dimanche 16 septembre 2012

Dimanche 16 septembre - TINEO/POLLA DE ALLANDE

Par l'AS 217, une route juste pour nous ..... m'enfin ! pas de circulation.
Cette étape sera dure par la distance : 34 km environ ; départ à 8 h par une route que nous avons reconnue la veille.
Les villages s'enchainent, assez charmants, quelquefois désuets, il y a peu de constructions neuves et tout tourne autour de l'agriculture ; celle-ci étant résolument portée sur l'élevage.
Au hasard du chemin, nous verrons nos premiers cochons, le top, vu les tavernes remplies de jambons : enfin les producteurs !
La route magique, grâce au soleil levé tôt ce matin, nous offre un panorama idyllique en cette saison et de ce côté des Asturies.
Les virages nous amènent à traverser de nombreux bois aux essences diverses et variées : eucalyptus, chênes, châtaigniers, frênes, érables, hêtres .....
A l'entrée d'un village, on rencontre quelques locaux en train de ramasser des noisettes au bord de la route.
Certaines vallées ont encore leur écharpe de brume et là au détour d'une route, nous assistons à la naissance et aux premiers pas d'un veau qui veut tout de suite aller têter ; ils sont seuls au monde et nous nous faisons discrets.
Le soleil est levé quand nous arrivons à Géra, une auberge est ouverte pour le café con léché et là dans ce trou (et ce n'est pas péjoratif) un grand moment : le patron nous parle français, il a travaillé pendant 30 ans à Neufchatel chez Philip Moris (pub interdite ....)
Nous repartons et comme chantait Jean Ferrat "Que la montagne est belle"
Ici nous voyons des horéos à 8 pattes, même avec la maison en dessous, d'énormes troncs de chataigniers (qui nous font penser que leur rencontre doit être lugubre en pleine nuit) et d'importants travaux financés par l'Europe découpant le paysage.

Il est 13 h 15, casse croûte ; je mange seul, Daniel n'a pas faim (???) ; nous repartons et je le retrouverai 8 km plus loin à la ville étape blottie au fond de son rio et dominée par le Palais de Cienfuegos, construit au 6ème siècle.
Serie d'horréos.
La ville est simple, industrie absente sur ces hauts : les Vosges côté espagnol !








Petit coups de téléphone de Marina
dans ce chemin tres accidenté 


Nous sommes actuellement à 600 m, demain l'étape passera à 1046 m ; nous sommes arrivés vers 17 h un peu fourbus et n'avons pas eu accès aux derniers commentaires, ce sera pour plus tard.
Pola de Allande.

5 commentaires:

  1. J'espère seulement qu'il n'a pas chanté "Que la montage est belle" à Daniel, Céline et moi avons trop de souvenirs de cette chanson lorsqu'il l'entamait à tue-tête et faux surtout !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ca explique pourquoi Daniel est parti en avant du coup ,,, bon courage pour aujourd hui ,,,

    RépondreSupprimer
  3. 34 km ? et doucement, sinon vous arriverez trop tôt.
    Daniel avait trop mangé la veille, ou le casse croute n'était pas appétissant ?

    RépondreSupprimer
  4. S'il faut chanter du Ferrat, autant choisir: "A Santiago"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant que la montagne est belle
      Comment peut-on s'imaginer
      Qu'en arrivant à Compostelle
      Le voyage vient de terminer

      Supprimer