jeudi 19 mai 2011

Jeudi 19 mai - ARES - HUESCA

ARES 800 m - HUESCA 600 m
La plaine Aragonaise , et ses villages perchés
Ce devait être une étape longue, elle a été longue ....
Dur de se tromper.
Cà aurait pu être une étape chaude, elle a été fraiche, menée à un rythme soutenu pour ne pas dire plus, ce qui a présenté un avantage (celui de choisir le lit en dessous et plutôt que celui de dessus au gite: sourires ....).
L'arrivée s'est faite encore de manière surprenante : après une longue partie sur route sans aucune voiture, au détour de la route déserte un vestige d'un énorme chateau imposant .
 En continuant notre marche, un ensemble de maisons éventrées : village fantôme et cachée au milieu, "l'albergue peregrinos" : 60 places;  juste en face l'albergue privée appartenant au même proprio (encore un qui a tout compris) : ce sont les seules maisons habitées du village.
ARTIEDA
Daniel teste ses capacités physiques maximales et me laisse souvent sur place dans les arrivées, aujourd'hui, il récolte quelques ampoules.
Sinon étape assez jolie, approchant des villages haut perchés ; Martès, Niannos, Artieda.
Chemin argileux, mais sec "muy bien"
 On fait l'impasse sur l'auberge ( ce sera une erreur, mais c'est trop tôt) et on continue dans la vallée de Rio Aragon, celui ci se jette un peu plus loin dans le lac Embalse de Yesa ; en fait nous avons parcouru 28 km sans point d'eau; ou bien on a dû les louper ....
Nous sommes arrivés à l'auberge de Huesca à 13 h 15, repas frugal comme d'hab et présence d'une machine à laver (coup de bol, elle était libre, on en a profité) et repos(énormément de crampes).
Les fameux "villages abandonnés" espagnols 
Nous sommes fatigués et ressemblons à des squelettes se déplaçant en silence dans le village fantôme (on dirait un début de film de Sergio Léone, il y a même la goutte d'eau qui tombe lentement avec bruit pendant que je prépare mon baratin).
Vers 16 h, sérieux orage qui ne nous a pas gênés, puisqu'à l'abri mais qui va rendre le sol glissant demain.
PS - pour Eloi : en cas de reconstruction, tu peux venir faire des devis ici, il y a un grand nombre de fenêtres à changer (le site est tellement magnifique qu'il fait l'objet de la sauvegarde du patrimoine)

Même ici il y a la CGT!




- pour Geneviève : bien sûr le café con leché était un gag, Daniel ne l'a pas apprécié du tout, ni sucré, ni sans sucre (peut être avec de la bière !)
- pour Fifi : réponse plus tard et bisous à Jade, Ambre et Nathalie

4 commentaires:

  1. Squelette ----> Os à moelle -----> Pot au feu ---> Recette

    Ingrédients (pour 4 personnes) :
    - 500 g de viande de bœuf grasse
    - 500 g de viande de bœuf maigre
    - 500 g de viande de bœuf gélatineuse
    - 1 os à moelle
    - 4 poireaux
    - 4 carottes
    - 1 branche de céleri
    - 2 oignons
    - 1 gousse d’ail
    - 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
    - 2 clous de girofle
    - gros sel
    - poivre noir en grains

    Préparation :

    Ficelez les morceaux de viande pour qu'ils se maintiennent en forme pendant la cuisson. S'il y en a, coupez la queue de bœuf en tronçons. Épluchez les carottes, les poireaux et la branche de céleri, puis lavez-les.

    Prenez la gousse d'ail et les oignons. Piquez-en un avec les clous de girofle. Faites dorer le second, à sec, au four: il colorera le bouillon (pour colorer le bouillon, ajouter 1/2 cuillerée à café d’arôme Patrelle).

    Mettez dans un faitout tous les morceaux de viande et l’os à moelle, préalablement enveloppé dans une mousseline pour éviter que la moelle ne se répande. Mouillez avec 5 litres d'eau froide.
    Salez au gros sel. Portez à ébullition et laissez bouillir, en ayant soin d'écumer souvent, jusqu'à ce qu'il ne se forme plus d'écume.

    Ajoutez-y les oignons, les carottes, les poireaux (liés en botte), le céleri branche, l’ail et le bouquet garni, préalablement ficelé. Ajoutez 12 grains de poivre.

    Portez de nouveau à ébullition, puis laissez cuire, à couvert (la vapeur doit pouvoir s'échapper sur le côté), sur feu très doux, pendant au moins 4 heures.

    Dégraisser en cours de cuisson avec une petite louche.

    Le bouillon du pot-au-feu se consomme chaud ou tiède, en précédant les viandes et les légumes ou seul. Il peut aussi être la base de divers potages.

    Quant aux morceaux de viande et aux légumes, retirez-les du bouillon et dressez-les dans un plat chaud. Servez-les aussitôt, avec des cornichons, du gros sel et de la moutarde forte.

    RépondreSupprimer
  2. Dicton de l'étape:

    "Qui dort en dessous
    N'a pas besoin d'échelle
    Qui dort sans dessous
    La nuit, se les gèle"

    Je n'ai toujours pas la bonne réponse à ma question d'hier !

    RépondreSupprimer
  3. Qui dort en dessous encaisse
    Qui dort au dessus décaisse

    RépondreSupprimer
  4. Sur le chemin de Compostelle
    A Ruesta
    Poursuivi par une tourista
    Un ticket composta
    Pour aller aux toiletta

    RépondreSupprimer