mercredi 12 septembre 2012

Mercredi 12 septembre - POLA DE SIERO/OVIEDO

Petits chemins de ce matin agréables pour se diriger vers OVIEDO, en passant devant le Palacio de Meres du 17ème siècle.
Palacio de Meres
Nous arrivons à OVIEDO et retrouvons la nationale ; un petit café est ouvert au bord de la route pour le petit déjeuner traditionnel café con léché et américano et direction l'arrêt de bus pour la grande ville.
Celui-ci nous amène donc vers Oviedo où par erreur, nous descendons devant le campus ; autant profiter de l'aubaine et chercher l'auberge de jeunesse à proximité du campus : c'est un magnifique bâtiment mais les tarifs sont de 31 euros/personne/nuit + 5 euros/personne de carte d'adhésion, donc un peu chers.
Nous repartons à pieds en ville à la recherche d'un hébergement, hôtel ou autre, il commence à pleuvoir et  nous  trouvons une première pension simple, sanitaires propres à 30 euros pour les 2 nuits : super, il est 11 h 30.
Toujours une deco originale dans les bars
Nous nous posons, nous douchons et en route vers une laverie pour le nettoyage des vêtements pas fait depuis l'arrêt du monastère.
Et nous voilà partis pour  un affreux jeu de piste de teinturerie en laverie (apparemment personne ne lave par ici) et au bout de 3 heures de marche et recherches, nous sommes dirigés vers la seule laverie automatique d'Oviedo, ville de 220000h.
Retour à l'hôtel, sieste et repos de l'estomac toujours un peu en vrac.
Température extérieure : 16°, il pleuvote.
Demain programme repos, repas, visite de la ville, siège du chemin primitif qui a permis à Alfonso au 9ème siècle de partir vers St Jacques et en tracer le chemin  : notre arrêt est donc symbolique.
Un peu d'histoire
  En 1075Alphonse VI de Castille, roi de Léon et de la Castille fit un pèlerinage à Oviedo. Dans l'église de San Salvador, il ouvrit solennellement le coffre saint contenant plusieurs reliques qui avaient été cachées au mont Monsacro à la suite de l'invasion musulmane. À partir de cette époque, Oviedo et ses reliques furent internationalement connues, à tel point que les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle déviaient leur route vers León et allaient vers le nord pour faire une halte dans la ville asturienne et vénérer les reliques. L'ancien proverbe ¿Quien va a Santiago y no a San Salvador, visita al siervo y deja al Señor? (« Celui qui va à Saint-Jacques et pas à San Salvador, visite le serviteur et laisse le Seigneur ») souligne qu'Oviedo était une étape obligée sur le chemin de Compostelle.
Nous quitterons donc ensuite  l'Asturie, dont l'orgueil s'entoure du titre de principauté, donné aussi au jeune héritier de la couronne, qui comble d'ironie, a épousé une fille d'Oviedo.

Nous avons traversé beaucoup de forêts d'eucalyptus : quel en était l'usage essentiel ?
Ici dans la cathédrale d'Oviedo a eu lieu un miracle (long laïus sur Google concernant la possédée miraculée)
A plus

4 commentaires:

  1. les feuilles de l'eucalyptus sont utilisées contre les maladies des voies respiratoires, le bois en pâte à papier.
    bon repos, bonnes visites.

    RépondreSupprimer
  2. Salut les koalas je rentre d'une rando vers le Cervin, on est parti hier.., si si elle était là et on a fait un peu comme vous mais là c'était pour débuter, +1'600 m. et net.. St Niclaus et Randa, et ce matin oh merveille et on a pas fait le col... puisqu'il neigeait, on est redescendu, et: même pas mal!!
    Incroyable non!? Vous verrez à force d'abnégation et plus vous vous en approchez... toujours mieux... et vraiment tu sais pas d'où ça vient...
    A bient' one of the king of the world...

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, l'histoire de la possédée d'Oviedo est longue à raconter. Le mieux, pour ceux et ceuses qui veulent connaître cette légende, c'est d'aller faire un tour sur www.saint-jacques.info/Oviedo.htm
    Bon repos, Santiago se rapproche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est forcément longue, c'est une femme qui la raconte!

      Supprimer