dimanche 26 mai 2013

Samedi 18 mai 2013 – vers NEWCASTLE UPON TYNE


Notre petit guide météo local nous avait dit hier : demain pluie toute la journée, il avait juste oublié de préciser qu’il allait pleuvoir toute la nuit des trombes d’eau ……..La conséquence de cette heureuse prévision est que notre journée se décomposera en deux temps, visites de sites si possible et rando découverte de Newcastle.


Eh oui depuis pratiquement une semaine, on vous dit que nous n’avons eu quelques gouttes, voilà elle tombe enfin la pluie anglaise !  Après un réveil tardif prévu,  because les  intempéries, nous sortons vers 11h de notre cottage  avec la voiture ; notre premier arrêt permet de  photographier notre mur, lequel  ne ressemblait  plus  du tout à celui que l’on avait vu hier  et pour cause, le brouillard le rendait  ‘ très anglais’ à ce moment- là.
Les arrêts se sont succédés au gré des forts ou musées à visiter, qui nous informent plus en profondeur au fur et à mesure,  de cette période d’occupation romaine. Au musée de WALWICK , petite anecdote avec une pointe d’ironie , puisque le chemin et la route étaient tellement inondés,  nous avons proposé  à 2 braves randonneurs anglais  (très contents) de franchir en voiture les 20m qui leur permettraient  de garder les pieds au sec et continuer leur route,  (car l’anglais randonne même sous la pluie, chapeau).. A chaque carrefour, uniquement des  ronds-points  ou presque, des routes  nous sont signalées coupées. En plus comme les routes épousent la forme du terrain avec de 'sévères dips',  chaque creux devient un fossé rempli  d’eau à franchir au pas.
En fait si l’herbe est si verte, c’est qu’il doit souvent pleuvoir, nous nous en sommes rendus compte en marchant, nous avons  souvent senti  sous la chaussure la souplesse d’un sol très imbibé d’eau.
Direction sous la pluie NEWCASTLE,   après avoir cherché sans le trouver le temple de Mithras. NEWCASTLE  est une très grande ville et une galère pour un frenchie qui roule à gauche et doit surveiller sa droite, imaginez dans les rond points …
Nous avons trouvé heureusement l’option très grand parking gratuit à l’extérieur et pris le bus pour aller se noyer dans Newcastle (il pleuvait  toujours) : visite d’un super immense supermarché/ galerie sur 2 niveaux et des milliers de m2 étonnants, détonants  même  et que dire des tenues des d’jeunes…..ou de la couleur des cakes et pâtisseries. Les galeries énormes couvrent tout un quartier et se propagent de maisons en maisons, très surprenant, inhabituel !
Nous ressortons à la recherche d’un endroit typiquement anglais pour manger et boire, j’ai nommé «un pub ».
Là les dieux sont avec nous, le temple des pubs, des km ou presque de bières à la tireuses, des salles partout, toutes intimistes, tu rêves et tu sais que tu y es : où ? Ben à l’endroit dont tu as rêvé pfffff !
Le bar partie ou l’on consomme debout, est occupée par une nuée de dames ou « ladies », toutes endimanchées, très haut perchées (de talons pffff on se demande comment elles tiennent) qui verres à la main (de bière ou de vin) discutent  à voix très forte.  Le verbe est haut, le rire aussi, les quelques hommes présents sont discrets.
Heureusement la « vastitude » de ce pub nous permet le choix d’un salon très cosy.
Nous avons goûté un steak anglais enfoui dans un pudding, avec frites et peas  (j’ai demandé trois fois ou était le steak avant de comprendre qu’il était planqué dans le pudding),  plus une assiette de poulet nouilles poivrons,  le tout trempé dans de la sauce très hot spice, (très typique n’est- ce pas ? il faut préciser qu’il y a ici beaucoup de petits restau indiens ou asiatiques et plats correspondants),  ce qui a rendu la Guinness presque fade.  (A signaler que Chantal a même pu y boire son thé vert).
 Un petit tour chez M§S pour quelques achats et déjà 17h30, on cherche le bus du retour.  Nous ne pourrons rien vous dire de plus sur  Newcastle, sinon vous passer quelques photos, car nous n’avons pas visité aujourd’hui compte tenu du temps.
Ci-contre immense colonne dédiée à Earl Grey (Chantal voulait faire un clin d'oeil à ses copines de "thé" qui se reconnaitront, mais après vérification il s'agit d'un Earl Grey, deuxième du nom, artisan de la paix en 1832).

Pour la journée de demain, on attendra avec certitude le  matin de voir  afin de voir si le ciel est vraiment bleu.




 Pas d'infos crapaud , il était de sortie aujourd'hui !!


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer