Bonne journée, ce jeudi qui nous a vus quitter Castres pour EN CALCAT, pas une goutte de pluie mais une route horrible, saturée de voitures, de gens (ça y est, on les a retrouvés) qui vont bosser ou quittent Castres et frôlent les sacs à dos à toute vitesse.
Atroces les petits chemins glaiseux sur lesquels notre vitesse se trouve réduite à néant par peur des glissades, mais sympa la petite boulangère qui nous confectionne café et chocolat avec croissants à 10 heures !
Tristounet le village où seule une épicerie est ouverte et où l'on pique-nique sur un banc.
Enfin, surprenant et poignant, notre arrivée au monastère bénédictin d'EN CALCAT (veut dire chez Monsieur CALCAT d'après ce que l'on nous a expliqué).
Parlons de ce monastère (Jean-Yves) si surprenant :
Détonnant, (pour expliquer étonnant et détonant), l'attitude du frère portier qui fait rougir devant nous une bonne soeur en visite de courtoisie, venue de l'abbaye d'à côté !
Surprenante, la présence de toutes ces femmes dans ce lieu d'hommes, alors qu'à côté il y a l'abbaye SAINTE SCHOLASTIQUE EN DOURGNE, réservée aux femmes !
Surprenant toujours, ce frère hôtelier, le même, médaille d'or Jeunesse et Sports, entraineur de rugby des équipes masculines et féminines de Revel !
Déroutant cet autre moine qui me parle du Monastère du BARROUX (à la règle plutôt très proche de l'église traditionnelle, au passage sur google on le voit très bien avec en arrière plan le Mont Ventoux pour les nostalgiques et pour les futurs intéressés, il se trouve à environ 15 km de Sainte Cécile) faisant partie du même ordre qu'eux et qui me dit ne pas les comprendre !
Saisissant et prenant les vêpres de 18 h avec ce choeur d'hommes formant un tout et une voix claire qui relance !Surprenants ces moines qui nous parlent avec humour et sourires ou qui répondent aux questions que nous ne leur avons pas encore posées mais qui allaient suivre (élection du Père Abbé, nombre etc ....) !
Déstabilisant, cette ambiance de repas silencieux et seulement ponctué d'histoires vécues répercutées par une bande sono !
Frugal ce repas constitué d'une soupe, pommes de terre en robe des champs avec beurre, fromages et fruits !
Royal cet hébergement de qualité dans lequel le pélerin se sent comme dans un 3 étoiles !
Inhabituel cet accueil où le pélerin donne ce qu'il veut ....... !
Voilà pour aujourd'hui, demain lever à 6 heures et sans doute participation aux laudes (pour les ignares, prières liturgiques du matin) à 6 h 20. Le croira qui voudra (mais oui Jacky), j'irai et ensuite départ vers 7 h direction REVEL en passant par le cimetière d'En Calcat (vous saurez pourquoi plus tard) et par l'Abbaye Sainte Scholastique.
Messages personnels :
Un ENORME merci à Bernard et à Odile d'avoir prêté Bernard.
Pour répondre au deuxième Bernard : oui, chaque fois que l'on enfile nos godasses, on prend notre pied !
Et pour finir un appel (c'est demain le 18 juin) à Daniel de Chantal : Mon Dieu !! que se passe t'il ? il commence à m'inquiéter ! ils nous l'ont changé ?
N'oublies pas ce que tu viens de me dire au téléphone, demain matin, sors le vite de cet endroit, on ne sait jamais ............ et attention (comme chanterait Serge Reggiani : j'entends d'ici les commentaires ........)
Tu es sur la voie de la rédemption mon frére
RépondreSupprimerchapeau messieurs pour votre aventure,bonne continuation (frére Jean-François j'aurais tout vu)
J'aurais bien aimé être petite souris pour voir JF faire sa prière lithurgique du matin à 6h20 du matin.... Mais il parait qu'il y a quelquefois des miracles sur la route de Saint-Jacques. Peut-être vont-ils pas nous revenir tous les 2 et rester dans un monastère: l'appel de la foi !!!
RépondreSupprimerQuelle merveilleuse conversion Jean-François ! Finalement il fallait quitter l'enseignement dit catholique pour trouver le bon chemin.
RépondreSupprimerBon, tant pis, espérons que tu sauras faire court lors de tes futurs sermons...
Je viens enfin de trouver le truc pour envoyer un message.
A + et bon courage pour la suite.
JM
Lundi... une bonne soeur....
RépondreSupprimerMardi... une bonne soeur...
Mercredi...une bonne soeur...
Jeudi...une bonne soeur aussi...
Vendredi... une bonne soeur....
Samedi...une bonne soeur aussi...
Mais le dimanche,jour du seigneur, mère supérieure, c'est bien meilleur !!!
Jean-Yves, la petite souris les a vus (voir photo dans Google).
RépondreSupprimerJF, tu as oublié de parler de Frère Bacchus.
Vous avez bu une bouteille de Gigondas 2000 et + .....
J'espère que pendant les Laudes tu n'as pas chanté "Ils sont des nôtres...."
une autre version pour les moines penchant petits garçons:
RépondreSupprimerEt le dimanche jour du seigneur, un enfant de choeur c'est bien meilleur !!!