vendredi 23 mai 2014

Vendredi 23 Mai - Luc .....Chasserades


SALUT LES PETITS LOUPS.


Nous reprenons ici la suite de la route pour vous donner les dernières nouvelles de la famille Simpson.
INCROYABLE, pas une goutte de pluie, même quelquefois du soleil, peu de vent.Tout commence ce matin par une balade assez tranquille, quelques morceaux de chemin façon " Indiana Jones"(tres spongieux)



mais cool quand même. Une  petite halte devant la gare de La Bastide, et là on sent que les ennuis vont arriver, mais d'un autre ordre que climatique.
Plein d'affreux randonneurs qui débarquent du train, (oui il y a des trains en Ardèche...….) et qui sortent de minibus et partent à l'assaut de notre GR à nous.
ça c'est du balisage
Les conséquences sont dramatiques, où vont-ils coucher ? Cela gâche notre pause car en nous précipitant sur le téléphone, tout est pris. Seule reste une chambre en demi-pension, on va réfléchir et peu avant d'arriver, nous confirmerons, ouf !
Les montées toujours impressionnantes le sont ici par leur longueur ; nous repartons de 1016m pour atteindre, dans d'agréables conditions, 1300m.
Une vraie montagne "vosgienne remarquable". Mais ce qui est particulièrement remarquable ici, en Ardèche, c'est la qualité du balisage. Comme il fait plutôt beau, nous voyons plein de randonneurs assis, avec l'option pique-nique.
Tout est prévu pour le marcheur
 Et comme d'habitude, après une longue montée et une belle partie en plateau, une belle descente longue et cool celle-là.  Nous cassecroûterons près de l'arrivée afin d'éliminer tout risque de changement de temps soudain.
Je n'ose pas la légende*
JF



L’édito de Chantal.

Les genets, leur parfum......

Coucou, c’est à moi. Après une bonne route sous le soleil depuis 8h du matin, marche au milieu de paysages carrément vosgiens, mais moins beaux naturellement et de bons dénivelés.  Nous nous trouvons donc à Chasserades, petit village complètement déserté,  puisque les jeunes sont partis en ville, comme nous le dit notre hôtesse .... Il s’y trouve tout de même une magnifique église à tour carrée, entièrement romane et avec beaucoup de cachet. Ah oui et quand même une épicerie vient d’être réouverte ; normal, vu le passage des randonneurs et en plus tenue par le mari de la patronne de la chambre d’hôtes, mais que voulez-vous, il n'y avait plus rien depuis plus de 35 ans ........ Ce soir nous allons dîner ici avec des compagnons marcheurs venus du Québec. On leur avait dit à eux que le parcours était modéré,  ils sont contents de la bonne surprise !
Un petit mot en retour sur Langogne que nous avons quitté hier matin. Cette petite ville, qui a dû être naguère prospère,  est également bien désertée. Nous y avons également vu une magnifique halle très bien conservée,  classée parmi les plus belles d’Europe actuellement. Les photos suivront ......
Une petite anecdote au passage, hier matin un marcheur m'a demandé la route de Pradelles, car je ne sais pas si on vous avait déjà signalé que parfois le balisage n’est pas toujours terrible. Eh bien, ce monsieur qui devançait sa femme s’est trompé de GR et le soir il était à l’opposé de leur hébergement ; environ 25 km pour vous donner une idée. Et le matin, il partait à sa rencontre. Je ne vous dis pas, si elle me ressemble, elle a dû lui parler du pays, cevennol bien sûr .......
Sur ce sourire et puisque nous pouvons écrire ce soir, coucou à Angela qui m’a accompagnée ce matin pendant 2,5 km. 

Blog pas terminé,  repas, on reprend après. A tout de suite.

Nouvelle anecdote,  nous sortons de notre repas et Il NEIGE. Vrai, çà tombe bien, on se croirait dans les Vosges en février !!!, mais quel pays !
Bon espérons que ça ira mieux demain matin. Grosse étape jusqu'au Mont Lozère, l’une de leurs petites stations de ski !!
Bisous à nos zouzous, leurs parents et mamy Catherine, qui n'aime pas la neige !
Et j’attends les dictons journaliers de Marif, qui nous font marrer !
Pour répondre à Marina, on va exceptionnellement prêter notre chambre.
Et enfin pour terminer ce soir, merci à Coco pour son message et tout va bien pour l’instant. Et un grand merci à B et MC, à qui nous souhaitons bonne route demain.
Bises à tous, bonne nuit, à demain soir si on est sorti de notre igloo.
CH

Le clin d'œil historique : nous sommes en Gévaudan et à propos des loups, il en fut tué 2178 entre 1740 et 1778, puis vint la bête.

"C’était en effet la terre de la bête mémorable,  le Napoléon Bonaparte des loups, il vécut 10 mois dans le Gévaudan et le Vivarais, il mangea des femmes et des bergères réputées pour leur beauté", extrait du journal de route de R-L Stevenson.

Profil de l'étape


Le crapaud a dit :
  • Distance : 21,59 km
  • Vitesse : 3,9 km/h
  • Calories : 1340
  • Temps de marche : 5h30





*A gauche les dames, à droite les bêtes. Traduisez, à gauche lavoir, à droite abreuvoir.......

5 commentaires:

  1. Pourquoi êtes vous dans un igloo ? (Léa qui a écrit toute seule)
    On est pas des zouzous (Yoan)
    Catherine me fait dire qu'elle aime la neige, sauf sur la route ...
    Ça tombe bien, tu vas pouvoir essayer tes nouveaux skis ....

    RépondreSupprimer
  2. La soirée avec les québécois s'est certainement terminée en chantant :
    «igloo, igloo, igloo,... il est des nôôtres...»

    RépondreSupprimer
  3. Même dans les coins reculés de France, il faut tenir compte des week-end. Ca me rappelle l'Espagne...

    RépondreSupprimer
  4. Et le bistro pour les hommes à côté du lavoir!

    RépondreSupprimer
  5. Un beau résumé d'une partie de votre périple, petite parenthèse, à partir du pont de l'Allier à la Bastide, vous êtes en Lozère, l'allier départageant les départements . Gigi et Patrice

    RépondreSupprimer