vendredi 18 juin 2010

ETAPE DE EN CALCAT à REVEL Vendredi 18 juin 2010

Eh oui, rien ne se dément, petit crachin au départ, mais on a l'habitude, pfffff .....
Levés tôt les pélerins à 5 h 45, petit déjeuner puis assistance aux laudes à 6 h 20, toujours poignant : 60 moines qui psamoldient en même temps.
Re-petit déj et direction les soeurs (Jean-Yves !) à l'abbaye bénédictine Sainte Scholasique ; que des vieilles nous dit la soeur hôtelière !
Nous visitons l'église surprenante, car le choeur n'est pas à sa place habituelle et une travée protège les soeurs du regard des personnes qui assistent aux offices.
Direction  suivante : Dourgne et son cimetière où se trouve le tombeau des Jaurès.
J'aime ce genre d'étape ponctuée d'une succession d'arrêts et nous poursuivons jusqu'à SOREZE et son abbaye/école au renom international (fondée au 8ème siècle, la dernière promotion d'élèves s'est achevée en 1978) ; elle doit surtout sa  célèbrité au  père LACORDAIRE (1802-1861), figure emblématique et académicien.
Mmmmmm, quel beau réglement il y avait, il paraîtra sur une prochaine photo à l'intention de ma famille ou collègues enseignants ou en retraite ou bientôt, ils se reconnaitront.
"Il faut mettre en place de vraies valeurs" ; sourires, j'ai pensé à vous : chambre-cellule de 2 m sur 1 m 50 et tout ce qui va avec (1 lit, 1 chaise) ; mais cette école a quand même sorti la majorité des généraux de Napoléon et le top du top, est que les vacances se passaient à l'école en compagnie des maîtres !!!!!!!!! Je vous laisse méditer .........
SOREZE, magnifique village a gardé ses maisons à colombage et ses ruelles.
Après la visite, repas dans un restau sympa et direction REVEL.
Oh, surprise : un rayon de soleil a daigné nous accompagner.
Accueil sympa au syndicat d'initiatives qui nous dirige vers le gîte communal, encore du grand luxe avec machine à laver, qui nous permet de nettoyer tout le linge et nous préparons ensuite la petite julienne de légumes pour ce soir (1 tomate, 1 courgette, 1 branche de céleri, 1 oignon, 1 patate, 1 endive, 1 carotte, 1 navet, 2 plaques d'ail et thym et ça sent déjà très bon ....)
Demain matin, il y a un grand marché à REVEL, c'est  l'un des plus beaux de France parait il ; on ira voir et on vous racontera.
Auparavant, grasse matinée, lever prévu à 7 h, départ à 9 h et provisions pour le week-end.
Merci pour vos messages très sympas, dis donc ma poule, ça faisait longtemps qu'on n'avait plus entendu ta comptine, Sophie va rigoler.
Il parait que notre grand JP ne parvient pas à inscrire de commentaires, ce n'est pas grave, "comme dirait la jeune mariée" (entre lui et moi)
Bises à tous.

3 commentaires:

  1. pour les bonnes soeurs ? pour le souvenir des "grands"hommes ? ou pour trouver LE règlement de monastère qui vous convient ?
    bonne marche - bises - G

    RépondreSupprimer
  2. assister aux laudes, c'était pas une excuse bidon pour se taper 2 petits déjeuners ???
    Chemin faisant ... bonne route !

    RépondreSupprimer
  3. Pour les chambres cellules, le lit est dans le sens de la largeur ou dans le sens de la longueur?
    2m, ça va.
    1m50, c'est un peu juste.

    RépondreSupprimer