dimanche 14 octobre 2018

DE LACAPELLE MARIVAL à GRAMMAT



Les chemins du jour






Mardi 28/08/2018

Enfin un départ tôt ou presque. A 8 h nous sommes devant la supérette pour préparer le casse croûte du jour, mais pas de pain, le boulanger a dû oublier de se réveiller nous dit-on, tant pis ce serra  du pain préfabriqué…..
Le trajet emprunte une route jusqu'à nous amener à l’entrée d’un joli village encore un peu endormi. RUDELLE, beau parc petite rivière et son pont, et surtout une énorme église fortifiée à 2 étages. Un touriste cherchera comme nous l’entrée de l’église …………fermée.
Eglise fortifiée de RUDELLE
Pour la petite histoire le baron de Cardaillac propriétaire la cédera aux habitants sous réserve qu’ils l’entretiennent. Apparemment au vu de son état, c’est ce qu’ils ont fait et font certainement encore.
Toujours par les routes (petites routes) où presque, nous arrivons à THEMINES. Nous  y faisons une halte sous la halle pour la pause de 11h et à l’abri du soleil. Dans ce petit village il y a beaucoup de choses prévues  pour le pèlerin, gîte café…. Sous la halle et autour, on nous indique une antériorité remontant à 1262 pour son marché. Nous y retrouvons un jeune marcheur en quête de découverte par la rando.
Nous reprenons la route (petite route) pour arriver à L’HOPITAL vaste village  que la grande route traverse, vaste esplanade avec un arbre et un seul banc occupé par une randonneuse en mode « pause » mais qui nous laissera son banc, un point d’eau permet de refaire les pleins et attaquer le pique nique
L’HOPITAL :  la commune est une commune martyre de la dernière guerre, encore « Das Reich » (à lire ainsi que la vie de « Sainte Fleur »)
L’HÔPITAL doit aussi son nom  à un hospital pour les pèlerins de passage.
Gramat
Cette étape étant relativement longue nous allons nous contenter de rejoindre GRAMMAT par l’ancien GR qui emprunte la voix romaine. Ce sera encore une route (petite) puis un agréable grand chemin en ligne droite sur 7 km en partie ombragé qui se termine en sentier à l’approche de GRAMMAT. Mais il s’agit d’un gros bourg et l’arrivée longue et tortueuse, nous amène au bord d’un cours d’eau pour mieux remonter à flanc de coteaux.
Si l’itinéraire du jour a été très routier et long, nous n’avons que peu avalé de montées, faibles dénivelés. L’arrivée à 15 h sous la chaleur au gîte  « les petits cailloux du chemin » nous replonge dans les souvenirs du chemin de Saint Jacques avec les hébergements qui ouvrent à 17h.
M’enfin ! Un bar plus loin avec bières et grosses bouteilles de Perrier nous permettra de survivre.
L’accueil au gîte à 17h est sympa, chambres pour couples avec douche ou dortoir si le bruit de la route vous gène (Christian…),  et cerise sur le gâteau le tarif de 30 € en ½ pension par personne est pour le moins honnête. Le repas est copieux et le petit déjeuner conséquent.
Photo de famille
L’heure du départ du lendemain ne sera pas un problème car l’étape pour ROCAMADOUR est donnée pour 14 km
N’oublions pas que nous sommes en mode rando, Cooool

Le crapaud dira: Distance 25.8 km. Vitesse 4.7km/h (mais presque tout à plat et sur route en suivant le GR) pour 5h 25 de temps de marche.

Le dicton du jour entendu  au gîte
« Je prends mon temps avant que le temps ne me prenne. »
Sur un plan historique Gramat s’est longtemps déchiré entre protestant et catholiques. Et la dernière guerre y a laissé des traces. Malraux. Das Reich (encore)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire