lundi 17 septembre 2012

Lundi 17 septembre - POLA DE ALLANDE/BORDUCEDO

Pola De Allande vers Borducedo ou le saut en arrière dans le temps.
Mmmmmmm la mousse sur le café con léché, il est 16 h, repas après notre arrivée à 12 h 45 dans ce village de montage.
Cette étrange étape nous a plongés dans la solitude de la Sierra del Palo (les Vosges, version sans tourisme, ni infrastructures), des routes c'est tout.

Ils étaient tout petits au bas du col.......
 Départ à 7 h pour la montée du col de Del Palo : 14 km et au sommet rien : des vaches rousses, des chevaux et des riens ... (mais plein de colchiques) ; où  sont les fermes et auberges ??? (nous sommes à 1147 m, étant  partis  de 600 m), quand on aperçoit plus loin et plus bas un petit village : Montefurado, c'est un ancien hospital pour pèlegrinos datant du Moyen Age : 1 habitant, 2 minuscules chapelles charmantes mais terriblement isolées.
Un seul habitant, 4 maisons, 2 chapelles
et des centaines de pèlerins
Les chemins que nous avons pris au sommet du col se déroulent sur une ligne de crêtes  beaucoup de cailloux, rien à l'horizon, pas d'eau,  des montagnes sèches avec encore beaucoup de pierriers.
A force d'avancer, à un coude du chemin, un cimetière, donc de la présence (c'est une image) et plus loin enfin : une terrasse, des tables, des chaises !
Tous ceux qui marchent sont ici, le choix est limité, mais nous sommes heureux de nous assoeir : bocadillos, tortillas à tour de bras, mais c'est cool pour nous.
Nous retrouvons également nos  randonneurs suisses. Quel bonheur cette étape rudimentaire ! Le guide mentionnait ce bar rustique, il existe bien.
Superbe bruyère
Il nous reste 4 km à parcourir jusque Borducedo, une formalité. Le village compte une bonne centaine de maisons, 3 troquets  et une alimentation pour pèlerins. Le restaurant/auberge qui est l'auberge privée prévenu par nos amis suisses nous demande 15 euros/personnes alors que le nôtre demande 3 euros, pour le même confort.
Le panorama offert par cette étape est superbe, les vues de la montagne sauvage et pauvre des Asturies sont prenantes mais je n'ose imaginer cette étape dans le brouillard, le dénivelé n'était pas triste (ça rappelera une balade dans les Pyrénées à Marie et JF, dans le brouillard ...... et la peur rétrospective éprouvée après) 
Demain descente à 200 m.
Forme des églises.
Question du jour : légende de Cuelebre  ?

3 commentaires:

  1. Le Cuélebre ou Culebre est une créature mythologique des régions celtiques des Asturies et de Cantabrie qui apparaît sous les formes soit d'un dragon-serpent ailé de grande taille avec une tête. Son corps est écailleux de couleur vert et rouge.

    Sa fonction est de surveiller les trésors. Dans la mythologie asturienne, il existe de nombreuses références à ces trésors occultes constitués de pièces d'or de grandes valeurs.

    Le Cuélebre a l'habitude d'être dérangé par des hommes vivant près de sa cachette, souvent dans un bois, une grotte ou une fontaine. Cette créature s'alimente d'êtres humains morts ou vifs. Le point faible du Cuélebre est sa gorge car le reste de son corps et couvert de dures écailles qui le rendent pratiquement invulnérable. Lorsque la créature se fait vieille elle s'engloutit au fond de la mer avec ses trésors pour se reposer.

    Encore merci Wikipedia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais alors pour les fautes, désolé, mais j'ai fait un copier/coller.

      Supprimer
    2. A l'école, celui qui copie est collé.

      Supprimer