jeudi 18 octobre 2018

De VERS vers(!) BOUZIES, en bateau en train, ou par les chemins


Samedi 1er septembre 2018




les couleurs du matin
En bateau, sans préjugés aucun, à partir du moment où nous étions dans la vallée du Lot « navigable » et que nous étions en rando vacances, pourquoi ne pas remonter vers Bouziès en bateau.
Mais voila, pas de navigation régulière, que des vacanciers cabotant….. Donc pas par le bateau.
Pourquoi pas par le train, même si on savait que QUERCY rail avait mis la clé sous la porte. La voie et ses infrastructures survivait et suivait ou traversait le Lot à dénivelé constant.
Mais la confiance dans ce projet n’était pas partagée.
 Il ne restait plus que les chemins, les sentiers et les forts dénivelés.
Va donc pour les sentiers, temps toujours agréable et c’est parti pour des montées. Dans ce genre d’exercice ce ne sont jamais les montées qui m’inquiètent ou qui nous inquiètent Mariane et moi, ce sont surtout les descentes. Nous passons près d’un peintre en train de réaliser une toile en ôtant tous les défauts du monde moderne, fils électriques, poteaux etc, la conversation ne s’engagera par car Mr le peintre est concentré (comme ses tubes de peintures). Rude montée sur caillasse calcaire, Chantal nous serre car possibles bébêtes rampantes.

Sur le plateau magnifique vue sur le LOT, au moins on sait pourquoi nous sommes montés. La descente sera relativement paisible, pas trop casse pattes. Notre arrivée à PASTURAT nous permettra un arrêt dans un gite proposant des boissons. La dame sympa, le mr aussi pourquoi ne pas engager la conversation sur le devenir de la fameuse voie ferrée, piste verte ou reprise SNCF. C’est là qu’il vaut mieux quelquefois tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Le mr est un inconditionnel de la reprise sncf et il n’y a pas de place pour la discussion. Au revoir  et merci pour l’accueil. Nous sommes de nouveau tout au bord du lot avec la certitude de remonter sur un plateau pour mieux  en redescendre,   m’enfin c’est aussi ça la rando. Petite rencontre d’un couple de pèlerins à qui nous conseillons une variante plus cool par le bord du Lot, mais le Mr nous répond « absolument pas, si nos amis savaient  ça».
Ca monte 
Se pose alors la question pour qui marche t on ?? Rires.
Et Christian est heureux!
M’enfin au moins une bonne nouvelle de leur part, il parait qu’il y a un frigo qui se promène sur le plateau !!!!!!! La montée est longue, très longue, pas difficile mais très très longue à flanc de coteau, enfin le plateau. Une route, une ferme et là au bord légèrement surélevé un  frigo avec une longue rallonge électrique avec des boisons fraîches sucrées bouteilles d’eau tout à 1 €, comme chez le Papy Larsac….. C’est super sympa très appréciable et complètement fou. Merci pour cette folie au milieu de rien.

Le chemin va nous emmener plus loin à un endroit sympa pourvu de tables et de bancs. Je suis en train de me réconcilier avec cette étape et ses montagnes russes, c’est un  parfait endroit pour le casse croûte de midi. 

Ce sera en plein air
  
Dedans ou en plein air!
Le départ sera cool à plat puis légère descente avant d’être effrayé par la pente qui s’offre à nous sur un chemin large caillouteux et en plein soleil. C’est l’horreur pour les genoux et le moral. L’appréhension de la gamelle nous fait descendre à petits pas. 

Nous croisons un couple, mr cool, Mme à l’agonie, nous n’osons pas lui dire qu’elle n’est pas encore en haut, juste un peu de pep’s avec l’histoire du frigo, mais elle est loin pour ouvrir la porte. L’arrivée à nouveau au bord du Lot est pour nous un soulagement, un sentier étroit côtoie le Lot, puis une route. Là il reste 3km et Biquette lâche tout et s’envole, nous ne sommes pas là pour rigoler non !!. Arrivée à l’hôtel à 14h30, arrêt bière , et il y a de la sans alcool pour nos amis de la confédération, que demander de plus.
L’après midi sera un autre am .
Le GPS nous a dit, 18 km 07 vitesse 4h durée de marche 4h34 dénivelé positif 600m
Et pourtant il y avait la voie ferrée
La faille, le chemin de Halage
Et si, quand même par le bateau ! Un peu ! En fait loin d’être résignés  nous avions réservé pour 17h des places dans une gabarre pour un beau bout de navigation jusqu'à St-CIRQ-LAPOPIE (encore un plus beau village de France),  superbe trajet qui nous montre les spécificités de la navigation ancienne sur le LOT quand il fallait remonter le courant  avec les chemins de halage (ici creusés dans le roc) ou passer des écluses. Dommage qu’il y avait derrière moi un schtroumpf absolument pas intéressé et qui m’a pourri les commentaires de l’accompagnatrice.
St Cirq Lapopie
Si vous êtes intéressés documentez vous sur cette partie du LOT ou pour faire court, la navigation  commerciale se faisait jusqu’en 1920 avant d’être tuée par le chemin de fer jusqu’en 1989 pour les marchandises et lui-même tué par  la route 90 depuis. Notre  gabarre fais demi tour a la hauteur de St Cirq et nous ramène 2 h plus tard à notre point de départ. Nous sommes le 1er septembre, c’est la quatrième rotation avec son plein de 60 personnes. Hyper touristique le LOT
 Au fait qui parle de quoi. « Une rose impossible dans la nuit »

Et vogue la Gabarre!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire