mardi 11 septembre 2012

Mardi 11 septembre - MONASTERE SAN MARINA/POLA DE SIERO

Bonsoir, étape de ce mardi 11 septembre :
Ouf pas de punaises ! mais c'était tellement sale, que nous n'avons pas lavé de linge et pris un  petit déj minimaliste ce matin sur un coin de table.
La monttée au col
Dehors il fait jour et une longue montée nous attend ; je serre les bâtons et les dents aussi et je ne lâche pas mon piolet moi !




La montée est lente vers le col à environ 412 m ;  c'est la première montée depuis quelque temps et nous passons des vallées ensoleillées de bord de mer aux des vallées brumeuses et souvent sous le brouillard.
Et apres, on va ou ?
Nous montons tranquillement et toujours sur une route bétonnée ; en haut du col à 412 m, le top : une auberge est ouverte, donc rituel café con léché pour moi et américano pour Daniel ; pour les accompagner  nous commandons des toasts beurrés et de la confiture : mauvaise idée ! les tartines de pain avaient été grillées dans l'huile ; depuis j'ai froid car en montant nous avions beaucoup sué et j'ai l'estomac barbouillé.
Sinon la route vers POLA DE SIERO est facile et nous arrivons à cette grande ville où pour notre plus grand bonheur, nous trouvons une albergue presque neuve, fonctionnelle, propre avec draps et taies d'oreiller personnels et en plus on nous y accueille dès notre arrivée à 12 h 30.
Nous sommes au pays du cidre 
Petit tour en ville ; l'estomac est toujours réticent, donc menu du jour pour Daniel et je commande un riz façon paella ; il m'est servi un riz baignant dans l'huile, décidément ! depuis mon estomac est soigné par l'huile essentielle de menthe (pas gagné).

Question de fond de Daniel : comment se fait il que l'on paie 1 euro ou moins chez nous le kg de tomates en provenance d'Espagne et qu'ici elles soient vendues 2,40 euros en moyenne ??? (même si  ce pays est en difficultés économiques, ceci nous interpelle)

Petit gag également, hier avant d'arriver à 2 km de notre monastère, nous avons trouvé un petit point d'eau sympa et accueillant, rénové et financé par la communauté européenne et les fabricants de cidre qui sont hyper nombreux dans la région ; par contre lorsque j'ai appuyé sur le robinet : rien, pas d'eau, pas de cidre non plus, c'était le clin d'oeil du jour

2 commentaires:

  1. les tomates ne sont qu'à 1 euro parce qu'ILS nous refilent les invendus.
    Non en fait je crois que les subventions sont nombreuses pour les exportations.

    RépondreSupprimer
  2. JF tu te laisses aller ! les 2 années précédentes vous faisiez la cuisine, alors pas d'huile dans le riz ou les toasts/

    RépondreSupprimer