Ben il est passé ou? |
Détendu et calme j'attaque la descente, très attentif à bien regarder où je mets les pieds, le sentier est bien marqué mais très caillouteux.
J'ai repris mes deux bâtons car ayant franchi le col dit "Baisse de Valmasque", on a quitté l'espace semi concentrationnaire et très "fliqué" de la vallée des Merveilles.
Le troupeau |
C'est qui le plus beau ? |
Soucieux à ne pas louper la vie des habitants de cette vallée splendide, je m'arrête souvent et là le résultat ne se fait pas attendre. Souvent confondus avec la végétation, j'aurai le plaisir de voir chamois et bouquetins, seuls ou en groupe, voire même de jouer avec un chamois qui s'avance sur le chemin devant moi, disparait pour réapparaitre plus haut, puis derrière moi, joueur l'animal !
Ensuite c'est un troupeau complet de chamois en train de brouter, puis une maman bouquetin et son rejeton et un autre chamois qui semble m'appeler....... la récompense d'efforts non prévus au départ de cette journée
Quel plaisir cette descente même si le muscle se rappelle de temps en temps à mon bon souvenir.
Les lacs se succèdent, l'environnement est grandiose, le ciel reste menaçant, mais savoir que l'on va arriver rend l'homme léger.
Enfin je vois le refuge trônant au bout du troisième lac et là des indications : refuge de la Valmasque 1/4 h, ou refuge de la Valmasque 1/2 h.
Bêtement je prends la direction du refuge de la Valmasque 1/4 h et je me mords les doigts, trop tard la descente est casse cou sur presque 500 m, bon tant pis on fera avec. Je n'en suis que plus fatigué à l'arrivée, mais je suis bien sur la liste des attendus pour cette nuit, ouf !
Tout au fond, la baisse de Valmasque |
Une bonne douche très revitalisante car glacée me fera le plus grand bien, tout le monde est détendu et échange ses péripéties ou beaux clichés de rando, la nuit sera bonne.
Comme demandé par un supporter le repas du soir sera composé de potage de légumes; excellent (3assiettes) Daniel ne me démentira pas, de riz et poulet sauce crème et champignons, fromage, compote de pommes et cerise sur le gâteau un sucre imbibé de Génépi fort bon , ou bon et fort comme on veut.
Le chamois blagueur |
Bouquetin |
La maman bouquetin et sa peluche |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire