mardi 10 mai 2011

Lundi 9 mai - MARCIAC - ANOYE ( prononcer Hanoi)





Dans la série "on a sorti les bœufs " j'ai nommé Daniel et JF
On voulait voir, on a vu ... et la chaleur nous a forcés à boire et un max, plus de 30° aux heures les plus chaudes et il y en a eu . 
Paysage de marche 
Nous sommes partis très tôt de Marciac, but avoué tenter de rejoindre Anoye (nous laissons à notre "routeur attitré" le soin de nous dire le total de la distance effectuée), mais ce fut terriblement usant.
L'homme veut toujours repousser ses limites et là on a bien ciblé les nôtres.
L'itinéraire : Marciac vers le forgeron, puis tout droit direction Maubourguet atteint vers 10h et déjà 23°.
La légende de Monsegur
Recherche de nourriture, mais lundi donc tout fermé, exception faite des cafés et hop petit chocolat, croissant mais rien pour midi !
Seul notre positivisme exacerbé nous permet de poursuivre et là, à la sortie de la ville, un café bar alimentation pmu nous offre de quoi tenir jusqu'au soir, une boite de pâté, de thon et de sardines plus 2 oranges qui nous restaient, (tu vois JY ce n'est pas tous les jours Bizance, encore que ... attends la suite ....)
Montsegur
Le brave tenancier décide de nous offrir un café (nous ne refusons jamais) et il nous raconte sa vie, pour faire court, un ancien lieutenant "rebe" ayant terminé au 7RTA d’Épinal, le monde est petit.

On repart, chargés, sous un soleil de plomb, direction Montsegur par la D7 et D59, petit repas frugal dans ce village où nous avons trouvé un peu avant une source miraculeuse !!! pour les yeux.
Palombiere
On repart et on avale rapidement 6km, trop rapidement, on a loupé une bifurcation, sensibilisés que nous étions à la visite à Castéra- Loubix  d'une église peinte (fermée naturellement), peu de temps avant nous avions dépassé un pèlerin que l'on aurait pu prendre pour une représentation du Christ, nous en reparlerons !
15h fatigués et toujours sous un soleil de plomb nous arrivons à Bentayou Serré, nous faisons le point, puis direction Lucaré et Momy, pause désaltérante, prévision d'arrivée tardive mais on repart.
Le gite d'Anoye nous accueille à 17h30,  fourbus est le mot à minima !
Mais là, la gentillesse des bénévoles de ce gite situé dans un petit village de 149 habitants, fait oublier les rudesses de cette étape de "fous"
Le  gite 3* d' Anoye et son équipe de bénévoles "Hors-pair"  
Un point épicerie nous permet de fêter ce trajet, avec au menu, panaché ou demi en apéro avec des cerises, conserve de foie gras de canard du lieu, Pacharenc pour accompagner, petite douceur en dessert, tout ce qu'il faut pour le petit déjeuner du lendemain. 

Quelle étape et quelle fin d'étape !

3 commentaires:

  1. Dicton de l'étape:
    Si tu prends la route la plus courte, marche en tongs,
    Mais pour rejoindre Anoye, prends la longue

    RépondreSupprimer
  2. La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine.
    [Jean Cocteau]

    RépondreSupprimer
  3. Quel courage et quelle récompense!

    RépondreSupprimer