Avant dernière étape de notre périple, étape épuisante, très dure tout en étant toujours très belle.
|
Le village d'YSCO et sa voie rapide
La décrire : facile Imaginez 3 routeurs "ceux qui tracent les chemins", un gentil simple, qui propose le départ d' IZCO par une route qui déroule à perte de vue son ruban calvaire blanc et qui 2 kms avant Monreal s'abrite sous un sous-bois pour nous emmener en deux heures dans cette agréable cité où une auberge épicerie ouverte nous permet un complément de petit déjeuner. |
|
Les chemins, le long, |
On repart avec en vue au loin dans la plaine, Pampelune. Un tunnel de végétation et un chemin bucolique au bord d'un ruisseau nous guide pendant qlq kms. Ce traceur là est romantique.
|
Le bucolique. |
La troisième partie, la plus longue, près de 14 kms, a été tracée par un fou furieux qui, au lieu de descendre une centaine de mètres plus bas, a certainement voulu suivre une chèvre égarée d'où l'expression chemin de chèvres et avec ce "pingouin", on va contourner à flanc le mont HIGA (1289m), passer son temps en montées courtes, raides et caillouteuses et descentes raides, courtes et caillouteuses avec quelques faux-plats. Le tout en apercevant dans la vallée un important canal d'irrigation bordé d'un chemin toujours à la même hauteur.
|
Le furieux. |
Heureusement, la traversée de petits villages agrémente la rando ; tous ont des statues ou monuments faisant référence au chemin de St Jacques.
Nous arriverons à 13h à TIEBAS dans une "alberge del pererinos" flambant neuve, prix modique comme d'habitude en Espagne, 8 euros.
Repas de midi à l'albergue du village, et retour le soir au même endroit pour une cerveza. Nous trouvons la salle remplie de familles jouant aux cartes, les femmes avec un sérieux tel qu'elles s'observent rapaces du coin de l'oeuil.
|
Les villages "accros" de leurs "Camino |
Cet avant dernier trajet difficile a largement mis en valeur l'état de fatigue accumulé ces derniers jours, et si j'ai été précautionneux avec ma cheville et mon genou, l'arrivée ne s'est pas faite sans douleur mais c'est le chemin...
A demain.
Eeeeh mais alors c'est déjà fini, ou presque ... BRAVO!!! et Merci puisqu'on était dans vos pensées, non?!?
RépondreSupprimerAlleh à bient' et au plaisir Valerio
Avec tous les détails gastronomiques que l'on a pu lire tout au long de votre périple, on peut affirmer que vous n'avez pas pris que des faux plats !
RépondreSupprimerdéjà fini ! vos commentaires étaient notre feuilleton quasi quotidien, ils vont nous manquer -
RépondreSupprimerPour le pingouin, ce qu'il y a de plus beau, c'est la chèvre.
RépondreSupprimercomment ça :
RépondreSupprimer- avant dernière étape : c 'est vrai que c'était notre feuilleton quotidien ;
- étape epuisante : le mont HIGA n est qu à 1289 m ; je pense que mon "beauf préféré" manque d entrainement : il habite au pied du mont VENTOUX qui lui est à 1912 m!!!!!! je sais je l ai fait avc lui -en auto certes -je m en souviens encore- ; alors je lui propose de le refaire mais à pieds.......
on attend donc commentaire de la dernière étape de ce 2ème pélerinage avant de les féliciter ts les 2. A demain.
En plus des faux plats, des plats de côtes et des bières sans faux-col.
RépondreSupprimer