jeudi 24 juin 2010

Etape de jeudi 24 juin - TOULOUSE/TOULOUSE

Matinée tranquille, retour dans le rythme des retraités ; nous avons démarré par une petite visite au couvent des Jacobins, son énorme église et son magnifique cloître, naturellement tout en briques rouges (comme tout à Toulouse).

Petit passage à midi par un restau italien repéré par Daniel hier, visite des abattoirs (musée contemporain magnifique, il n'y à pas que la nourriture spirituelle dans la vie !), mais un interprète aurait été le bienvenu afin de nous expliquer certaines œuvres.
A côté, la médiathèque nous renseigne un peu plus sur l'artiste qui plastifiait les arbres (objet de notre question d'hier) et avec lequel nous avions beaucoup discuté : XENAKIS Dimitri, car c'est de lui dont il s'agit; est un artiste plasticien, de renommée internationale, qui produit une œuvre environnementale sur les berges du Canal du Midi pour les 400 ans de l'année Riquet (vernissage le 28 juin, dépêchez vous).
Son œuvre s'inspire du thème du flux et du reflux sur cette voie de circulation batelière, pédestre et cycliste ; si vous allez sur son site (et je vous encourage à aller y faire un tour, il y a de très jolies réalisations), vous découvrirez les photos que nous avons vues.  Nous avons aussi joué à cache-cache avec l'énorme manifestation sociale d'aujourd'hui (dans laquelle nous nous sommes fondus qq instants......JF!) afin de rejoindre le musée des Augustins : fermé pour cause de mouvement social, gag !

A propos de la cathédrale St Sernin majestueuse, elle était pour nous le point d'arrivée de notre première tentative vers Compostelle.
Cette cathédrale est immense, le promenoir est rempli de reliques, la crypte renferme des trésors, une plaque sur l'histoire de cette cathédrale et surtout pour les "jacquets", c'est l'occasion de passer devant l'autel dédié à ST JACQUES.

Mais ce qui m'intéresse surtout dans ces lieux, c'est apprécier le travail des hommes, des architectes et de tous ces compagnons qui quelquefois signaient leurs pierres, expression de leur tâche spécifique ; cela me permet mieux d'estimer le beau, issu de la sueur de chacun. Au fait vous avez vu le genou de ST JACQUES, cool, il vous montre que c'est du costaud .

Nous avons modestement terminé là notre rando avec quelques 400 km parcourus.
Les pèlerins rencontrés ici et là à Toulouse nous rappellent à la modestie ; un couple suisse parti de Zurich approche les 1000 km et deux allemandes ayant démarré le 1er avril ont dépassé les 1000 : ces quatre pèlerins continuent, chapeau !

Ce blog prendra fin bientôt avec les photos que nous insérerons massivement samedi et dimanche à notre retour, puis nous ferons un bilan détaillé, car il paraît sur internet et est accessible à tous ; il donnera des points de vue, des renseignements d'ordre spécifique (poids du sac, argent, couchages, contenu d'un sac, pharma, alimentation ....).
Nous souhaitons ainsi modestement faire part de notre expérience et si les corps le veulent bien, à l'année prochaine pour le tome 2.
Il nous reste donc la journée de demain pour clore et synthétiser le tout .

Merci particulièrement à Bernard pour son tracé "google-earth/èque" et à tous ceux qui nous ont soutenus moralement tout le long de notre chemin, soit par leurs commentaires, leurs appels, leurs messages téléphoniques, leurs mails  ou encore leurs demandes de nouvelles régulièrement à Geneviève et Chantal, (dernier appel de Madeleine depuis Lausanne ce soir qui demande si Daniel est, lui, toujours en pleine forme : réponse un grand OUI) et pour finir une pensée particulière à Angelo qui rentre à l'hosto lundi et à qui je souhaite bon courage.

7 commentaires:

  1. Votre objectif est atteint: Bravo.
    Je termine par un proverbe chinois qui je pense correspond à ce que j'ai pu ressentir dans le lecture de vos CR.
    "Ce n'est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent."
    En attendant les photos.
    @+ BMC

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais pu penser, que vu votre forme olympique, vous eussiez participer au marathon social, ce qui entre parenthèse aurait terminé votre périple en beauté, St Jacques aurait été du coté des oprimés...........

    RépondreSupprimer
  3. Un grand bravo à tous les 2! Mission accomplie!

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben moi, j'avais toutes les réponses à toutes les énigmes; mais gagner une étape l'an prochain, merci bien, suis pas fou ! J'ai rien dit !!!
    Chemins faisant ... vivement l'année prochaine !
    Fifi

    RépondreSupprimer
  5. Chapeau pour la performance et merci pour toutes les informations données tout au long de votre périple.
    Pour ma part, je pense faire étape à Ste Cécile le 10 juillet lors de mon pélerinage vers le midi.
    Paraît que la table est bonne et que les tôliers sont sympas...
    Encore bravo à vous.
    Amitiés.
    Jean-Marie et aussi Monique.

    RépondreSupprimer
  6. Un grand bravo à tous les 2! J'imagine qu'il vous restera de superbes souvenirs en attendant la suite. Merci à tous les 2 de nous avoir fait partager ces moments.
    A bientôt,

    jean-Yves

    RépondreSupprimer