Départ à 7 h sous un temps orageux, pas de pluie ; le guide parle d'une forte montée, en fait très agréable chemin serré qui grimpe pendant 1 h 30 ; Daniel me gratte de 50 m sur l'arrivée au premier col. Il commence à pleuvoir, les cols s'enchainent jusqu'au col des Viguières où là, un abri et un point de vue (nous promettant d'apercevoir la mer et le Mont AIGOUAL) ne nous permet même pas de nous abriter ....
Au col de SERVIES, des bourrasques emportent les vêtements trempés et secouent nos ponchos, il faut résister au vent sous une pluie battante : on patauge, chaussures trempées, eau à volonté (prévoyez de l'eau disait le guide pour cette étape de 20 km sans point d'eau !!!!, quel est le ..... qui a écrit ce guide ?).
On retrouve quelques kilomètres plus loin, un parisien qui nous avait dépassés et qui dans la tourmente nous avait attendus pour ne pas continuer seul.
Le plus terrible est à venir : dans un sentier escarpé qui se transforme en descente dans un torrent, tout devenant glissant et très dangereux.
Il est 12 h, toujours pas mangé et pas trouvé d'endroit adéquat au sec ; 3 km plus loin arrivée au petit village de MECLE, (10 habitants), un petit porche nous abrite et nous permet de faire un repas rapide (pâtes chaudes, yaourt, café pour Daniel - pâtes froides et soupe chaude pour moi) ; il reste 4,5 km à faire par la route ou 3 km par un sentier identique au précédent, devinez notre choix.
2 km avant l'arrivée, un retraité sympa nous prend en stop et nous dépose à la mairie, transis, trempés, fourbus et où nous reçoit la secrétaire en robe légère (2 mondes !!) ; elle nous conduit dans un gîte haut de gamme et nous décidons de rester un jour supplémentaire avec l'espoir d'une éclaircie pour tout faire sécher.
=> PS - pour Monique et Jean-Marie : dans le cadre de l'année jacquaire (pour répondre aux questions déjà posées à ce sujet : c'est lorsque la St Jacques tombe un dimanche comme cette année), à l'Abbatiale de SYLVANES, le 18 juillet, polyphonie ancienne et moderne, en hébreu, araméen, latin et grec ancien (rien que çà ! ... mais il faut d'abord terminer l'année scolaire, hein les concernés qui me lisent !!).
=> Merci pour le clin d'œil d'Odile et Bernard hier soir, très apprécié, arrivé à un bon moment pour réchauffer un peu ......
A demain, peut être un peu plus secs.
quelle galère mes amis ! je ne pensais pas à une promenade de santé mais quand même pas à ce point là ! et vous continuez ? bon courage, de tout coeur je suis avec vous (mais au sec).
RépondreSupprimerDans la brume, c'est marcher au milieu de nulle part. J'adore.
RépondreSupprimerSi pas de balisage, carte, boussole ou gps indispensable.