lundi 15 octobre 2018

De GRAMAT à ROCAMADOUR, petite distance- grande étape par la beauté des lieux et des paysages.



Mercredi 29/08/2018

Nous quittons calmement Gramat épicentre du causse QUERCY pour nous diriger tranquillement vers ROCAMADOUR. Le temps est gris incertain et enfin plus frais que les autres jours. Quelques rares gouttes de pluie ne perturberont pas notre rando du jour.
Moulin du Saut
Nous empruntons un superbe chemin entre murs de pierres et chênes verts à feuillage persistant. Nous sommes rapidement rattrapés et interpellés joyeusement par nos américains, et là deux groupes se forment, devant les hommes, dans la foulée de Bill (quelle foulée) et derrière les dames plus occupées à se raconter tout et encore plus. Le résultat est que tout en appréciant la qualité du chemin, la beauté des lieux, les falaises, les gorges, le cheminement au côté de l’Alzou, nous arrivons dans un superbe canyon et au moulin du Saut.  10’ d’attente à minima avant que ces dames n’apparaissent, nous les pensions égarées…..
L'heure du thé
Petite pause thé et chacun repart de son coté. L’aménagement du chemin nous fait traverser les différents niveaux du moulin, il manque quelques panneaux explicatifs mais l’agencement sécurisé est au top. Le sentier repart sur les bord du canyon, seules de grosses vasques naturelles recueillent encore de l’eau en cette période très sèche. Nous serpentons en suivant toujours le lit de l’Alzou jusqu'à nous trouver à un deuxième moulin, le moulin de Tournefeuille,  un pont nous renvoie sur la rive opposée.
Heureusement que l'Alzou était à sec
La promenade entre les falaises nous amène au dernier moulin visible, le moulin de Sirogne, quand au  tout dernier  mais plus discret car envahi par la végétation, il s’agit du moulin de Boulégou. Le site  https://www.chemins-secrets.org/moulins-accueil vous en apprendra plus sur ces moulins à turbines et non à aubes.
Moulin de Tournefeuille
Cette très belle rando en compagnie de nos amis américains débouche sur un parking en dessous de Rocamadour. La vue est impressionnante, mais l’arrivée à midi dans un lieu surpeuplé nous change profondément des gorges secrètes de l’Alzou des villages endormi et dumurmure paisible de la nature.
Il ne reste plus qu’à trouver l’hébergement, laissant le petit train touristique de coté, nous monterons à pied au milieu des badauds. Le lieu d’hébergement se trouvant après recherches tout en haut c’est à un véritable chemin de croix que nous nous livrons. (il ne s’agit pas d’un sens figuré)
Pause sacs à l’hôtellerie des bonnes sœurs(il n’y en a plus) et repas en proximité, pour moi ce sera un après midi repos plutôt que baderies touristico-religieuses.  Bader, de l'occitan badar « regarder bouche bée » 😇😇😇
 Le gîte ouvre à 15 h douche et descente vers 18 h au moment où le site se purge de sa masse de touristes, beaucoup d’étrangers.
Pour manipuler toute cette masse, 2 ascenseurs concurrents et 2 petits trains.
On approche
Après le repas pris à mi hauteur, comme l’étape avait été courte et que Marianne nous ai fait un coup de Calimero (du style : on ne m’écoute jamais….) nous sommes remontés par un sentier que quelqu’un lui avait indiqué, sentier admirable pour la vue, moins pour nos petits petons en tongs. 
Hébergement au centre d’accueil Notre Dame (tout en haut) à 34 € pour 2,  chambre avec douche plus petit déj 5/pers. Pas d’eau potable sur le parcours.
 
 Parcours de 14 km 4, hors chemin de croix et sentier nocturne. Vitesse 5.4 km/h (merci Bill)
 Demain sera un autre jour.
Pour l’instant histoire, remontez en 1166, 1183, 1244, 1428, 1562 ………………si vous voulez en savoir plus Bonne recherche.

A droite notre hôtel.............







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire