dimanche 8 mai 2011

Dimanche 8 mai - de LIGUEDON à MARCIAC

Les pyrénées





Hier soir après notre douche, nous avons eu droit à un orage mais belle surprise ce matin ; les Pyrénées s'offrent à nous dans toute leur splendeur en fond de tableau.
Sur le trajet effectué sous le soleil, elles seront toujours devant nous ; l'étape a été rythmée par de courtes pauses sur les différents endroits traversés, tous au riche passé historique et dont souvent ne subsistent que des églises aujourd'hui disproportionnées par rapport à la population restante.
Vestiges du passé
Le chemin était surprenant, toujours très ombragé et tôt le matin nous avons été accompagnés par des odeurs enivrantes et par le chant des oiseaux également ; les premiers km se sont donc déroulés sous un tunnel de végétation et de chemins très sympas.

Petits chemins du matin
Petit arrêt à POUYLEBON et descente très raide pour enchainer vers SAINT CRISTAUD (Christophe protecteur des voyageurs et des pèlerins) : là, nous sommes vraiment sur le chemin .......... Un détour du GR nous amène sur un nouveau point haut pour voir des ruines datant de 980 (vraiment des ruines !) et on vous l'a déjà dit, si tous ces chemins sont agréablement couverts, ils sont malheureusement nouvellement tracés à coup de girobroyeurs et bulldozers et très "casse pattes" pour la marche.
Arrivée à MARCIAC, patrie du jazz, agréable bourgade. Daniel est apparemment "frais" et je suis complètement cassé par les inégalités des chemins : hanche et genou douloureux, mais ce sont les chemins !

Pour les news : reçu un SMS du petit JP, c'est tjs agréable de se sentir épaulé, mais j'attends son prochain message nous annonçant qu'il vient marcher avec nous la semaine prochaine vers le SOMPORT.
La légende de St Eloi, Eglise de Marciac.
A Eloi, pour lui dire que nous allons lui ramener sa légende et que vous pouvez toujours vous amuser à la découvrir.
Au fait, aujourd'hui 8 mai : au menu une bouteille de Saint Mont pour goûter le vin local et trouvé gite pèlerin assez sympa avec nécessaire couchage (draps, taie oreiller), linge de toilette et petit déjeuner (pour 15 euros)
Demain, nous tentons à nouveau un grand coup : récit demain soir si on le réussit.

Pour répondre à Bernard, tout d'abord merci pour ses encouragement et les surchaussettes (marque BV SPORT, voir le site) couvrent uniquement le mollet depuis le départ de la cheville jusqu'au genou ; elles m'avaient été recommandées par Jean François et je le remercie pour l'info.
Pour Alain, par l'intermédiaire de Corine  : on côtoie beaucoup de parcs plein de gibier à poil et à plumes et au fait je ne t'avais pas encore remercié pour les bouchons d'oreilles, qui me servent bien, je les utilise régulièrement.
Et pour d'autres, si je ne réponds pas aux appels, c'est que les portables sont fermés depuis le départ jusqu'à l'arrivée d'étape (soit vers 12, 14, 16 ou 18 heures ???)
A demain

10 commentaires:

  1. Question géographie:
    Où la Seine se jetterait-elle si elle prenait sa source dans les Pyrénées ?

    A JF: Moi aussi, j'ai le droit de poser des questions.
    Il n'y a rien à gagner sauf le droit de lire mes âneries.

    Dernière version de Google Earth. A vérifier sur votre ordi.
    Mac ou PC: version 6.0.2.2074

    RépondreSupprimer
  2. "Le pèlerinage, à cause de ses rigueurs et de son caractère rituel, était une forme privilégiée de pénitence. Quitter les siens, affronter les dangers de la route, visiter l'un après l'autre les tombeaux des grands saints, constituaient une pratique ascétique des plus dures mais elle apportait le salut éternel."

    J'ai l'impression que vos petites digressions gastronomiques ne vous placent pas trop dans ce profil ascétique, mais bon...

    Bonne route à tous les 2!

    RépondreSupprimer
  3. bjour les pélerins : alors ça y est c est reparti (oui j en connais un qui dirait : hé mémère, il est temps de te réveiller! oui ben on revient de vacances -au fait merci pr l invitation de Geneviève de passer a lyon en remontant mais remorque avc moto derrière donc dans lyon!!!!- et vlà seulement que j arrive a me connecter comme membre google!!) il parait que quand on l a fait une fois.... on recommence.... c est que vous prenez votre pied!!! alors bonne route a vs 2 et a bientôt. bisou

    RépondreSupprimer
  4. pour répondre a la question de B Morel : sur quel versant (français ou espagnol) elle prend sa source?

    RépondreSupprimer
  5. Pour COCO:
    Peu importe le versant. La réponse est la même.

    RépondreSupprimer
  6. Attention Jean-François, un train d'enfer peut devenir un enfer dans quelques jours.
    Ménage ta carcasse. Tu n'as plus 20 ans.

    RépondreSupprimer
  7. Le dicton de l'étape:
    "Qui perd son savon à Liguedon
    Gagne des morbacs à Marciac"

    Bonne route

    RépondreSupprimer
  8. La Seine se jetterait dans Somport !

    RépondreSupprimer
  9. Bonne réponse Philippe.
    Comme tu es en grande forme, je te propose une journée avec nos deux pèlerins.
    - Au pied du Somport tu les rejoindras.
    - Avec eux le col tu monteras.
    - Le sac de Jean-François tu porteras.
    - Un tonnelet d'armagnac tu les désaltéreras.
    - Un Saint Bernard tu deviendras.

    RépondreSupprimer
  10. comme les paysages et les chemins ombragés sont agréables, il est normal qu'il y ait des difficultés, des montées et des descentes, sinon ce ne serai plus un pélerinage .... ascétique (?) allez ultreïa - et courage -

    RépondreSupprimer