mardi 11 septembre 2012

Lundi 10 septembre - ETAPE DE LA ISLA/MONASTERE SAN MARINA DE VALDEDIOS

La technique du service du cidre.
Etape d'anthologie : longue, mais longue .......

Départ 7 h du mat, nous marchons de nuit sur un petit chemin tranquille et agréable pendant 3 km ; nous arrivons  à Columbia et depuis là, direction VILLAVICIOSA par la route ; c'est cool, il n'y a pas trop de circulation.


 La route large joue à cache cache avec l'autoroute ; vers 10 h 30, nous trouvons le signalement d'une petite auberge pour le traditionnel café con léché.( petit gag, nous allions nous arrêter à 100 m d'elle sans la voir).
Petit chemin 
tres fréquenté par les bovins....., et nous 
Nous sortons la tablette et voyons dans le creux du vallon se faufiler le camino ; c'est parti, après une descente presque digne d'Indiana Jones (clin d'oeil à Pat qui comprendra), petit sentier, marais, ruisseaux, nous retrouvons le camino de Santiago.
Nous le quittons à nouveau dès que nous constatons qu'il nous attire vers les hauteurs et les ermitages et reprenons la route.
Un horéos, (j'en ais une collection)
Nous sommes à l'entrée de Villaviciosa et là, à l'entrée de la ville, animé d'un excès de sécurité à l'approche d'un rond point, je me faufile derrière deux hauteurs de barrières de sécurité, pour être bloqué par un cours d'eau : impossible de repasser par dessus les barrières trop hautes et risque de gamelle assurée : eh oui elle a eu lieu !!! Daniel la prendra en PHOTO
A Villaciosa, c'est la fête : fête de la gaîté, fête des enfants, jeux, défilé modeste,une animatrice qui "gueule" un micro à la main,  mais il n'y a pas d'auberge pour les pèlerins.
Autant repartir tout de suite direction Amandi et tenter un hébergement,  les hôtels sont très chers et le prochain hébergement se trouve à 8 km ; une solution avant : repas, boissons et repos, bocadillos, je ne voulais pas d'omelette et j'ai eu ........une omelette dans le sandwich.  Direction les moines.
L'église rénovée par les fonds européen
Heureusement la route est agréable, dans un petit village je perds Daniel, en fait pas perdu mais je l’appelle et il ne m'entend pas ; mais les habitants oui qui sortent sur le pas de leurs portes et me propose de l'eau, merci. Nous arrivons  à 16 h 27 et l'ouverture est à 16 h 30.
Le monastere de Val De Dios
Quelle déconvenue,   pour des bâtiments extérieurs plutôt propres et accueillants, c'est sale de chez sale à l'intérieur, sale car pas nettoyé  (Monastère d'En Calcat de nos années passées, où es tu ??) et le top : pas d'eau potable ........! Tout ça pour 5 € non merités.
Et en plus grand panneau sur les subventions européennes pour le lieu.
Pourvu qu'en plus les punaises ne fréquentent pas ces lieux, huile essentielle de citronelle sur les lits : nous sommes au MONASTÈRE SAN MARINA DE VALDEDIOS.
Seul point positif de l'endroit, il y a une taverne devant le monastère.
Etape de 31 km aujourd'hui.

Question du jour : Pourquoi le portail Sud de l'Eglise de Villaviciosa est il particulier ??

Et parmi les messages :
Courage à notre routeur qui se bat avec google depuis son lieu de vacances et qui croit me reconnaître dans les châteaux qu'il visite .......
Félicitations à Fifi, notre étudiant assidu ......
Coucou à Val qui n'est pas encore parvenu à se brancher mais qui a retrouvé des souvenirs avec les moines .......
Et une pensée toute particulière à Jean Yves ........ Soizick et Cécile


1 commentaire: