mardi 27 mai 2014

Mardi 27 Mai - Florac ….. Le Cauvel en Cévennes, Le Château

Pont de la Barre.
De belles et grosses demeures
Nous sommes de nouveau chez les sauvages au bout du monde. Mamie recassée par 29,92 km et j’y suis pour rien.

Ce devait être une étape cool. Nous avons commencé, dès la sortie de Florac, par l'ascension du Pont de Barre. Le chemin prenait des allures de promenade, tantôt sur une petite route, tantôt sous les châtaigniers aux troncs déformés et aux allures quelquefois étranges pour ne pas dire fantastiques.
Humour sur le chemin
Marcher au train!!!
Seule pollution, la route à proximité; nous avions perdu l'habitude d'un tel bruit.
Nous avons franchi cette route quelques kms plus loin et rejoint une ancienne voie ferrée classée en GR. Ponts, racines et bordures en encorbellement se sont succédés; quelquefois nous sommes passés sous d'anciens tunnels. Au hasard de la voie, petits papillons divers et gros lézards vert à têtes bleues. A 13h, pause, car compte tenu de la rando de la veille, nous ne sommes partis de Florac qu'à 10h.
Mais faire le petit train pendant 7 kms, ça fatigue….!
Le bruit du rail, des traverses, le balancement des wagons, c'est trop! 
Papillon spécial Chantal
Malgré tout,  le panorama au-dessus des Gorges de la Mimente était splendide. Ça allait bientôt se gâter avec des travaux; naturellement sur le pont que nous devions franchir: interdiction de passage, bâche pour peinture..... Donc déviation, pas cool. Négociation façon sourire, et les ouvriers nous autorisent à passer sous la bâche à 4 pattes. Et nous gardons notre chemin. Après une très longue montée, et une grosse tension nerveuse, suivie d'une très très longue montée et d'une grosse tension, suivie d'une autre très très !!!!! je me répète peut-être. Il est déjà 16h; nous arrivons en vue du sommet. Le tout dans une forêt très épaisse et sombre, avec des sapins ; les mêmes dans les Vosges sont tout petits. Enfin nous étions au col; il n'y avait plus qu'à retrouver notre hébergement après une longue descente, à 17h. Le gîte est un castel perdu à flanc de montagne, planté là, seul, datant du Xllème siècle svp.
Notre "abri" pour la nuit.
Après une bonne douche brûlante, une bonne soupe brûlante et une nuit bien méritée.
Pour rejoindre Saint Jean du Gard, et suivant les remarques avisées de Marianne, nous avons décidé de couper le final en 2 étapes de 16 km.
Merci à MC et B pour leur aide; pas d'internet ou très peu au Xllème siècle.




Profil de l'étape



Le crapaud à dit :
  • Distance : 29,93 km
  • Vitesse : 4,2 km/h
  • Temps : 7h08
  • Calories : 1833
  • Pas : 29932
  • Dénivelé : 500 m
  • Cumul des étapes : 217 km
L'étape sur Google Earth



Courage Modestine, la carotte est au bout du chemin.





1 commentaire:

  1. JF, t'as de la chance que les ouvriers n'étaient pas Gay (à quatre pattes sous la bâche)

    RépondreSupprimer