vendredi 30 mai 2014

A propos des chemins. De Saint Jean du Gard à Sainte Cécile Les Vignes......

Et voila, tout se termine.

C'est en ses termes que RLS relate sa séparation d'avec Modestine.

Ce ne fut pas avant d’être installé à coté du cocher, et de rouler dans une vallée rocheuse entre les oliviers nains, que je me rendis compte de mon  deuil. J'avais perdu modestine. Jusqu'à ce moment là, je croyais que je la détestais; mais maintenant qu'elle était partie," Oh quelle différence pour moi".

Pendant 12 journées nous avions été d'intimes compagnons. (.....)
 Passé le premier jour, bien qu'offensé parfois, et distant d'allure, j'étais resté patient; et quant à elle la pauvre, elle en était arrivée à me considérer comme un dieu.
 Elle aimait manger dans ma main. Elle était patiente, élégante de forme, couleur d'une souris idéale, et petite inimitablement. Ses défauts étaient ceux de sa race et de son sexe; ses vertus lui étaient propres. Adieu, et si c'est pour toujours...... 
Journal de route en Cévennes
Lieu de l'ancienne malle poste, maintenant hôtel

Nous avons gambadé dans les Cévennes, en compagnie de RL  STEVENSON, et de Fanny STEVENSON OSBOURNE, découvert un pays sévère, des reliefs, pffff et des vents insoupçonnables, des rivières aux grands noms.
Nous avons marché par monts et par vaux, sous le vent la pluie, la tempête et le soleil. Nous sommes entrés dans un pays dur, à l'habitat très dispersé, mais à l'histoire très riche.
Nous avons aimé cette plongée quelque peu hors du temps.
Nous avons aimé ces rencontres, rapides, ces discussions avec des amis de route que nous ne reverrons pas, ou ces étapes ponctuées par des retrouvailles chaleureuses, de personnes avec qui on va discuter un peu plus.
250 Klms permettent d’apprécier différemment les gens les pays, les paysages, en randonnant à un max de 4klm/h environ.

Les chemins sont les garants de la destination, qu'ils soient mal balisés et c'est l'erreur certaine et la mauvaise humeur assurée à minima , plus les retards et l'augmentation du temps de marche. Exception faite du Puy au Luc ( balisage trop ancien, plus pluie, plus vent). Le balisage du GR 70 est performant, les quelques erreurs proviennent d'un manque d'attention , ou de se tromper de GR à des carrefours.

Les hébergements sont ce qui marque le marcheur, lieu d'accueil de récupération et de repas.
Nous avions choisi les chambres d’hôtes et les gîtes, tous nous ont permis la récupération, mais des différences extrêmes demeurent.
Le 1er chez Philomène et Blaisine à Le Monestier sur Gazeille nous a mis en confiance, d'autres décevant, même plus "Modest Inn" à Langogne, aucun rapport avec une chambre d’hôte, malgré les services rendus par l'hotesse. Le chateau de CAUVEL..... a vécu ....... sale, ne nécessitant pas le détour imposé, et enfin, la cerise sur le gâteau en terme de qualité, "Le Mas Stevenson" peu avant St Etienne Frontière Française.
Un gite, un accueil, une infrastructure propre, un repas de l’apéro au déssert en passant par le vin et le fromage, un petit déjeuner copieux, et les sourires du départ qui fait quitter le lieu à regrets .

Le corps.   Impressionnant.! C'est impressionnant cette aptitude qu'a le corps à gérer les efforts, en une nuit nous rendre dispo pour le matin et être prêt pour un nouveau challenge.
Nous remettons les souliers avec le même plaisir que nous avons eu la veille à les enlever. Il va de soi qu'un peu  d'attention est nécessaire et qu'il est indispensable de se préparer à minima avant une telle balade.
Mais pour info, aucune de nos  randos de préparation n'a excédé 10 klm. Conséquences peut-être, mais nous n'avons pas eu d'ampoules.

Le routeur: pas toujours le plus beau rôle, même si Bernard prend plaisir à voyager avec nous par les cartes les sms et les mails. C'est lui qui à accepté ce "boulot", y compris pendant sa semaine de vacances à Apt où les conditions informatiques étaient sommaires, avec le lieu de son poste de travail plutot inhabituel. Les Cévennes nous ont posé des problèmes de communications et certains nous ont pensé perdus dans des ravins ou des forêts très profondes, ne voyant pas arriver le "mot" journalier.

Notre randonnée ne prit pas la fin programmée puisque nous sommes restés jusqu'au lendemain à Saint Jean Du Gard, et nous  avons dîné avec nos bigoudènes retrouvées et qui pendant 2 étapes avaient troqué leur petit sac pour un sac de rando bien rempli, une expérience nouvelle pour elles.
Si vous feuilletez à nouveau ce blog, vous y retrouverez des Photos par étapes, ainsi que quelques oublis actualisés.
A l'année prochaine peut-être !

jeudi 29 mai 2014

Jeudi 29 Mai - St Etienne Vallée Française….. St Jean du Gard terminus

De Saint Étienne Vallée Française à tout au bout, soit Saint Jean du Gard

Départ vers 8 h avec un poli de nostalgie de ce super gîte et de son ambiance conviviale. Une petite mise en jambes avant d'arriver au village, d'y acheter du pain, et d'en repartir cool. Cool ! quoique, mamie qui devient experte en lecture de carte m'avait dit : "tu verras, il y a encore un col à passer ".  Et c'était vrai, et pas un faux col, de 255m à 575m , dépassés rapidement par les vttistes. Nous retrouvons des allemands pas inconnus, ainsi qu'un couple de jeunes, avec une dame aussi ampoulée.
Un chemin de fou, sur roche , avec sur le côté, le travail de la main de l'homme et un fossé creusé dans la roche de 50 de large pour 30 de profondeur, un truc de oufs.  Le col enfin atteint, la bascule vers la descente ne fut pas plus réjouissante ; des marches de géant et cette roche très dure remplaçant le schiste rendent la descente très lente. Mais bon ! Nous n'avions pas le choix, et les chevaux sentaient l'écurie.
Arrivés sur la route à 180 m d'altitude, il ne restait que.....

4 km pour arriver.

Dur les derniers, m'enfin ! Passage dans un hameau a meneaux, un pont sur le Gardon, une place sous des platanes, un troquet sympa, une poignée de main puis casse-croûte.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là : Pont de l'Ascension, pas ou peu de communications et pas de bus.
Recherche d'une chambre, et côté toujours sympa, retrouvailles au coin d'une rue, de nos bigoudènes, du couple de jeunes, d'autres randonneurs ; petit couaroge sur les félicitations communes et les p.... de difficultés de ce chemin.

Pour plus de commentaires et photos, attendre le retour de la forme à Sainte Cécile, en principe dés demain soir.

Profil de l'étape
Le crapaud a dit :
  • Distance : 16,26 km
  • Vitesse : 3,76 km/h
  • Temps : 4h19
  • Calories : 1051
  • Cumul des étapes : 250 km







mercredi 28 mai 2014

Mercredi 28 Mai - Le Cauvel en Cévennes ….. St Etienne Vallée Française


Très bonne nuit de sommeil dans ce coin étrange et retiré des Cévennes. 
Col de la pierre plantée
village en terrasses
Départ à 8h30 après le petit déj, et ça commence comme d'hab par une extraordinaire montée, une directissime balisée par les gens du Château. Aller dormir à cet endroit avait nécessité un détour ; ce qui explique un peu les 29 km d'hier. Le chemin enfin retrouvé, il suffisait de marcher cool en direction du col de la Pierre Plantée. Et ensuite de se laisser glisser sur des chemins pleins de schistes, donnant l'impression de marcher sur une forme d'ardoise ou d'éclats d'ardoise. Enfin nous arrivons à Saint Germain de Calberte, charmant petit village de type provençal et ses mûriers bordant les places. Un petit troquet sympa, un menu du jour avec une touche spéciale  pour " Bernard" le routeur. Chut..... Nous repartirons à 14h pour une nouvelle descente de 250 m de dénivelé. Arrivés à 16 h au gîte, gîte nickel et accueil super. C’était une très belle journée. Nous avons retrouvé 2 marcheurs dont une dame, alimentée au minimum en 380 en ampoules (qui arrêtera aujourd'hui), ainsi que 3 vtt sympas. Super repas avec apéro, vin, dessert de pays, le genre d'accueil que nous n'avons jamais trouvé, mais qui permettra de quitter " Stevenson" sur une note très positive.
Chataignier
Un nid de "MODESTINES"

 
Demain, petite étape identique, mais Chantal en regardant la carte a déjà vu qu'il restait un col à franchir.
Toujours pas de réseau.
Le responsable du crapaud a été victime d'une défaillance technique, il n'a été déclenché qu'au bout d'une heure de marche ; du boulot pour le routeur pour tout recalculer 
hi hi HI-HAN. Gag.
hi hi hi HI-HAN
Le crapaud n'indique donc que:
Profil de l'étape
  • Distance : 12,48 km + 4,12 km = 16,6 km
  • Temps : 3h07 + 1h = 4h07
  • Calories : 735
  • Vitesse : 4 km/h
  • Cumul des étapes : 234 km  

Il faut lui rajouter environ 1 h de marche, plus les dénivelés, 

L'étape sur Google Earth

mardi 27 mai 2014

Mardi 27 Mai - Florac ….. Le Cauvel en Cévennes, Le Château

Pont de la Barre.
De belles et grosses demeures
Nous sommes de nouveau chez les sauvages au bout du monde. Mamie recassée par 29,92 km et j’y suis pour rien.

Ce devait être une étape cool. Nous avons commencé, dès la sortie de Florac, par l'ascension du Pont de Barre. Le chemin prenait des allures de promenade, tantôt sur une petite route, tantôt sous les châtaigniers aux troncs déformés et aux allures quelquefois étranges pour ne pas dire fantastiques.
Humour sur le chemin
Marcher au train!!!
Seule pollution, la route à proximité; nous avions perdu l'habitude d'un tel bruit.
Nous avons franchi cette route quelques kms plus loin et rejoint une ancienne voie ferrée classée en GR. Ponts, racines et bordures en encorbellement se sont succédés; quelquefois nous sommes passés sous d'anciens tunnels. Au hasard de la voie, petits papillons divers et gros lézards vert à têtes bleues. A 13h, pause, car compte tenu de la rando de la veille, nous ne sommes partis de Florac qu'à 10h.
Mais faire le petit train pendant 7 kms, ça fatigue….!
Le bruit du rail, des traverses, le balancement des wagons, c'est trop! 
Papillon spécial Chantal
Malgré tout,  le panorama au-dessus des Gorges de la Mimente était splendide. Ça allait bientôt se gâter avec des travaux; naturellement sur le pont que nous devions franchir: interdiction de passage, bâche pour peinture..... Donc déviation, pas cool. Négociation façon sourire, et les ouvriers nous autorisent à passer sous la bâche à 4 pattes. Et nous gardons notre chemin. Après une très longue montée, et une grosse tension nerveuse, suivie d'une très très longue montée et d'une grosse tension, suivie d'une autre très très !!!!! je me répète peut-être. Il est déjà 16h; nous arrivons en vue du sommet. Le tout dans une forêt très épaisse et sombre, avec des sapins ; les mêmes dans les Vosges sont tout petits. Enfin nous étions au col; il n'y avait plus qu'à retrouver notre hébergement après une longue descente, à 17h. Le gîte est un castel perdu à flanc de montagne, planté là, seul, datant du Xllème siècle svp.
Notre "abri" pour la nuit.
Après une bonne douche brûlante, une bonne soupe brûlante et une nuit bien méritée.
Pour rejoindre Saint Jean du Gard, et suivant les remarques avisées de Marianne, nous avons décidé de couper le final en 2 étapes de 16 km.
Merci à MC et B pour leur aide; pas d'internet ou très peu au Xllème siècle.




Profil de l'étape



Le crapaud à dit :
  • Distance : 29,93 km
  • Vitesse : 4,2 km/h
  • Temps : 7h08
  • Calories : 1833
  • Pas : 29932
  • Dénivelé : 500 m
  • Cumul des étapes : 217 km
L'étape sur Google Earth



Courage Modestine, la carotte est au bout du chemin.





lundi 26 mai 2014

Lundi 26 Mai - Le Pont de Montvert ….. Florac......par des écarts..

B
Vous les copains,  je ne vous oubl......t'as qu'à croire..

Cool visuellement la montée depuis le Pont de Montvert, quel panorama, un peu trop de parfum des genets, mais bon, on va pas tous les couper.
le plateau
Pour l'avoine, Modestine a eu sa dose; hier fête des mères aujourd'hui fête des pères.Hé oui, j'en ai pris plein les oreilles..... Superbe rando "joviale". A la clé, étape longue et marquée par l'incertitude de la pluie: 23 ou 27 km selon variantes, et avec les variantes déroutées 30 km; mais sans un dénivelé outrancier. Plutôt de jolis chemins, avec des écarts en aller retour agréables, mais quelquefois inutiles( le patron de l'auberge nous avait tracé un raccourci de plus de 5 klm......); le seul intérêt de ce ""raccourci" fut de nous maintenir sur une même courbe de niveau. Plus une étape de transition qui s'est déroulée jusqu'à la toute dernière partie sans la pluie. C'est seulement à l'approche de Florac qu'il y eut quelques gouttes. Comme d'hab la descente, la plongée  fut à tuer; petit passage rapide par Mr Carouf et vite fait, direction notre VVF, 1 klm plus loin et sa douche chaude. Demain peut-être plus cool encore que long….
JF

Profil de l'étape
Le crapaud a dit :

  • distance : 30 km
  • Vitesse : 4,2 km/h
  • Temps : 7h12
  • Calories : 1840
  • Pas : 30148
  • Dénivelé : 500 m
  • Cumul des étapes : 187 km


L'édito de Chantal,

Bonsoir,
Il a fait quelques fautes, mais comme nous sommes dans une pièce pas trop chauffée, on se dépêche.  Alors là,  summum atteint aujourd'hui; après un départ à 8h passée, au soleil, des montées et des montées, une erreur de 4 km nous a totalisé le parcours à 30 km. Ce soir je suis cassée.  Rien de spécial sur ce parcours qui nous a amenés à Florac et je tenais à vous faire part de mon ressenti au bout de 8 jours de marche :

D'un coté:
j'ai mal aux pieds, 
c'est la faute aux graviers
j'ai mal au dos, 
c'est ce fichu sac à dos
j'ai mal aux fessiers 
qui crient : c'est "assiez"
la descente vers Florac 
a été un massacre ......
Ah mon Dieu, que j'ai de la veine
Ah mon Dieu, d'être dans les Cévennes .......

De l'autre coté:
le champion de la mauvaise foi (devinette du jour, de qui s'agit-il?)
Dans les montées, pour me booster, il me crie : on arrive au sommet et là, je sais qu'il reste encore au moins 800 ou 1000 m; c'est à peine exagéré!


Dicton du jour de Marif :
Aujourd'hui, c'est la saint Béranger, soignes tes pieds, quand ce sera la st Lulu ......
pour tous commentaires, voir Marif.
Ça a déjà fait rire Jean-Yves et Soizick au tél ce soir, et elle espère que nous allons prendre une photo inédite du pont de l'Ascension .....

Pour renforcer la cerise sur le gateau, sachez que RLStevenson et son âne ne sont pas passés par ce chemin, plus cool, il a pris la route suivant le Tarn, moins bête le copain et sa bête.

Ancolies sauvages
Cytises en plein bois 

Merci pour vos appels. Coco, au passage, je n'ai rien reçu
La plongée sur Florac
ni en fer, ni autres .......
Demain, en principe plus petite étape.
A plus les cop's.
CH

dimanche 25 mai 2014

Dimanche 25 Mai - Mont Lozère ….. Le Pont de Montvert

Le cadeau de Jean-François à Chantal!

De mont Lozère à Le Pont de Montvert, on la savait courte, on l'espérait facile. En fait en guise de cadeau pour la fête des mères, il n'y eut que l'heure du départ.
Face à nous à 9h30 le Mont Lozère déroulait depuis le sommet, et sous le soleil, ses longues pistes de skis, puis une lande désertique.
Ligne des montjoies
Montjoie et ......
La marche était agréable avec des vues s'étendant jusqu'aux Alpes.
La montée fut ponctuée d'appels téléphoniques comme sollicités par le routeur.
Les anciens, maintes fois surpris par les caprices du climat avaient pris soin de baliser les itinéraires les plus fréquentés.Ils avaient ainsi planté dans le sol de grandes pierres taillées, " les montjoies", placés en alignement vers le sommet
L'arrivée au sommet du mont Lozère désertique était impressionnante, un sentiment propre aux montagnards atteignant un point culminant.

Stevenson le décrit ainsi:
"Tel le vaillant Cortez quand avec des  yeux d'aigle, il fixa le pacifique, je pris possesion en mon nom d'une nouvelle partie du monde"... " car voici que s'offrait à moi une échappée sur l'air brumeux du ciel et un labyrinthe de collines bleues à nos pieds."

Le sommet rond plat, légèrement venté était pourvu de trois tables d'orientation permettant un 360° intéressant. La descente fut beaucoup moins rose, violente, rapide et quelquefois  risquée. Un petit arrêt près d'un refuge forestier sur du plat, et la Chantal retrouve 2 sympathiques bretonnes qui font le chemin avec coiffe et robe sombre.Gag! 
Cérémonial de l'orange
Bientôt, arrivée à Finiel pour la pause casse croûte, et puis en alternance avec de sympathiques sentiers, les traditionnelles descente casse-pattes.
L'arrivée à Le Pont sur Montvert, nous replace dans des lieux où le temps s'est figé. On pourrait y rencontrer Stevenson et Modestine.
De fortes luttes d'influence religieuse ont animé cet endroit en majeure partie protestante. Ces luttes dureront de 1702 à 1704. Les lieux et la mémoire sont marqués.
Ce fut une rude étape, courte mais intense dans l'effort.


Profil de l'étape
Le crapaud dit :
  • Distance : 16,05 km
  • Vitesse : 3,5 km/h
  • Temps : 4h 31
  • Calories : 987
  • Pas : 16046
  • Cumul des étapes : 154 km





Auberge de RLS

Bonsoir du lundi,


Je reprends un peu la main car hier soir à notre arrivée à Pont de Montvert, aucune connexion possible. Il parait que Bouygues a le monopole de la couverture là bas. 
Bon, jolies descentes comme il le dit, mais aussi très,  très jolies montées, en passant par un col à 1699 m, pourquoi pas ? Au cours de notre traversée de petits villages, nous avons eu la surprise de voir ça et là,  des tombes protestantes dans les petits jardins des maisons; surprenant!. Il faut dire que Pont Montvert a été en effet le théâtre d'événements sanglants entre protestants et catholiques. C'est le village réputé ici pour des règlements de comptes terribles entre les camisards et le curé du village, l'Abbé Chayla qui l'avait bien cherché parait-il, en emprisonnant beaucoup de protestants ..... Ici des maisons taillées dans la pierre grise, datant de 1720 pour la plupart. Le Tarn traverse le village et comme la fenêtre de notre chambre donnait sur lui, il m'a bercé,  si tant est que j'en avais besoin !
Quelle fête des mères ! des montées,  des descentes et encore des montées,  des descentes ……
JF

L'édito de Chantal,

Bernard, tu as demandé les dictons de Marif, en voici quelques- uns que je peux livrer:
  • A la fête des mères,  si tu galères, tourne le dos au Mont Lozère et si gros nuages tu vois, c'est qu'il va pleuvoir !
  • Le jour de pluie, elle m'a dit : mai pourri, mais juin aussi, alors courage!
  • C'est en marchant que l'on devient "marcheront"; J'aime bien celui là.
  • Et pour notre passage dans le Velay, "les lentilles, c est bon pour les yeux ......"
Bon, on va passer à ce lundi, à plus.
CH







samedi 24 mai 2014

Samedi 24 Mai - Chasserades ….. Mont Lozère.

Superbe aujourd'hui,

Quand on vous dit qu'il a neigé ...
Petit déjeuner international, canadien autrichien et français chez "MODESTINE". Enfin un hébergement correct et au menu du soir, tarte thon thym, sans jeux de mots et excellente, suivie de d' une brandade ou des traditionnelles lentilles saucisses,  le tout à la sauce internationale, pas triste.
Départ tôt car étape longue variée et hard en dénivelé. Il a gelé ce matin. Dès le départ on descend sous un viaduc ferroviaire pour remonter de l'autre côté, dommage de ne pas rester dessus. 

Aqueduc de Mirandol
Après, c'est parti pour une longue, très longue montée, pas original. On rencontre deux dames, longue discussion tout au long d'une partie du chemin ( psst c'est des bigoudènes).Photos par ci, photos par là, de tres beaux coins, de belles fleurs.discussion sur les gentianes. De beaux chemins bucoliques, des hameaux abandonnés, des maisons forestieres, et en plus ça descend. Nous sommes dans la foret du Goulet. Passage sur le Lot naissant, arrivée aux Alpiers, avant un arrêt supermarché.  Boissons, hé oui il fait chaud, et une bonne salade locale  à Bleymard avant d'attaquer la dernière et difficile montée jusqu'au Mont Lozère. Difficile le mot est faible, une p..... de montée droite tracée au bull, raide comme une échelle de meunier. La récompense sera de taille malgré la fatigue: l'arrivée à la station du Mont Lozère sous le soleil sera un regal .
Les jeunes de l'hotel restaurant de la station se mettront en 4 pour nous rendre service
JF

Traversée du Lot à sa source


Avant nos considérations historiques, le clin d'œil du crapaud:
Profil de l'étape

  • Distance : 23,72 km
  • Vitesse : 3,9 km/h
  • Temps : 6h06
  • Calories : 1547
  • Pas : 23717
  • Montée totale : 1000m
  • Cumul des étapes : 138 km


L'édito de Chantal.

Bonsoir à tous, 
Il vous a déjà bien résumé l'étape d'aujourd'hui, mais j'y reviens; après notre départ de Chasserades,  les montées sont arrivées:  durs, durs les dénivelés, et dure, dure l'étape. Les chemins étaient magnifiques, avec vue sur les monts des Cevennes et même à un moment, vue sur les Alpes .... eh oui !! 
Rien d'historique particulier ce jour mais enfin nous y sommes arrivés à ce foutu Mont LOZERE:  petite station de ski à 1400 m, où nous avons eu la chance de trouver une  chambre dans un chalet tenu par des jeunes hyper sympas; d'ailleurs en ce moment, on est en train de boire l'apéro avec une cliente qui fête son anniversaire, c'est super sympa ......., de quoi faire oublier les courbatures!
On attend pour goûter la bonne soupe préparée par les jeunes.
Comme c'était une grosse, très grosse journée,  j'ai négocié une grasse matinée et une petite étape pour demain, chouette! Et si nous ne pouvons pas vous avoir demain soir, Bonne fête en avance à toutes les mamans.
Rebisous à nos ZouZous.
CH

Le coin du coordinateur.
Notre Waterman coordinateur
 Les conditions de travail sont déplorables.
Pour se connecter au Web en Wifi, il faut être dans la salle de bain ou dans les WC et en plus la porte ouverte.
Les WC, c'est mieux. Il y a un siège.

Vu que demain, c'est la fête de maman Chantal, je propose à tous les bloggers de l'appeler demain matin entre 6h et 7h.
Tel : ** ** ** ** **
Bonne grasse matinée.