mercredi 26 août 2015

Du refuge deValmasque au hameau de Casterino, quand la prudence est mère de sureté....

Quel changement entre hier soir et ce matin
6 h30  : ça bouge dans le refuge.
Le lever est calme, je n'ai aucune pression ce matin, la nuit a été tranquille, sans crampes, sans bruit, les boules quies sont une habitude en refuge (n'est ce pas Aline ?) ; certains ont ronflé parait il !
A l'extérieur c'est magique, le soleil matinal transforme la montagne et le lac sombre d'hier soir en un panorama doré sublime.
A quelques mètres du refuge, 2 bouquetins broutent sans aucune appréhension, face à l'agitation de la petite centaine de randonneurs.
Seule une grosse rosée interdit le petit déjeuner dehors, je prends mon temps et laisse déjeuner et partir les randonneurs pressés. Le gérant du gite et ses jeunes auxiliaires répondent calmement à toutes les questions quelquefois répétitives des randonneurs.
Le refuge au centre de la photo
Mon tour viendra dans le calme après les nombreux départs, il en ressort une identité de point de vue entre le gérant et moi sur le fait de descendre dans la vallée plutôt que continuer en reprenant une grosse partie du chemin d'hier avant d'arriver au refuge de Nice où je n'ai toujours pas de réservation effective, la seule réservation ferme que j'ai pu avoir était pour le refuge Madone de Fenestre le 3ème jour, de  plus la situation météo est très aléatoire.
Marmottons et marmotine, à gauche 
Les parents
A 8 h30 je pars pour une longue descente, le crapaud est un peu rechargé.
La descente encore une fois sur un sentier très rocailleux est très rapide du point de vue pente,
les espaces plats ne sont pas légion, je vais donc doucement. De superbes cascades varient le paysage, ainsi que de nombreuse retenues d'eau anciennes cassent la pente du ruisseau. Et c'est l'alpage zone plate, avec le berger,  ses chiens et son troupeau de vaches. Cela manquait à ma rando , un arrêt me permet de profiter de la présence d'une famille de marmottes dont les petits "marmoton et marmotine" détalent comme des lièvres ; plus loin les parents moins stressés surveillent le tout.
La curiosité aidant ils se rapprocheront et seront peut être fixés sur mes photos car je sors délicatement l'appareil en essayant de ne pas les effrayer. J'ai presque rempli mon contrat, car j'avais promis des images aux sctroumpfs Léa et Yoan, seule va me manquer la photo du loup.....
Le chemin est large, long  et on rencontre de plus en plus de randonneurs qui montent. Le téléphone égrenne des messages, j'étais sans connections depuis hier matin.
La marche sera encore longue pour arriver à Casterino et reprendre le bus pour Tende. Le hameau de Casterino est un petit coin de paradis, entre les montages, et un carrefour pour les randonneurs pour plein de courses en montagnes, d'ailleurs les parkings sont plein de voitures dont beaucoups de plaques d'italiennes.

PAPA Marmotte, cliquez sur les photos pour les agrandir  
 Je donnerai des nouvelles rassurantes à Céline,  charge à elle de les faire suivre.
L'arrivé à Tende va me permettre de faire le point sur la suite, voir page 2 à venir
Pour cette étape le crapaud reposé a dit:
Temps de marche 2 h33. Distance 8km. Vitesse 3,1 km/h. 7997 pas
Départ 2233m  Arrivée 1550

1 commentaire:

  1. Jean-François, tu devrais rajouter dans l'entête de page (liste des randonnées) "2015 - Jean-François seul (sans Alice) au Pays des Merveilles"

    RépondreSupprimer