De NEIGE et MERVEILLES vers le refuge Des MERVEILLES
De 1500 m à 2111m.
Départ vers 8h 30, Cool ! Au programme 2 à 3h de marche, le temps est beau, très légèrement nuageux. Comme d'hab, tout commence par une montée courte mais sévère et bétonnée. Ca s'élargit par une belle vallée calme avec pas mal de tentes de scouts ! Un alpage avec ses vaches et un beau chemin suivent le cours de la rivière. Beaucoup de Mélèzes avec ces formes torturées que j'aime bien. Le sentier traverse la vallée et rejoint un chemin caillouteux, large et à la montée constante, il y a peu de monde. Les images sont splendides et toujours ces interrogations en montagne, mais par où va t'on passer ?
A un virage, un petit refuge fermé propose quand même de l'eau à sa fontaine ; juste derrière, une pancarte propose le refuge des merveilles par le sentier ou le chemin, je reste raisonnable et garde le chemin. Il fait chaud, cela me semble long et je m'arrête de temps en temps pour admirer la vue, boire et manger quelques céréales.
Vers 10 h j'arrive au début du plateau, j'y vois un 4X4 pour des bergers.....
Plus loin une pancarte de vente de fromages de chèvre, mais surtout une floraison de panneaux indiquant l'entrée dans la sacro sainte Vallées des Merveilles.
Les panneaux fixent les interdits : il y en a pas mal. Mon objectif est presque atteint, je rappelle que mon but est le refuge des merveilles et à partir de là, se balader cool dans la vallée pour en goûter sa beauté et ses particularités, à savoir les gravures rupestres datées de plus de 10 000 ans.
Une demi heure plus tard je suis devant le refuge des merveilles. Là, soudain tout se gâte, l'accueil est franchement limite, effectivement, le logiciel de réservation des places ne m'a pas pris en considération et de plus les gardiens me disant avoir déjà un surnombre (non précisé) de personnes à héberger, refusent de m'accepter. Inutile de m'expliquer quoi que ce soit : c'est comme ça !
Que faire ? Je ne me sentais pas les moyens de rejoindre le refuge suivant sur mon trajet pour m'entendre dire la même chose.
En discutant avec un jeune vacataire du refuge, il m'informe que le refuge de VALMASQUE a de la place (il n'est pas géré par le même logiciel ???), je reviens à la charge souhaitant avoir une certitude. Après un contact radio et l'examen de ma carte je retiens cette option qui peut m'assurer une nuit à l'abri, sachant que les orages menacent les soirs et que le bivouac est interdit dans cette vallée.
Mais nuit à l'abri nécessite au bas mot 4h à 4h30 de marche supplémentaire et les premiers tiraillements musculaires se sont déjà fait sentir. Donc longue pause, boisson, céréales, pâtes de fruits et massages, tout cela me redonne des forces.
Arrivée sur le plateau de la vallée des merveilles |
Le crapaud dont on reparlera donnait pour cette partie d'étape.
Temps de marche 2h29 Distance 7,68 km Vitesse 3,1 km/h Dénivelé positive 600m;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire