samedi 22 septembre 2012

Samedi 22 septembre : LUGO/FERREIRA

Salut les romains,

Agréable le chemin 
La nuit se termine, certainement agitée dans la vieille ville de LUGO, nous la traversons sale, pas encore nettoyée, les soirées et nuits sont animées en Espagne. 
Le temps est frais et le chemin sera agréable, petite route tranquille, bordée souvent par le chemin. Il fait rapidement beau et nous marchons souvent à l'ombre de châtaigniers tortueux. 
Pavés, vestiges Romains !
Un arrêt café con léché à SAN VICENTE nous plonge dans un monde tranquille, ici pas de percolateur, le café est servi chaud, à la bouilloire et c'est très bien. Les espagnols marcheurs sont déjà à la tortillas et à la bière, il est 9h30, chacun son chemin ! Nous occultons le détour pour l'église paléochrétienne de Bachir, on regardera plus tard sur internet, vous pouvez y aller en attendant.




Horres à 3 pattes
Nous continuons tranquillement sur San ROMAN de RETORDA, il est 11h30. Un bocadillos chacun, une cerveza et un temps de repos. Nous avons passé la matinée à deviser avec nos helvètes Christian et Marianne. Au départ de l'après-midi, une erreur de 1,5 km : ce doit être les effets de la grappa locale pourtant goûtée avec modération. Les 8 km suivants seront pour moi assez difficiles car nous sommes dans un paysage très vallonné et si les montées ne posent pas de problème, les descentes sont très rudes et mon genou n'aime pas. Mais les paysages sont splendides et peu de temps avant d'arriver à l'alberge, le chemin s'est offert le luxe de nous balader un peu touristiquement à gauche à droite, pourquoi pas? Nous trouvons une alberge privée adorable à 10 euros  dans un endroit paumé mais ravissant.( couverture téléphonique aléatoire) 
Comment ne pas se tromper!

La trace romaine sur le chemin s'exprime par la présence de la via Calzada et d'une borne spécifique à SAN ROMAO DE  RETORDA. Les horréos ont changé de forme et nous avons pris les premiers pour des sépultures. Belle étape, dure mais très très belle.

Allez visiter l'église paléo-chrétienne, vous nous raconterez.
Question : que nous dit le cimetière de LUGO lorsque nous passons devant lui ?
Superbe alberge privée





OU va se nicher la pub









Deux français viennent d'arriver avec un rand roll, Monsieur et Madame mais la courtoisie n'est pas précisémment au rendez-vous.

Salut et à demain.

3 commentaires:

  1. peut-être: "Pèlerin, poursuis ton chemin, tu as un cimetière qui t'est réservé à Ligonde"

    RépondreSupprimer
  2. et ben nous ça fait plus d une heure qu on cherche la réponse : que nenni ; alors on va dire :
    brave pélerin, tu es sur le bon chemin : plus que 100 kms, ce n est plus rien......bon courage

    RépondreSupprimer
  3. Le cimetière de Lugo me fait dire que c’est une cité HLM.

    RépondreSupprimer