mercredi 19 septembre 2012

Mercredi 19 septembre - GRANDAS DE SALIME/FONSAGRADA

Nuit et brouillard : les 4 saisons, l'hiver, le vent, l'été,  sans la pluie ......
Alberge de galère hier soir, pendant que nous soupions tranquillement vers 20 h, les pèlerins n'arrêtaient pas d'arriver au grand dam de l'hôtelière affolée, téléphone en mains, afin de trouver une place pour tout le monde ; il en sortait de partout de ces "petites bêtes à 2 pattes", jeunes, âgés, plus  âgés, mais à cette heure là, difficile à comprendre, m'enfin (on en reparlera).


Brrrrrrrr.......
Ce matin, impossible de déjeuner, arrêt sur la place du village : bananes et jus d'orange heureusement ; le temps est frais, pas de pluie mais 11° ; nous redémarrons par la route, nuit oblige, direction le col ou Alto Do Acebo 1050 m, dénivelé 500 m donc cool.
Mais ce n'est pas cool du tout, pas de taverne, pas de café con léché, la brume descend lentement et nous entendons les éoliennes tourner sans les voir, c'est sinistre et il fait froid. J'ai eu très froid,  une horreur!
Daniel était parti devant et nous devions nous retrouver à l'auberge du col et au col pas d'auberge !
Trop froid 
M'enfin, se changer de maillot..
Je redescends de l'autre côté, transi, à vive allure, un peu affamé et 2 km après le col, l'albergue, enfin un semblant d'albergue : une table seulement, mais café au lait chaud et un petit cake.
Bienvenue en Gallice
Nous arrivons en Galice, le soleil déchire la brume et nous offre de magnifiques tableaux sur une montagne plus douce que la précédente ; de plus le chemin côtoie la route, propre, large, doux et superbe, nous l'utiliserons jusqu'à Fonsagrada.
Les km défilent paisiblement dans la nature, proche du macadam, sans jamais se trouver dessus, le chemin reprend un sens, il existe et est très bien matérialisé, balisé et agencé ; il y a des bancs et à chaque  traversée de route, il y a des bornes en granit explicites : vive la Galice !
Une heure après arrivent nos amis suisses et nous nous retrouverons au repas.
Des faux, pour valoriser les vrais 
Au fait à Fonsagrada, la dernière borne indiquait 159 km 723, ainsi que je l'ai indiqué à notre routeur Bernard ; c'est réjouissant pour nous, même si ce chiffre nous laisse perplexes par sa précision.
Ici à Fonsagrada, pas d'albergue pour pèrégrinos (avec les excuses de la secrétaire qui écrivait jusqu'à présent, pèlerinos) mais comme depuis hier soir, nous étions à saturation, nous sommes dans une pension plus chère (à 35 euros) mais nickel.
Il y a Wifi dans cette pension pour accéder au téléphone mais pas à la plaquette et  nous avons pu lire les commentaires à midi.


Dans le cadre des messages :
Merci à Madeleine pour son message et à Delio pour ses encouragements depuis sa banquette (sourires, ce n'est pas moi, c'est Madeleine qui le dit) !
Marina a essayé de me joindre dans les endroits où le téléphone ne fonctionnait pas, mais j'ai bien noté son numéro.
Ce matin également,  un appel de Bernard et Odile et j'ai essayé des les rappeler sans succès.
Pour Mô et JM : OK pour un trivial poursuit sur les chemins de St Jacques, j'achète, mais bonjour aux questions au vu des chemins parcourus et il y aura une couleur supplémentaire : la couleur pourpre cardinaliste !
Fifi que j'ai déjà félicité,  indéniablement bon, même en latin, sera nommé chevalier Fifipédia.
Mais les réponses ne sont pas toujours justes :
- concernant la richesse des hospices et hôpitaux, ce n'est pas bon et c'est beaucoup plus machiavélique.

Concernant l'étape d'aujourd'hui :
- question sur Fonfria : quelle en est la signification et lisez son histoire
- questions sur Fonsagrada, la ville que nous avons aperçue à 15 km se découpant en dentelle
  faussement moderne sur l'horizon (bâtiments) :
  . de source en bouche, pourquoi ?
  . Butelo et dulce da Fongrada proposés au repas de midi ?

A plus.

3 commentaires:

  1. les hopitaux s'enrichissaient avec l'argent des malades qu'ils laissaient mourir ?

    RépondreSupprimer
  2. vous devriez avoir beau les 3 prochains jours, avec quelques gouttes l'après midi, par contre dimanche pluie toute la journée.....

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer