Ce qui m'inquiétait un peu, c'était les propos du conducteur du bus m'expliquant que pour changer de vallée, il me faudrait rejoindre d'abord Nice ......
Prenant la mesure des contraintes et grâce à l'aide efficace de Céline, je suis redescendu à Nice et j'avais une chambre d'hôtel pour mon arrivée à 19h30.
Les bulletins météo aidant, confirmés par la pluie à Nice dimanche matin, une seule solution sage demeurait : retour à la maison. La météo orage s'est confirmée sur 3 jours
Même le train du retour le lundi, compliquait encore un peu les choses. ....
De cette nouvelle expérience sur trois jours en montagne, je retiendrai pas mal de choses.
Le club alpin français a évolué quant aux réservations :
Si tu as une réservation tu es presque tranquille
Si tu n'as pas de réservation il n'y a pas de raison que tu ne sois pas tranquille
Si tu tombes sur un gardien de refuge compréhensif, tu as toutes les raisons d'être tranquille
TENDE |
En clair merci au gardien du refuge des Merveilles qui a foutu ma rando en l'air, car il n'avait pas de place étant surbooké (mais sans savoir de combien)....... tout en me fournissant une place ailleurs hors trajet !
Merci surtout au gardien du refuge de Valmasque, qui n'était pas surbooké mais qui le fut ensuite.
Cela étant il me semble que la vallée des Merveilles est devenue un immense jeu financier, où l'accompagnement avec guide ouvre plus de portes.
Il me semble aussi que les gardes de la vallée, si ils ne m'ont pas verbalisé semblent beaucoup plus soucieux d'un respect des règles concernant les bâtons que de la santé des randonneurs.
En ce qui me concerne mes étapes étaient réfléchies et devaient me mener en 3 jours à raison de 3 à 4h/j de marche à la Madonne de Fenestre; on remettra ça au printemps. Les gites d'étapes me semblent être plus souples que les refuges CAF dont la soi-disant rigueur de réservation (Logiciel ) est facile à contourner.
Mon sac devant me permettre le bivouac était chargé à 12,8 kg hors boisson. Petite anecdote, il semble qu'il existe pour se ravitailler en eau, à partir d'un brevet français, une bouteille de 0,6 ou 0,75 cl permettant la prise d'eau en tous lieux. A vérifier.
A partir de demain, ce sera au tour de Daniel de partir avec une première étape qui devrait flirter avec les 28 kms
Savoir s'arrêter, c'est le début de la sagesse....... enfin presque.....
RépondreSupprimer