vendredi 14 septembre 2012

Vendredi 14 septembre - OVIEDO/SALAS EN PASSANT PAR GRADO

Quelques fontaines
Drôles d'étapes : ça commence comme d'habitude par une grande montée qui permet d'admirer les paysages et se situer au dessus des brumes matinales des vallées.





 Cette fois nous changeons complètement de paysages en attaquant le camino primitivo.
Les chemins sont magnifiques, peu goudronnés, peu bétonnés et nous nous trouvons dans une vraie campagne très très vallonnée : l'habitat est dispersé et nous traversons de très jolis et tranquilles villages.
Nous resterons presque intégralement sur le camino : il est superbe.
Une descente acrobatique nous amène à Cornellana où nous avions prévu l'arrêt : l'endroit pressenti était le Monastère San Salvador mais pas de monastère, nous irons plus loin.
Il y a de nombreuses fontaines anciennes qui jalonnent les chemins où la marque du camino primitif semble présente partout.
Je me répète,  les chemins parcourus sont magnifiques, mais pas encore trace de SALAS.
Quand l'oignon fait l'oignon
Nous nous faufilons dans la vallée du rio Nalaya avec autour de nous une autoroute qui semble abandonnée.
Nous arrivons à Salas finalement à 14 h 30 ; il reste de la place au gite/albergue qui de plus est ouverte. Originalité, elle se situe au rez de chaussée d'un immeuble locatif.
Ce village est paisible et il a conservé ses vestiges anciens, lui ! Nous nous retrouverons avec des randonneurs catalans.
Si vous estimez la distance de l'étape d'aujourd'hui, vous constaterez que nous avons parcouru 52 km, donc explication :
Nous devions prendre un bus à 9 h afin de sortir d'Oviedo mais là, à la station, pas de bus avant
13 h 45 :  bien trop tard pour gérer notre étape de ce jour et comme un bus direction Grado était prêt à partir, la décision a été rapide, nous l'avons pris et ainsi nous sommes arrivés à Grado à 8 h 45 afin de nous mettre en route : heureux de notre réactivité !
Bravo à Bernard et Fifi pour avoir trouvé notre copine Mahou.
A demain.

2 commentaires:

  1. Je pense que Geneviève sera d'accord avec moi : s'ils prennent le bus maintenant, nos vacances seront bientôt finies !!!!!!!
    Sinon courage pour les (environ) quelques 300 derniers km, vous avez bien assuré jusque là ......

    RépondreSupprimer
  2. c'est pas du jeu : ils étaient partis MARCHER pas prendre un bus

    c'est pour ne pas user leurs nouvelles chaussettes.

    RépondreSupprimer