mardi 22 juin 2010

D'AVIGNONET à BAZIEGE - ETAPE DE LUNDI 21 juin

Nuit fraiche et agitée sur le béton du bloc des sanitaires, mais nuit tranquille à l'abri de la pluie (qui n'est pas tombée).

Départ à 6h30 vers le canal du midi, tranquille, personne à part les petits lapins, les canards col-vert d'un coté et surprise, les chèvres de l'autre.
Seulement, froid de chez froid, c'est la première fois que je marche avec ma veste, Daniel toujours en tee-shirt !
Certes le ciel était bleu, mais de soleil nenni.
Balade agréable le long des écluses espacées très irrégulièrement de 1,2,ou 4 kms environ, mais pas de bateaux à l'horizon.
Chaque écluse, différente de sa voisine, est l'occasion d'un arrêt sympa.

Au bout de 3h30, on commence à parler de l'arrêt "repas"et tout bascule dans le sympathique ; un retraité se propose de nous emmener au restaurant situé dans le village plus haut : MONTESQUIEU-LAURAGAIS, en nous ayant auparavant fait un cours d'histoire sur le passage chahuté lors de diverses invasions de la plaine que l'on vient de traverser.
Mais restau closed, damned ! (pas d'épicerie, pas de commerces, on est lundi ...)
Beau village certes, mais on est coincé....

Daniel demande à un monsieur plus jeune s'il connait autre chose et ce monsieur se propose de nous emmener au centre commercial de MONTGISCARD quelques kms plus loin, très sympa le gendarme (c'en était un ). "merci mr le gendarme"
Ce sera donc pique nique avec salade de céleri rémoulade, de museau et d'artichauts, tranche de jambon, en dessert : melon.

Retour en arrière pour regagner le gîte. On y arrive pour 13h et  il n'ouvre qu'à 15h, tant pis, on s'installe sur la place du village face à l'église au clocher"mur" spécialité locale.
Nous patientons et nous voyons arriver 3 autres pèlerins dont 2 nous sont connus, JOOP et RONALD et un 3°, PIERRE très alerte de 72 ans.
Gîte, douche et petit tour dans BAZIEGE, sa très belle croix, son carillon et son mat mi-métal mi-béton, vestige d'un passé dont il vous appartient de trouver sa signification.

La richesse de cette croix récemment restaurée, est de reprendre sur son ossature tous les éléments de la passion, expliqués par notre hollandais JOOP, professeur de Théologie (coq du reniement, lance et éponges, écus de judas, le jour et la nuit, les outils de la crucifixion, le coeur au centre de la couronne d'épines, le vin et l'eau....) 

4 commentaires:

  1. toujours au top les pélerins, courage niveau temps c'est censé s'améliorer!

    RépondreSupprimer
  2. Il parait que la marche obéit à la loi du moindre effort. Etes-vous d'accord?

    Hier 16 km, demain 17 km. La forme revient bien. Mon hémoglobine remonte bien sans EPO. Les grandes randos commencent à m'occuper l'esprit.
    Chapeau à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  3. Allez ton mât est un vestige des pionniers de l'aviation, il servait de phare pour les avions

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que l'échelle est coupée,
    vous auriez pu dormir en haut du mât.

    RépondreSupprimer