mardi 25 août 2015

VENDREDI partie 2. Dur Dur

De la vallée des Merveilles à la Baisse de Valmasque

De 2111 m à 2549 m

Bon, quand faut y aller, faut y aller .
Il est 11h quand je pars du refuge des Merveilles, la vallée est belle, les couleurs aussi, petit regard en arrière sur le refuge, le lac long, le sentier serpente entre ces lacs et ces énormes éboulis, nous sommes dans une partie de la bibliothèque du passé. mais peu de signes traduisent ces éléments, sinon qq  gravures. (voir photo mais à découvrir avec un livre)
Paroi dite "paroi vitrifiée" témoin de l'importance du glacier
La tension musculaire se fait de plus en plus présente, à l'approche du lac des merveilles je dois crémer et sortir l'Arthrogel ; les bâtons me permettent un soulagement efficace de la jambe gauche (la bonne) et je continue à allure lente ;  de temps en temps des groupes sont arrêtés attentifs aux explications données par les guides "assermentés" du parc.
Ces guides  se taisent à l'approche de l'intrus qui pourrait écouter leurs commentaires, et à qui ils font signe de passer.
Un nouvel arrêt m'oblige a crèmer de nouveau, la tétanisation du quadriceps est totale et bloque ma marche.
Présence de gravures!
Sorti de je ne sais trop où, arrive un garde du parc, bardé de son badge et de jumelles, véritable espion des temps modernes encouragé par le mode prévention et PV.
Ma santé semble peu lui importer, seule compte la présence de mes bâtons et sont ils ferrés ou non ? (j'avais bien lu que les bâtons devaient être munis d'embouts plastiques afin de respecter les codes du parc)  et comble de malchance, un embout plastique était parti, solution, on remballe le bâton.
Il me reste une jambe valide et un bâton  (sourire)
Sommet de la baisse, on vient de là!
La discussion avec le garde, jeune, dans les 20 ans,  est stérile et il repart, certainement pour me surveiller à nouveau et en prenant soin de me dire que je n'arriverais pas au sommet de la Baisse.
Mais c'est sans connaitre Papy et son caractère de chien (ah bon, note de la correctrice !!!!)
Je rencontrerai plus loin une autre jeune garde du mm acabit, qui me dit :  faut aller vite avant l'orage  pfffff !!!!!
J'attaque la Baisse de Valmasque
Pfff content Papy, "y a pu ka", il reste trois lacs avant le refuge
Ce sera 5m par 5m, à travers les rochers, aidé tant par les bras que par les jambes et Papi à 13h40 (horaire confirmé par des petits jeunes plus sympas) arrivera au sommet de la Baisse de Valmasque, lieu dont le nom prend tout son sens quand on découvre la nouvelle vallée qui s'ouvre à soi et ses lacs couleur émeraude. Papi photographie les jeunes, aussi fiers que lui d'être arrivés là et les jeunes prennent également Papi en photo.





Maladroitement le jeune me met du baume au coeur !! ma tétanisation ayant disparu, il me dit "vous cassez pas, à votre age, ça reviendra dans la descente!!!!"
Ce qui me met en rage, c'est d'être monté "la tête dans le sac" sans avoir vu un peu plus bas une maman chamois et son petit à 10 m de moi qui n'ont pas bougé à mon passage et a pu être prise en photo par les jeunes qui me le montrent fièrement. Mais l'heure viendra.
Bon le plus dur semble fait, il n'y a plus qu'à ........ descendre  

2 commentaires:

  1. Les gardes du parc s'étaient fait le mot : Abattre l'ours cet intrus dans notre vallée...:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, on aurait pu voir notre Ours se lier d'amitié avec un loup

      Supprimer