dimanche 15 mai 2011

Samedi 14 mai - de BEDOUS à URDOS

Il pleut, il pleut, bergère ..... 
Bedous 400 m, Urdos 784 m : eh oui sous la pluie (on ne va pas vous faire un fromage là dessus, même si c'est la même région ...) Sachez qu'au plus gros de l'orage, on était dans un petit bar à ETSAUT à attendre en buvant un chocolat bien chaud, le passage de la boulangère.
Nous sommes ressortis après la douche diluvienne, repris notre petit bout de chemin, les petits bouts faisant les longues promenades.....

Au passage, 8 h du mat : mamy en robe de chambre est avec Papy en train de regarder pousser les légumes dehors, chacun son truc !
Le chemin de la mature
11 h 15, on approche du Fort du PORTALET et on voit le chemin de la nature telle une cicatrice dans la roche ; le fort du Portalet apparemment discret côté français est imposant si on le regarde du côté espagnol : siège d'une prison de triste mémoire de 1939 à 1945, il a acquis une nouvelle notoriété en devenant le lieu d'exil de Pétain sous De Gaulle, juste retour des choses.
Urbos se dessine devant nous juste sous les nuages, au dessus  ???? :  encore un gite 3 étoiles avec sa petite épicerie municipale en dessous.



Imaginez, dans le defilé, une route et le lit du Gave d'Aspe
L'approche du Fort du Portalet : coté France 

Mais parlons route : cette étape, nous l'avions préparée et bien préparée : il fallait faire la route du Somport ou arriver au pied du Somport pour le week-end, notre but étant de poursuivre jusqu'en haut à pieds.
La circulation sur cette route est démente vu le volume de camions qui se croisent, alors qu'il n'y a pas de place pour un piéton ; marcher ou se protéger rend la rando extrêmement dangereuse.
De nombreux conseilleurs nous avaient suggéré de prendre un bus pour éviter ce tronçon, 4 de nos amis pèlerins l'ont pris nous dépassant ainsi d'une journée ; il se dit dans la vallée que s'il n'y a pas de GR, c'est qu'il est mal entretenu, ou esprit casanier à l'extrême : à quoi sert un GR si ce n'est pour le service des pèlerins !!! ...... On trouve partout le sigle NO PASSA RAN, cependant il se met bien place une économie autour du chemin.
Et le coté défensif taillé dans la roche: coté Espagne 

Il nous reste environ 16 km pour le sommet, une broutille ! on envisage çà après la messe de dimanche matin et comme prévu, l'étape sera dédiée à Bernard et Jacky (quoiqu'il en dise).
On va certainement faire le deuil du soleil, dommage mais pour rassurer Geneviève, ce sont des pluies d'orage sans tambour ni éclairs et dont le seul danger est de rendre les pierres encore plus humides et glissantes.

A plus

2 commentaires:

  1. Dicton de l'étape:

    "Si t'as pas d'ampoule
    A Urdos,
    T'as pas besoin ma poule
    D'Urgo"

    Oui, je sais, le "ma poule" est plus que surprenant, mais c'est quand même plus sympa pour vous de faire une rime animalière avec "ampoule" qu'avec "Somport" !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas parce que Jean-François a mal au tendon d'Achille qu'Achille a mal au tendon de Jean-françois.

    RépondreSupprimer