samedi 13 octobre 2018

VOYAGE RANDO DANS LE LOT, ou la variante de ROCAMADOUR et du Célé, Dimanche 26 lundi 27/08/2018




Petite virée dans le LOT


A la différence des années passées le blog va se poursuivre cette année par des pages sur notre rando, écrites à la fin de notre trajet.

Smart non !
Les commentaires journaliers possibles vont êtres faussés, m’enfin !. Pas grave ça et bien m’en a pris car la couverture Internet là-bas est encore souvent aléatoire.

Le projet est FIGEAC, ROCAMADOUR, VERS, FIGEAC.

Pour les accros de la musique

 Mon amour est parti avec le loup 
Dans les grottes de Rock-Amadour 
Mon amour est parti avec le loup 
Dans les grottes de Rock-Amadour 
J'attends son retour 
J'attends son retour. 

Pour les accros de l’info

Notre chambre d’hôte
« Guide randonnée GR 65. GR 6. GR 46. Variante du Celé- Variante de Rocamadour. Chemin de Compostelle. Guide Miam Miam Dodo Édition 2017 »  (A utiliser avec précaution)

Ce guide a été complété par les infos du site Internet touristique de Figeac et du Lot, remarquablement détaillées sur les chemins, haltes, abris, tables pique nique, commerces hébergements, alimentation banques OT……………..

Nous sommes partis à 4, Marianne, Christian (les petits Suisses) Chantal, JF (les locaux)

Voiture chargée, sacs à dos prêts, le départ est fixé au dimanche 26 août .

Trajet cool, petit clin d’œil au viaduc et arrivée à Figeac où la voiture va somnoler 10 jours environ. Nous sommes hébergés en chambre d’hôtes au « SOLEILHO » Très bon accueil. Nos hébergements sont aussi réservés pour les 3 nuits suivantes.

et sa salle à manger.....
La découverte de la ville ‘médiévale’ est une très bonne surprise, d’autant que nos chambres sont au cœur du quartier historique. Nous allons naturellement voir la reproduction à très grande échelle de la pierre de Rosette  dédiée au génie des langues : Champollion.(Il parlait hébreu, arabe, chaldéen et copte le monsieur!) :  impressionnant. Nous marchons respectueusement sur les 3 alphabets. La visite du musée sera pour le retour.

Petit passage par un restaurant afin d’emmagasiner des forces puis dodo. (Miam miam Dodo vous aviez compris) Demain sera un autre jour.

Petite info, il fait très chaud.



A rechercher par curiosité:

Soleilho(u)  et pourquoi Champollion a ridiculisé les Anglais.


Moi mes souliers ont beaucoup voyagé.......




Etape du jour :    FIGEAC    LACAPELLE – MARIVAL

 Lundi 27/08/2018

UNE BELLE BROCHETTE.
Après une bonne nuit, notre première étape va se dérouler par une grosse chaleur prévue par météo France. Malgré ça il n’a pas été possible de négocier avec l’hôtesse un petit déjeuner très matinal.
Nous descendons pour 8h à la salle de petit déjeuner immense dans cette maison classée et où trône une énorme cheminée.
Le petit déjeuner va être gargantuesque et de qualité, à l’image  des lieux et de l’époque. Toutes les boissons possibles, pain beurre diverses confitures, croissants, pains au chocolat chaussons aux pommes, jambon, fromages….. Nous sommes suivis quelques instants plus tard par un couple d’américains dont le mari se jette sur mes 2 croissants, mes 2 pains au chocolat et mes 2 chaussons. Je reprends mon assiette, non mais !!! (Il en aura autant après)
CARDAILLAC
La conversation prend un tour plus serein, et les échanges sont sympas, surtout que tous deux font un max d’efforts pour parler français. En plus ils vont faire à peu près le même trajet que nous.
Enfin on se lève et bisous, bisous nous partons. Le chemin est agréable, sous couvert, relativement plat. Lors de la première montée nous sommes rattrapés par les USA, Diane et Bill. Elle petite nerveuse en jupette lui grand style G I .L’occasion d’immortaliser la rencontre par une photo. Ils repartent à un train rapide (le nôtre l’était déjà….)
L’arrivée à Cardaillac classé un des plus beaux villages de France est précédée de panneaux vantant une restauration ouverte 7j/7j matin et soir. Gag fermé ce lundi (la tête à Christian) heureusement un retour sur une supérette nous sauve pour le repas. Retour au Moyen Age dans la partie historique de Cardaillac pour une pause historico stomacale
Historico lire sur la famille Cardaillac, sur l’époque de la réforme et en plus récent la division « das reich »
Pour l’estomac, sans intérêt, ça s’est bien passé. Il y a aussi un restaurant dans le village et une boulangerie fermée le lundi. Le sentier chemine encore sous couvert mais avec une option plus hard plus difficile et va nous conduire à un plan d’eau aménagé avec une grande halle récente en bois, sortie de on ne sait où. Mais la cerise sur le gâteau, la surprise, la récompense,  c’est que au bout de la halle, Papy « Larzac » (appellation de Chantal) a installé son camping-car avec des hamacs en option détente pour les marcheurs, plus café, sirops (bio), coca…….. le tout a 1 €  Comment résister, et nous n’avons pas résisté. Un petit coin de plaisir, de bonheur simple, une attention, une gentillesse. Merci Monsieur
Naturellement la suite sera plus pénible car le soleil tape. Mais nous arrivons à 16h à Lacapelle-Marival fourbus mais immédiatement impressionnés par son énorme et magnifique château. Comme nous sommes toujours lundi, tout est fermé et le chaland est rare pour trouver notre hébergement.
Notre hôtesse nous accueille très aimablement, boissons fraîches très appréciées, douches chambre, petit repos et redécouverte du village. Tout est fermé.
Le repas concocté par notre hôtesse sera sympa et sa terrine aux pommes de terre nous comblera les possibles kilos perdus aujourd’hui.
Nous aurons avec cette dame plus de facilité pour discuter un petit déjeuner fixé à 7h.
Notre prix en ½ pensions a été pour 2 personnes de 84 €. Cette dame ne faisant que « dépanner » occasionnellement des randonneurs ou des pèlerins, nous ne communiquons pas son adresse ici.
Aujourd’hui nous avons marché 26.21 km en 6h19 hors arrêts et à une vitesse de 4.1km/h  Pas mal pour une première étape

Les découvertes du jour : Légende de la bergère, peste, guerre de 100 ans, procès divers ….. A vous de chercher.







LACAPELLE-MARIVAL



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire