bord de mer toujours ou "decido". Nous poursuivons  notre découverte pédagogique en enfilant un couloir de mine reconstitué mais le chemin semble coupé ; demi-tour pour un chemin plus haut qui nous fait découvrir CASTRO URDIALES, magnifique, mais loooooongue route (superbe mais loooooongue). Une plage magnifique mais de nouveau loooooongue et au bout le syndicat d'initiative qui nous renvoie 1 km plus loin à côté des arènes.


Mais qu'elle était belle cette étape !!!  Et aujourd'hui, nous avons rencontré  des suisses d'Yvorne.
Estimation  de cette étape : 23 km avec les erreurs.

Les questions du jour : 
1) Qui est à l'origine de la création de Portugalete
2) A  quoi sont liés les mots marismas et français ?


 Salut et à demain !

jeudi 30 août 2012

Jeudi 30 Août - BILBAO

Bonjour à tous .... 

C'est tout moi ça ...


Promo sur le thon 
Alors une journée de repos à Bilbao, ça commence par un lever à 8h tranquillement, direction la salle du petit déjeuner avec, vous l'imaginez tous, l'utilisation au maximum du buffet. Des petits pains, des croissants, des tranches de pain, des jus de fruits, des morceaux de fromage, des pâtes de fruits, des cafés au lait, des confitures, tout ce qu'on peut imaginer ! On fait le plein en n'oubliant pas de prendre un fruit avant de partir et on retourne direction la chambre se préparer ... direction la vieille ville.

Notre saint 
La vieille ville : petites rues agréables partout et on tombe sur un ascenseur parce que vous l'aurez compris, il y a beaucoup d'ascenseurs ici .... les ascenseurs, c'était d'ailleurs le thème de la question sur DEBA ! Celui là nous emmène tout au dessus de la ville et nous permet de faire des photos de toute la ville de Bilbao. On redescend vers la vieille ville direction la cathédrale de Notre Dame de Santiago se faire tamponner nos crédenciales ce qui est fait relativement rapidement et ensuite nous nous baladons dans des petites rues, on passe dans un magnifique marché, poissons tous frais, promotion sur le thon frais : 6,95 euros le kilo, du jamais vu chez nous ! 

Pays du jambon 
Et ensuite, nous prenons le tram que nous testons pour la première fois, petit tram vert tranquille nous prenons la direction de l'immense pont qui domine le musée Guggenheim pour faire LA photo qui embrasse tout le musée d'en haut ! 

Petit arrêt à nouveau au Guggenheim pour prendre naturellement un café au lait et profiter de l'environnement car c'est quelque chose que nous ne reverrons pas de sitôt. Petit repas sommaire autour de petits gâteaux car nous avions trèèèès bien déjeuné. Retour cool à l'hôtel et petit repos de 2 heures pour moi pendant que Daniel se livre à un jeu de piste pour trouver dans tout Bilbao des timbres et une poste ouverte qu'il ne trouvera d'ailleurs pas puisque rien n'ouvre avant 17h. 
Heureusement, nous avons un titre de transport gratuit qui nous permet d'aller ou on veut.

Les arenes
Je retrouve Daniel vers 16h pour visiter le musée taurin. Naturellement, comme nous sommes en Août, celui-ci ne se visite que le matin alors que le guide indique 16h. Tant pis mais dommage car le musée se situe dans les arènes de Bilbao et comme d'habitude, ce sont des monuments très impressionnants. Après, nous allons nous balader en direction du centre ville vers 17h et magasin de sport très connu car Daniel avait perdu son chapeau sur le lit avant hier !
Ensuite, direction l'office du tourisme pour avoir des informations pour demain car nous allons court-circuiter PORTUGALETE afin d'arriver en train un poil plus loin pour éviter de traverser toute la zone portuaire de Bilbao qui ne nous attirait pas vraiment ...
Ce message vous est envoyé de l'un des plus grands hôtels de Bilbao, près du musée Guggenheim avec un empilement de pierres de plus de 40 m de haut dans un filin - un hôtel absolument extraordinaire, des fauteuils cossus, le top !

Donc nous avons pu lire vos commentaires ce matin mais nous avons toujours des problèmes pour passer les mails ! Au revoir !




mercredi 29 août 2012

Mercredi 29 Août : LEZAMA - BILBAO

Départ cool ce matin après une petite discussion avec le couple français que nous avons rencontré depuis plusieurs jours. Petit déjeuner au départ à la taverne du coin et c'est parti pour les 13 km qui nous séparent de BILBAO. 
Le Guggenheim de Bilbao
  • une Araignée de Louise Bourgeois (1999), 












Comme d'habitude nous prenons la route et au bout d'une heure et demie de marche, on se calme avec comme l'impression que nous n'allons pas directement vers BILBAO en fonction des cartes ... On s'interroge à SONDIKA avant de prendre l' EUSKOTRENE, quelques explications et après 5 min, on débarque à CASCO VIEJO au centre de Bilbao. On consulte la liste d'hôtels fournie par Céline et si le premier n'ouvre ses chambres qu'à partir de 14h, le second nous ouvre ses portes de suite et on prend ! Donc à 11h, chambre simple, deux lits, salle de bains en marbre et une station de lavage plus loin, on part direction le Guggenheim (merci Céline pour le temps gagné). 

Quand un musée devient une œuvre ou quand une œuvre devient musée ... A voir, pas de mots ! ou le domaine du gigantisme contemporain.

Salle ARCELOR la matiere du temps  "pénétrer" l'architecture!

Le gigantisme contemporain accessible, des vastes salles ...
Bilbao, le vieux
Damián Ortega, Faux mouvement 
(stabilité et croissance économique), 1999-2003
Pour l'autre nain, Richard Serra : essayez de savoir pour quelle raison il y a une connotation avec la Lorraine et pourquoi un nain ... et une œuvre toute particulière choisie pour JP Perrin et JP Gand en souvenir d'une discussion récente oeuvre de Damiàn Ortega qui représente 3 bidons d'essence les uns au dessus des autres. A vous de chercher la symbolique des tonneaux !

Tulipes de Jeff Koons

"Mon oeuil"


Guggenheim au loin 
ça fume chez guggenheim 


Interieur 


De loin 
Pas que la culture ......
Puppy de Jeff Koons
Anish Kapoor - Grand arbre et l’oeil
 (Tall Tree & The Eye), 2009
 - Acier inoxydable et acier au carbone -
 14 × 6 m - 
De nuit 
De dos 
 Quelques remarques :
- arrêtez de fantasmer sur les vénézuéliennes, pensez un peu à nous
- ras le bol du livre du tracé lorsqu'il devient un acte dictatorial au point de débaptiser le chemin et de 
  l'appeler Dona JAKUEBIDEA
- particularité des bars en Espagne, qu'est-ce qui les différencie le matin du soir ?
- on attend toujours la réponse sur la spécificité de DEBA...
Au fait il pleut à Bilbao ... pouvez-vous nous envoyer par SMS la météo à 3 jours ? Et merci à Angelo pour son coup de fil.
Et attention à Sainte-Cécile, ça pète le biberon, point trop n'en faut ! 

A +

mardi 28 août 2012

Mardi 28 Août : MENDATA - LEZAMA en passant par GERNIKA

Réveil 5h30, 6h le café en poudre tombe dans le lavabo, ça commence bien, bon ben, on y va.

GERNIKA 
6 km en plus des 23 km prévus, routeurs à vos cartes, descente sur GERNIKA, on cherche un petit chemin, on est coincés par une rivière, on trouve un passage sous une route et sous l'autoroute et par dessus la rivière, on arrive pile poil à la station de trains basques en plein centre ( c'est ce qui s’appelle avoir du bol).
Les toiles
A 9h, café con léché, l'office du tourisme fermée, on va faire tamponner nos crédenciales au poste de police, on repart, place de l'Hôtel de Ville, des tableaux qui commémorent d'une certaine manière Guernica ornent la place.Le principe est semble t il de créer une promenade du souvenir autour de ces immenses peintures.

A vous de trouver la question du jour :  quel est le symbole qui se trouve autour de ces tableaux et comment Picasso s'en est emparé ?



Le parcours 

Chemin de St Jacques en Basque 
Puis montée de ouf, dépassés par 8 félés en VTT, on ne vous dit pas la gu - - le du chemin, des as les mecs  ! Descente sur route puis carrefour et là, la gaffe, route de droite il y avait marqué "alberge" et donc nous, dès qu'il y a quelque chose à manger ou à boire, on y va ... et pour finir, 3 km pour remonter après être descendus comme des bœufs. On arrive dans ANDRA-MARI, arrivés au col par la BI 27-13, on retrouve le chemin et c'est reparti, route route route pour les 20 km restants.Petite halte à un coin café,il est 13h on dévalise la brave dame de sa bouteille de limonade (enfin) que je garde intégralement pour nous, on se désaltère et on repart à la recherche de l'alberge. 

Arrivée à LEZAMA à l'alberge à 14h45 sans avoir eu le temps de manger! Bon, on est dans les 20 premiers, il y a une liste sur la porte , on a de la chance, il n'y a que 30 places dans cette auberge qui ouvre à 15h.
Auberge très sympa, toute neuve et bien aménagée au niveau de l'espace,petits gateaux et fruits à l'accueil. L’hôtelière lave à la machine et repasse gracieusement le linge des pèlerins (c'est plutot rare pour être souligné) . On retrouve nos français, petit repos, douche puis discussions sur Bilbao où nous nous reposerons un jour, conséquence de l'étape d'aujourd'hui et de la présence du musée Guggenheim.
17h, pas encore mangé mais petite assiette d'olives avec une bière pour Daniel et un panaché pour moi et nous avons quand même marché toute la journée avec une température constante de 39°, nous avons bu énormément d'eau.
Repas du soir, assiette du pélerin, avec Simone et Jean-Pierre, on continue la discussion sur BILBAO
Donc grâce à Daniel, l'étape a été garantie "minceur et musclor" et on peut signaler aujourd'hui que Geneviève vient pour la première fois de se familiariser avec les SMS et nous en a envoyé un ! Nous la remercions . Et à tous les autres qui lisent le blog, nous acceptons tous les SMS et les coups de fil après 14h même 17h ) 

Salut et à demain ! 


lundi 27 août 2012

Lundi 27 Août : MARXIMA XOMEINS - MENDATA

Bon, par ou commencer ? Du supplice au bonheur ou de MARXIMA XOMEINS à MENDATA.


BOLIBAR
Partis comme d'habitude de bon matin avec 14° avec des infos contradictoires sur les alberges, celle de GERNIKA fermée, nous avons choisi MENDATA (à trouver sur la carte).

Passage rapide par BOLIBAR, connectés au WiFi mais trop tôt le matin donc question du jour : BOLIBAR ... à vos recherches (voir le monument aux morts)  !
collegiale Cenarruza-Ziortza
Puis mus par un élan de curiosité pour moi et peut être aussi pour Daniel, nous sommes montés par un chemin de ouf (encore un ...) jusqu'à un très beau monastère du Xe refait au XVe avec un magnifique retable plateresque.
Son cloitre
Descente en galère, cailloux puis MUNITIBAR et son café con leche, impeccable; mais là animés d'une curiosité stupide, direction vers l'un des nombreux ermitages avec une montée raide, inoubliable, inutile, circulez, rien à voir, le paysan d'à côté avait piqué le retable ! Des clous ... Redescente de nains.
C'étais la journée des petits chemins.
Enfin un beau chemin qui tangente la route et que nous quitterons pour tenter MENDATA.

Mendeta,mendietta! SI Taverne
 auberge dortoir 
Bo - - el de chemin de SANTIAGO sur notre carte donc non marqué, non effacé ou très effacé pour trouver un nom de bled dont on ne sait jamais s'il est écrit en espagnol ou en basque Mendetta, mendietta......  Il est 12h30, 38° et une route qui monte comme pour le Ventoux (on a des preuves), on arrive fourbus, persuadés de notre erreur et prêts à en reprendre pour 6 km pour GERNIKA en bas dans la vallée. L'auberge locale des "pelerinos" est fermée mais l'auberge de restauration est ouverte et manger c'est déjà ça. 8,80 euros le menu, vin compris, moi 5cl cause antibios, Daniel le reste mais nous avons une étoile au dessus de la tête .... dans ce village de semi-altitude, le cuistot discute et miracle nous ouvre le dortoir "serrado". Aujourd'hui 7 euros le lit, le bonheur, pas obligés de redescendre du Ventoux aujourd'hui et en plus, 18 heures, toujours aucun pèlerin, on va avoir une nuit très cool !
Tout ça pour nous ....

Au fait, j'ai un pantalon trop long, si Odile pouvait venir me refaire un ourlet ce serait bien ! M'est avis aussi que ni Coco ni Odile n'arrivent à se mettre sur le blog.

Pendant que nous mangeons, la patronne nous voyant regarder la carte sur la tablette Archos, nous donne le code WiFi ! Super mais connexion très difficile, impossible d'intervenir sur le blog.

A demain ...