mercredi 17 octobre 2018

Vers VERS par les rives du VERS puis le GR 46


Vendredi 31/08/2018

Saint martin sur Vers
Le VERS à moitié plein
Le choix de passer par la route D32 s’appuie sur les nombreuses lectures faisant état d’une petite rivière splendide à ne surtout pas manquer. Aussi après avoir quitté St sauveur la vallée, sans croiser plus de une ou deux voiture, nous arrivons à St Martin de VERS, village paisible, il est tôt et nous ne rencontrons personne. Le village est riche de grandes et belles maisons anciennes, plutôt des résidences de vacances. Nous n’apprendrons que plus tard les malheurs de ce village.
là le Vers à moitié vide
 Nous allons musarder gambader (connotation pas innocente) sur les rives du Vers. De nombreux arrêts permettront de fixer l’originalité du Vers sur nos appareils photos : des gours,  barrages de calcaires (c’est une rivière à escaliers, pour les schtroumpfs) , des îlots de mousses le tout sous un couvert de végétation encore assez sauvage et entre de grandes falaises. Le bruit de l’eau qui coule ou qui goutte, l’envol de martins pêcheurs aux couleurs magnifiques, tout cela est bucolique et reposant.  Au dessus des falaises passe le GR 46. Un observatoire en sommet de falaise nous laissait penser à la présence là haut « de l’oppidum de Murcens ». Mais il faut savoir faire des choix…..et puis antérieurement passait par là le très ancien chemin de Compostelle ou de Rocamadour
La-haut passe le GR
Ce bref arrêt sera le prélude à une dénomination tout à fait particulière de Marianne. En effet jusque là le rythme de marche était assez cool et tout d’un coup en moins de 30 secondes Marianne est repartie creusant l’écart, telle une échappée du tour de France ou de Suisse, et Chantal de dire «  regarde Marianne démarre comme une biquette » et je crois que ce terme va lui coller à la peau. C’est vrai que mamie Marianne ne fait pas dans la dentelle quand elle marche, avec elle on est sûr de maintenir une solide cadence dans les étapes.
Nous retrouvons le GR  en traversant la route D653 à beaucoup plus grande circulation, naturellement nous sommes maintenant dans des sentiers, des chemins flanqués de buis de chaque coté. Et là même constat que les années passées en Drome ou en Isère, les pyrales sont là, d’ailleurs nous en déplaçons des vols entiers, quelle tristesse pour les buis.
Le passage d’un troupeau de Salers interrompt nos réflexions et coupe notre élan.
Avant c'était des buis
Mais cela a de bon que nous allons faire un détour pour rejoindre la route et nous offrir un rafraîchissement à une auberge. La discussion tournera autour des pyrales, les gens sont plutôt optimistes en assurant que le buis ne meurt pas mais qu’il renaît de ses bois !
Le magnifique VERS
Nous repartons plus calmement  en longeant toujours le Vers et d’énormes propriétés ou moulins. L’arrivée à Vers se fait en traversant un pont qui nous offre encore une splendide vue sur les particularités de cette rivière.
Il est l’heure du pique nique, un grand parc, un coin repas, une baraque à frites et c’est le bonheur, l’hôtel où nous avons réservé est à 50m, la vie est cool.
Le VERS vers VERS avant le LOT
Petit tour à la confluence du Vers et du Lot, petit café et direction l’hôtel ou les chambres sont presque prêtes, ¼ d’heure de patience et rendez vous à 4h pour des prises de décisions sur la suite.
16h, un peu de bruit dans le couloir et devinez « qui va là » Diane et Bill, dans la chambre d’à coté, bisous bisous, grandes retrouvailles et à l’unanimité, on dîne ce soir ensemble.
Le fait de les retrouver ici n’est pas une surprise, d’autant que les hébergements corrects sont plutôt rares mais ce grand ensemble hôtelier est plutôt bien fait, bien géré et d’un accueil très chaleureux assez rare.
Merci «La Truite Dorée » Pour Diane et Bill nous savons que ce sera notre dernière rencontre, demain ils nous tournerons le dos pour rejoindre Cahors et nous Figeac.
Donc place à un repas de fête pour ces retrouvailles et ces adieux. Nous chercherons à rester en contact par blogs interposés. So long !
La page anecdote, DERAIN Moma ! ST Martin et le VERS quelquefois un divorce fracassant !
Nous avons fait 16.3 km en 3 h 24 à la vitesse de 4.7km/h
Avec de gauche à droite pour notre dernier repas ensemble: Marianne, Bill, Chantal, JF, Diane, Christian 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire