mardi 23 mai 2017

Mardi De Biviers à St Pancrasse

Et tout commence par une montée.....
Peu de mots pour décrire la journée d'aujourd'hui. "1500m de dénivelé"

Le jour se lève sur une nouvelle journée, le repos de la nuit a effacé  presque tous les efforts de la veille. Et des efforts il y en eu, je ne me souviens pas avoir fait une étape aussi difficile.
On se retrouve la haut, d'accord !
Les chiffres parlent d'eux mêmes près de 1500 m de dénivelé  positif, quand aux descentes........ Un temps de marche de 7 h 30  pour une distance de 17 km 5,  ce qui donne un aperçu des grimpettes.

En soi le chemin est très agréable, particulièrement bien balisé à  l'exception d'un carrefour à pistes multiples où il faudra parcourir 500 m sur chacun des chemins avant de trouver les petits rectangles rouge et blanc. Ce carrefour se situe à quelques 500 m de la tour d'ARCES et il faut privilégier le chemin montant.
Sur le panneau: col du BAURE ,6.6km
3h50, ils rigolent!!!! 
A la tour d'ARCES, des tables et bancs permettent une pause méritée avant une grosse partie de montées  et de descentes très hard. La dernière descente sera délirante, mais il y a  pire que nous en termes de délires ;  nous avons croisé deux accro de  VTT montant avec leur VTT sur le dos sur une pente horrible, mais qu'il ne semblaient pas connaitre. bonne chance à  ces jeunes pour aller jusqu'en haut. Mais peut être étaient ils  un peu inconscients ou téméraires ? (moins sûr vu la mauvaise humeur et le doute de la jeune femme ....)
Un super sentier, apres un
chemin de fous 
La descente va nous ramener au soleil, nous faire traverser un gué (altitude 500 m) et laisser à notre gauche un chemin (Chemin botanique de MANIVAL) qui parait plus ombragé, au profit d'une piste. Le premier coin d'ombre un peu agréable sera propice au repas et à un temps de récupération. Nous repartons sur une piste pierreuse où le soleil cogne, Marianne et Christian partent devant à leur rythme, rendez vous à la maison forestière. Cette route empierrée sera un calvaire sous la chaleur Nous rejoignons Marianne et Christian pour un thé ou un café au lait réparateur préparé avec l'eau du ruisseau. ATTENTION pas d'eau sur cette étape, excepté les ruisseaux. Bien reposés nous n'avons plus qu'à attaquer la sublime montée de Col du BAURE :  1196 m. Pourquoi sublime, mais parce qu'il s'agit d'une magnifique montée sous couvert boisé alternant virages après virages et permettant une marche aisée et le tout sur un magnifique tapis de feuilles. C'est une trop belle montée pour ne pas être soulignée. Et un peu d'humour en prime, un vieux monsieur nous rattrape, c'est un local qui  nous détaillera l'environnement et d'un pas léger, après un salut amical, reprendra en sens inverse la montée qu'il venait de finir. Quelle santé ! et ce, à 80 ans passés.
La dent de CROLLES
L'arrivé au col nous ouvre l'horizon sur la dent de Crolle et un panorama de la Chartreuse avec les villages des Meunieres  de Le Tournoud et le Plateau des Petites Roches. A notre droite la chaîne de Belledonne, et en fond le mont Blanc.SUPERBE
 En rejoignant la route on trouvera juste après les premières maisons, un point d'eau. Nous rejoignons par la route notre hébergement et là tout devient rose ou vert. Petit village, vaste prairie verte dominée par cette dent majestueuse, une source de repos
Jumelé avec le Tibet, tiens donc....
Notre hôtesse charmante avec son accent germanique nous prend en charge, rafraîchissements, douche, machine à laver, apéritif. Repas sortant de l'ordinaire avec salade  gratin Dauphinois, filet mignon façon Orloff, avec des pruneaux et des abricots, fromages, cerises et clafoutis, tisanes ou café après, Que dire ?  certes on utilise la salle de bain des propriétaires, mais on a l'impression d’être reçus comme des amis chez des amis, plutôt que comme des randonneurs. L'ambiance, les discussions, la bonne humeur et la chaleur de nos hôtes éteignent complètement la grosse fatigue physique de la journée. Encore merci à eux et nos pensées les accompagnent pour la suite s'ils nous lisent, ils comprendront.
Pour cette adresse réservée a des gens souriants et ouverts, Téléphonez à Sylvia KIRMAIER ou Jean-Marc MONFFROY


Que dire de l'accueil, familial, fabuleux,merci SYLVIA et MARC






2 commentaires:

  1. Moi aussi, je fais des montées et des descentes......dans le cerisier, tôt le matin et pas après 10h00. Bon courage sous le câgna

    RépondreSupprimer
  2. Message codé pour JF : papiers signés et envoyés à Nyons :) bisous (sinon WhatApps ???)

    RépondreSupprimer