jeudi 19 mai 2011

Mercredi 18 mai - JACA - ARES

Alors là le meilleur était pour la fin ......





Et c'est reparti

Special Eloi, pas de la neige, mais le pollen des peupliers   
Départ de JACA, ville de 14 000 h, très agitée le soir, calme le matin ; c'est également un point de réunion de nombreux chemins de St Jacques en Espagne.
Sur près de 16 km, on a joué à cache cache avec la route, pris quelques chemins, dont un reconstitué en 2009, tel qu'il l'était à l'époque médiévale (l'espagnol a le souci du détail), mais les pèlerins modernes ont marché sur le bord et créé un nouvel accès par le bas côté : gag !
Arrêt à l'hôtel Aragon, où j'ai converti Daniel au café con léché (il a aimé, Geneviève, il va falloir lui acheter du lait ...), puis passage à Santa Cilia de Jaca où de nouveaux lotissement d'appartements à 2 étages bradés à 150.000 euros apparaissent et tout çà dans des petits villages : surnaturel ! on avait prévu d'y déjeuner, mais c'était trop triste.
Donc nous avons couru (Daniel, pas moi) jusqu'à Punta La Reina de Jaca : achats divers puis classique resto avec tapas et bocadillos au choix.
Reconstitution d' une portion à l'identique du chemin de St Jacques 
Nous sommes repartis vers un nouvel hameau ou lieu-dit, sans trop savoir (???) et parcouru un sentier grimpant entre les buis et qui domine la vallée de l'Aragon (toujours pas de serpents malgré les buis (la hantise de Chantal !), toujours pas de village et toujours un magnifique chemin et une magnifique vallée (au cas où vous n'auriez pas compris, le coin est splendide).
Tout d'un coup au détour du chemin à notre hauteur, un col, des maisons, une grosse auberge = Hospital peregrinos ; petit mais tellement sympa avec ses hospitaliers, leur accueil avec un verre d'eau et une fraise, un vrai rayon de soleil et de bonheur qui enterre toutes les fatigues précédentes.
16 places et encore plus de monde, ils sortent des matelas, préparent le repas et le petit déj pour demain matin et le tout pour la formule : vous donnez ce que vous voulez !
Épatants ces membres d'associations qui donnent du temps et de la générosité et çà dans toutes les langues.
L'étape étant un peu longue, nous avons fait l'impasse sur l'aller-retour en taxi pour la visite du monastère SAN JUAN DE LA PENA, dit pourtant incontournable, mais l'horaire était difficile à gérer.
Lave main de l'église
Ici nous sommes dans un endroit qui ressemble aux Baux de Provence avec sa barre rocheuse : on savoure le silence toutes langues confondues = c'est un bijou qui nous est offert ce soir.après la visite de la chapelle proposée par l’hôtelier nous nous retrouvons à 16 dans la toute petite salle de l'albergue pour un repas simple et fort sympathique.



News : tout d'abord bienvenue à Oriane, la dernière petite fille de Daniel 15° dans l'ordre des plus beaux bébés: sourire  (Daniel qui nous a offert une bière pour fêter son arrivée) merci à  JP PERRIN pour son sms et qui a vraiment envie de parcourir la dernière partie avec nous, on attend ses dates pour programmer notre futur départ.
et le reste des tablées
Et enfin pour rendre notre routeur Bernard, un peu nostalgique : tu sais le chemin ici est vraiment sympa, tu pourras le prévoir à ton prochain planning de rando avec Marie- Claude.
Bisous à tous.

A l'auberge.Au premier plan l’hôtesse et son mari, Daniel , à la table derrière, notre ami arriégois, des espagnols,herman caché; manquent sur la photo, un ami languedocien, un couple d'italiens, nos deux françaises et les deux allemandes arrivées tardivement .

6 commentaires:

  1. Pour Chantal:

    Quand on lui marche sur les pieds, le serpent hausse les épaules.
    [Stéphane Collaro]

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui, pas de dicton de l'étape, mais une question:

    Pourquoi le Saint Patron de ce chemin pensait que le village de Jaca était plus élevé que celui de Ares ?

    RépondreSupprimer
  3. Le Saint Patron parle certainement du monastère du Mont Ares (altitude 475m)
    Jaca (altitude 820m)
    Ares (altitude 1610m)

    RépondreSupprimer
  4. Pas du tout !
    Cherchez, cherchez ...

    RépondreSupprimer
  5. Alea "jaca"res ? A vrai dire, je n'en sais rien mais je viens juste de voir la photo de Fifi, j'en pouffe de rire :o)
    Sinon, bravo aux marcheurs !

    RépondreSupprimer
  6. Jacadi
    a dit
    qu'à Jaca
    les jacadiens
    font pipi caca
    dans le jardin.

    Il est complétement débile ce Jacadi.
    Il faut l'interner.

    RépondreSupprimer