Pour notre première journée en Angleterre, le temps est impressionnant ; il est 4 h 41 et déjà le soleil inonde la chambre (il faut préciser qu’ici aucune maison ne possède de volets).
Je prends mon petit déjeuner et surprise, Chantal est levée et prête à 8 heures ; nous partons en traversant la lande toute ensoleillée et arrivons à Carlisle à 9 h : le but était de prendre un bus qui nous emmènerait à Browness afin de pouvoir marcher tranquillement pour rejoindre la voiture que nous laisserions à Carlisle.
Il est prévu de faire la randonnée d’Ouest en Est car dans les blogs que nous avons pu lire, il semble que le vent souffle toujours dans cette direction.
Après avoir garé la voiture, nous cherchons le syndicat d’initiatives, dont l’ouverture est prévue seulement à 9 h 30. Des belges qui ont randonné l’an dernier, faisaient état, sur leur blog, d’un bus partant pour Browness à 9 h 35, mais nous voulions nous en assurer ; l’OT nous confirme bien cet horaire mais il est trop tard pour nous.
Nous nous renseignons sur les possibilités de retour d’un bus dans le sens contraire en fin d’après- midi et nous décidons de partir tranquillement à Browness et y laisser la voiture.
Cependant nous n’avons pas encore l’esprit giratoire anglais et nous ratons régulièrement toutes les bonnes directions ; une heure passée et 20 km plus tard (on passe sur l’état et la largeur des routes), nous voilà à Browness, très petit village qui marque le début ou la fin du mur, selon le côté de démarrage, (il faut parler de l’empreinte du mur car pour l’instant il ne reste rien) et nous garons là avant de démarrer notre randonnée à 11 h 20.
Nous longeons agréablement le Solway Firth en cheminant tranquillement sur le bord de la route, au soleil et au bord de l’eau ; nous traversons PORT CARLISLE et découvrons les premiers magnifiques cottages ; sur un sentier un canard nous précède afin d’arriver à DRUMBURGH, première indication d’une trace du mur d’Hadrien.
A BOUSTEAD HILL, nous trouvons un petit abri face à la rivière EDEN pour le casse- croûte ; la reprise de la ligne droite se fera sur un talus nous permettant de regarder de chaque côté du chemin, à droite des vaches et à gauche : des vaches ! Nous traversons de superbes villages et leurs magnifiques cottages bien fleuris pour certains.
A BURGH BY SAND, nous découvrons la statue du roi Edouard I ; là, le sentier s’égare vers « les verts pâturages » et nous le ratons pour malencontreusement continuer sur la route jusqu’à CARLISLE. Nous rejoignons le centre-ville en traversant sa banlieue au milieu des habitations dont aucune n’est plus haute que 2 étages ; nous retrouvons le fort en faisant le tour pour nous diriger assez rapidement vers la station de bus ; il est 16 h et le bus part à 16 h 30 pour retourner chercher la voiture. Cette première marche ne nous a pas emballés, car nous espérions beaucoup plus d’herbe que du goudron, mais ce sera pour plus tard ……
Nous repasserons par un supermarché Sainsbury (grande marque là- bas vue partout) afin de faire le plein de nourriture pour les journées à venir.
Retour sous le soleil vers le cottage.
Au travers cette première journée, nous sommes chaque fois épatés de la gentillesse de tous les anglais rencontrés, qui eux, ne parlent pas un mot de français mais tiennent absolument à discuter avec nous.
Les randonnées sont encadrées par notre « cardio trainer », baptisé « Le Crapaud » et qui nous indique chaque soir le temps de marche et les calories perdues !
Ce soir, temps de marche 4 h 34’12 secondes
Distance parcourue : 22,19 km
Calories : 1 385
Vitesse horaire : 4,9 km/heure
Dénivelé : 0,500 km
Nombre de pas : 22 192 ( de l’humour le crapaud)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire